Guide

Offrez une seconde vie à votre tapis de yoga

Anika Schulz
26/3/2025
Traduction : Stéphanie Casada
Photos: Anika Schulz

Non, attendez ! Ne jetez pas votre ancien tapis de yoga, il peut encore vous servir.

J’ai récemment testé le tapis de yoga Glue d’Omnana. Le problème, c’est qu’il ne m’a pas plu du tout, je le trouve trop glissant. Le tapis est maintenant dans un coin de mon appartement et je ne sais pas quoi en faire. Le mettre à la poubelle ? Ce serait dommage, Glue est presque neuf. L’offrir ? Hors de question, il glisse trop.

La solution : l’upcycling, autrement dit, la revalorisation ! Et en effet, sur des blogs spécialisés (en anglais), je trouve quelques idées pour donner une nouvelle vie à Glue. Je pense aussi à deux ou trois choses qui pourraient m’être utiles dans mon appartement.

J’ai seulement besoin d’un mètre et d’un cutter qui coupe bien. Tout d’abord, je mesure la place que requièrent mes chaussures. Puis je reporte les mesures sur Glue, je pose le cutter et je découpe le tapis. C’est prêt.

Comme Glue est fabriqué en PVC robuste, il était presque prédestiné à vivre sa deuxième vie en tant que tapis à chaussures. Je peux même le laver si jamais il est sale. Le fait que le tapis soit de couleur brun-vert est également pratique ; je ne vois pas chaque petite saleté ou chaque caillou dessus. Merci, Glue 2.0.

Mon idée : découper des patins pour les pieds de la cage dans le reste de Glue. Le tapis de yoga a une épaisseur de quatre millimètres, il se détend légèrement et devrait donc bien remplir sa fonction d’amortisseur pour le sol. Pour le gabarit, je me sers d’un photophore à l’envers.

J’avais vu juste, avec les freins Glue sous les roulettes, la cage est beaucoup plus stable. Il y a aussi beaucoup moins de cliquetis lorsqu’un des oiseaux se dirige à toute allure vers sa maison. Merci, Glue 3.0.

Je prends simplement l’ex-tapis de yoga désormais en lambeaux, j’y découpe grossièrement un carré d’environ 70 x 70 centimètres et le tour est joué. Que mon support pour les genoux soit tordu et de travers ne me démange pas. Après tout, c’est l’aspect pratique qui compte et on ne va pas participer à un concours de beauté.

Après utilisation, je peux doucher Glue spécial jardinage et ensuite le ranger dans l’armoire avec les autres affaires de jardin, où il attendra patiemment sa prochaine mission. L’environnement et moi-même remercions Glue 4.0.

Et le reste de Glue ? Celui-ci atterrit enfin là où il doit être : dans la poubelle, avec mon ancien tapis à chaussures.

Je vous ai donné envie de découper votre vieux tapis ? Voici une sélection de cutters bien aiguisés :

Avez-vous d’autres idées pour revaloriser un vieux tapis de yoga ? Écrivez-les dans les commentaires !

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Se détendre au lieu de se traîner : des bagages légers pour le voyage de yoga

    par Anika Schulz

  • Guide

    Mieux que des biscuits

    par Pia Seidel

  • Guide

    Comment recycler du matériel d’emballage en costume Wrecking Ball raté

    par Stefanie Lechthaler