
Guide
Le jus de citron contre les calculs rénaux
par Anna Sandner
Dans une nouvelle étude, des chercheurs d’Edimbourg ont démontré que certaines maladies rénales peuvent être détectées très tôt au niveau des yeux. Un scan 3D de la rétine permet de diagnostiquer des reins malades plus tôt et de manière moins invasive qu’auparavant.
« Regardez-moi dans les yeux et je vous dirai si vos reins sont en bonne santé », pourrait à l’avenir dire le médecin. En effet, selon une nouvelle étude (en anglais), la structure de la rétine permet de déterminer si les reins fonctionnent correctement.
Neeraj Dhaun, professeur de néphrologie à l’Université d’Édimbourg et co-auteur de l’étude, compte sur des diagnostics plus précoces grâce aux scanners 3D : « L’œil pourrait être une fenêtre utile sur le rein et aider à identifier davantage de personnes atteintes d’une maladie rénale précoce, ouvrant ainsi la possibilité de commencer des traitements avant que la maladie ne progresse. »
Mais quel est le rapport entre l’œil et la santé rénale ? Les maladies rénales entraînent souvent une perturbation du flux sanguin dans les micro-vaisseaux. Cette circulation dite « microvasculaire » dans l’œil peut être déterminée par un scan de la rétine. Cela permet de tirer des conclusions sur la santé des reins. Pour ce faire, les chercheurs utilisent la tomographie par cohérence optique (en abrégé scans OCT). Chaque couche de la rétine est rendue visible à l’aide d’images en coupe. Les personnes souffrant d’insuffisance rénale chronique ont une rétine plus fine que les personnes en bonne santé.
Pour réaliser cette étude, les scientifiques ont comparé l’état de la rétine de 204 patients atteints d’insuffisance rénale à celle de 86 volontaires sains. Ils ont constaté que la rétine devenait de plus en plus fine au fur et à mesure que la maladie rénale progressait. En revanche, chez les patients et les patientes transplantés (c’est-à-dire qui ont reçu un rein sain), on a constaté un épaississement de la rétine au fur et à mesure de leur convalescence.
À l’avenir, il devrait être possible d’établir un dépistage régulier de la rétine pour détecter précocement les maladies rénales. Cela permettrait d’éviter des examens beaucoup plus lourds et désagréables, et offrirait la possibilité de détecter plus tôt les maladies des reins. De plus, des modifications positives de la rétine pourraient être utilisées comme indice de l’efficacité d’un traitement. Enfin, cette nouvelle option de diagnostic pourrait également aider à développer des médicaments destinés aux malades chroniques.
Découvrez ici comment le jus de citron aide à lutter contre les calculs rénaux :
Photo d’en-tête : Kitreel / ShutterstockRédactrice scientifique et biologiste. J'aime les animaux et je suis fascinée par les plantes, leurs capacités et tout ce que l'on peut faire avec et à partir d'elles. C'est pourquoi mon endroit préféré est toujours à l'extérieur - quelque part dans la nature, volontiers dans mon jardin sauvage.