En coulisse

Rasta Rockett version sud-africaine

Paul Aegerter rêve de Jeux olympiques. Il espère un jour y représenter l'Afrique du Sud en ice cross downhill. Rencontre avec un athlète hors du commun.

De Johannesburg à Zurich en passant par Lausanne

Paul, ice-crosseur débutant

Certaines courses ayant été annulées en raison de la pandémie, Paul n'a pu disputer qu'une partie de la saison. L'ombre du coronavirus pèse aussi sur les prochains événements. Dans ces conditions, difficile de s’organiser intelligemment. Paul prend ça avec philosophie quand il dit : « Il faut faire avec. J'essaie simplement de tirer le meilleur parti de la situation ».

Il y a patins et patins

Sinon, l'équipement de Paul s'inspire du hockey et du BMX : des protections comme pour le hockey, un casque et des gants de BMX.

Une fois dans la course, Paul se concentre sur la trajectoire qu'il veut ou peut suivre, ses adversaires, les sauts et l'état de la glace. Ou les trous dans la piste laissés par les coureurs précédents. « Si vous vous payez un de ces trous, c'est terminé. »

On n'a rien sans rien

En plus de l'équipement, une bonne condition physique de base protège contre les blessures graves. C'est pourquoi Paul Aegerter fait du sport quatre à cinq fois par semaine. Comme aujourd'hui, il s'entraîne sur la glace, joue au hockey, pratique souvent le roller au skate park, fait du jogging et de la musculation régulièrement.

La prochaine saison sera également marquée par de nombreuses incertitudes. Tout se décide à la dernière minute. Pour Paul, c'est presque une situation normale. Il ne connaît rien d'autre. Petit soulagement : en raison du coronavirus, la série de courses sera répartie en zones continentales cette année pour minimiser les déplacements. Paul prévoit donc de ne concourir qu'en Europe.

I have a dream

Et puis il y a le grand rêve de Paul : participer un jour aux Jeux olympiques d'hiver en portant les couleurs de l'Afrique du Sud. Il faudrait d'abord que son sport devienne discipline olympique. Le processus est en général assez long. À quarante ans passés, il n'est donc pas certain qu'il pourra encore participer aux Jeux olympiques.

Pour en savoir plus sur Paul Aegerter, rendez-vous sur son site web iceXpaul et son compte @icexpaul sur les réseaux sociaux Instagram, Facebook et TikTok.

Cet article plaît à 31 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Les nématodes au cœur de la recherche sur le vieillissement

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    De la planification au trail VTT : le savoir-faire suisse au service des destinations touristiques du monde entier. Deux spécialistes de la construction de trails nous en disent plus

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Naissance d'une luge pas comme les autres

    par Michael Restin