Guide

Rien que de l'air chaud ? Deux friteuses à air en essai

Simon Balissat
28/1/2019
Traduction : traduction automatique

Ils promettent de rendre l'impossible possible : Faire frire, presque sans graisse. Qu'en est-il des friteuses à air ? J'ai testé deux modèles populaires et j'ai constaté qu'ils ne savent pas frire, mais qu'ils maîtrisent d'autres choses.

Il ne faut pas toujours croire Internet. Depuis quelques années, les friteuses à air sont encensées sur la toile. Je suis donc sceptique. Tout n'est que fake news ? Un ami a acheté une friteuse à air il y a longtemps. Il me dit qu'il s'en est débarrassé depuis longtemps. Ce n'est qu'un four à air chaud, beaucoup trop bruyant. Qu'est-ce qui est vrai maintenant ?

Les friteuses à air sont en effet trompeuses de par leur nom.

La friture est une méthode de cuisson apparentée au rôtissage, qui consiste à faire cuire des aliments en les faisant flotter dans de la graisse chaude.
Quelle:Wikipedia

Pour mon essai, j'ai choisi la discipline reine de la friteuse : les frites ! D'une part, je les fais fraîches et selon les indications du fabricant, d'autre part, je fais des frites congelées parce qu'il faut parfois aussi aller vite. Comme les frites achetées au four sont pré-frites, je m'attends à de meilleurs résultats avec elles.

Utilisation

L'appareil de Tefal est facile à utiliser : Tout d'abord, vous choisissez un mode, puis le temps de cuisson. Il existe également un mode manuel qui vous permet de régler la température. Pratique : vous pouvez retarder la cuisson pour avoir des frites chaudes à la maison le soir. L'appareil est facile à ouvrir et le panier à l'intérieur peut être retiré.

L'appareil de Philips s'utilise de manière similaire : Il y a des programmes prédéfinis et le réglage manuel de la température et de la durée de cuisson. L'utilisation est encore un peu plus facile que chez Tefal grâce à une molette, mais il manque une fonction de démarrage différé. Cet appareil s'ouvre également rapidement, vous faites cuire vos frites dans une sorte de tiroir qui peut être retiré.

Challenge 1 : Frites de pommes de terre crues

Conclusion

Avec des pommes de terre fraîches, tu préfères faire des pommes de terre sautées ou les cuire au four, coupées en deux, avec un peu de romarin et d'ail. Vous n'avez définitivement pas besoin d'une friteuse à air.

Challenge 2 : Frites au four achetées

Conclusion

Les deux appareils donnent un meilleur résultat que ce que j'ai l'habitude de voir dans mon four. En effet, les frites y sont plus difficiles à tourner et ne sont pas cuites uniformément. Mais il faut savoir que vous ne devez pas surcharger les friteuses à air et que vous ne pouvez donc faire des frites que pour quatre personnes à la fois au maximum.

La friteuse à air est-elle rentable ?

Conclusion de Philips

L'appareil nettement plus cher est également gagnant. Comme vous placez les aliments sur une grille, l'air chaud circule tout autour. Les aliments cuisent donc uniformément et en douceur. De plus, le nettoyage est simple. Ce qui est dommage, c'est que vous ne pouvez pas programmer d'heure de départ. De plus, vous devez retourner vos frites plusieurs fois à la main.

Conclusion Tefal

Grâce à son bras rotatif, le Tefal retourne vos frites tout seul. Mais le bras rotatif déchire littéralement les aliments plus délicats comme les bâtonnets de poisson ou les nuggets de poulet. Et malgré le bras tournant, les aliments sont un peu moins bien cuits dans le Tefal. De plus, je n'aime pas le design.

Cet article plaît à 32 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vinaigre et précuisson : le secret des frites maison parfaites ?

    par Raphael Knecht

  • Guide

    La double cuisson est-elle le secret des frites maison parfaites ?

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Préparer lesfrites maison parfaites : premier essai

    par Raphael Knecht