
Around the World in 72 Days
Allemand, Martin Wagner, Josefine Haubold, Nellie Bly, 2013
Le 14 novembre 1889, la jeune journaliste de 25 ans part en excursion. Son projet : faire le tour du monde en moins de 80 jours. Ses bagages : un petit sac à main.
En route pour New York - c'est ce qu'a pensé Nellie Bly il y a exactement 134 ans. Sa particularité : sa destination est aussi son point de départ et son voyage l'a menée à faire le tour du monde. Ce faisant, elle voulait battre l'expédition du roman de Jules Vernes "Le tour du monde en 80 jours".
L'Américaine, de son vrai nom Elizabeth Jane Cochran, était une femme courageuse et inhabituelle pour son époque. En conséquence, la journaliste du "New York World" s'était déjà fait un nom. Lors d'une enquête approfondie sous couverture, Nellie avait par exemple découvert des conditions inhumaines dans un hôpital psychiatrique de Blackwell's Island.
Sur Blackwell's Island, aujourd'hui Roosevelt Island, se trouvaient des prisons, des hôpitaux psychiatriques et des maisons de pauvres pour accueillir les personnes rejetées de la société. Pour son enquête, la journaliste avait simulé un trouble mental et s'était fait interner pendant dix jours. Humiliations, punitions physiques et absence de traitement y étaient à l'ordre du jour. Le rapport de Nellie, qui a rendu cela public, a permis d'améliorer les conditions dans les hôpitaux (psychiatriques) de tout le pays.
A l'époque, il n'était pas courant que les femmes journalistes mènent des enquêtes ou rédigent des rapports de voyage. Fidèle à sa devise "If you want to do it, you can do it !", Nellie est pourtant partie le 14 novembre 1889 pour son tour du monde - sans être accompagnée d'un homme. Difficile à imaginer à l'époque, même si l'itinéraire de Nellie était fixé et les sentiers autour du monde déjà tracés. Il s'agissait donc moins d'aventures dans la nature que de contraintes de temps. Et du fait qu'une femme voyageait seule.
Son itinéraire : de New York à Londres, puis Calais, Brindisi, Port-Saïd, Ismaïlia, Suez, Aden, Colombo. Puis Penang, Singapour, Hong Kong, Yokohama et enfin San Francisco, jusqu'au point de départ et d'arrivée, New York. Bien que le mauvais temps ait mis en péril son projet, elle a terminé avec succès son tour du monde en train et en bateau à vapeur après 72 jours. Son ambition y était pour quelque chose : "I'd rather go back to NY dead, than not a winner !" Le pari ayant été largement relayé par le "New York World", son arrivée ressemblait à un spectacle : la foule était tellement nombreuse et chauffée à blanc que la police est intervenue à la fin.
Aujourd'hui, la personne de Nellie et son récit de voyage sous forme de journal intime sont controversés. De nombreux passages reflètent des opinions racistes contemporaines - en particulier dans la section consacrée à la Chine. Si vous souhaitez néanmoins y jeter un coup d'œil, vous trouverez les notes dans la boutique suisse:
Around the World in 72 Days
Allemand, Martin Wagner, Josefine Haubold, Nellie Bly, 2013
.. s'applique certainement à la tenue de voyage de la journaliste. Elle a rangé toutes ses affaires dans un petit sac à main. C'est fou ce qu'on peut se contenter de peu pour un tour du monde. Elle n'a pas pris le revolver qu'on lui avait remis pour se protéger. Peut-être pour des raisons de place. Vous aimeriez sans doute autant que moi jeter un coup d'œil curieux dans son petit sac de voyage et voir ce qu'elle transportait ? Un modèle qui ressemble à son Doctor Bag est ce sac vintage de Greenburry. Il est disponible dans la boutique suisse:
Photo de couverture : ShutterstockFemme à chats et amatrice de Frahling, toujours à la recherche de « Nouveautés et Tendances ».