En coulisse

De la planification au trail VTT : le savoir-faire suisse au service des destinations touristiques du monde entier. Deux spécialistes de la construction de trails nous en disent plus

Depuis 2003, Allegra Tourismus soutient diverses destinations pour le VTT dans leur développement. Aujourd'hui, l'entreprise engadinoise est active dans le monde entier. Pour ce faire, elle conseille ses clients non seulement sur la planification de l'ensemble de l'infrastructure, les services et le positionnement sur le marché, mais s'occupe également de la construction et de l'entretien des trails et des chemins de randonnée.

Faire du vélo : l’ADN de l'entreprise

Domenico Bergamin, est-ce que seuls des vététistes travaillent chez vous ?
Si une personne correspond au profil du poste, je l'engagerais même si elle ne fait pas de VTT. Cependant, je ne pense pas que quelqu'un sans lien avec le VTT postulerait chez nous. Je pense que cela se fait tout seul. Dans notre entreprise, tous les employés font du vélo. Qu’ils ou elles soient débutant·es ou expert·es.

La répartition pour faire face au stress de densité ?

La pression sur l'espace alpin augmente. Toujours plus de personnes vont à la montagne pour s'y ressourcer ou y vivre des aventures. C'est selon. Le stress de densité sur les sentiers de randonnée et les trails de VTT augmente. Comment éviter les conflits entre les différents groupes d’utilisateurs ?

Il s'agit de déterminer le plus précisément possible, dès le stade de la planification, quels sont les besoins des différents groupes d'utilisateurs. Souvent, il serait tout à fait possible de miser sur la coexistence pacifique des différents groupes. Toutefois, s'il y a des chemins très fréquentés et où, par exemple, les vététistes et les randonneurs se croisent fortement, la répartition entrerait en jeu.

De Zurich à Schruns

Changement de scène ; quelques semaines après avoir rendu visite au directeur d'Allegra Tourismus à Zurich, je suis en Autriche. L'entreprise y construit quelques trails pour un nouveau client. Il s'agit de parcours réservés aux VTT, appelés single flow trails. Le moment idéal pour me faire une idée du travail sur place. Sur le chantier au-dessus de Schruns dans le Montafon, je rencontre le chef de chantier d'Allegra, Colin Leutenegger.

Colin Leutenegger, nous sommes assis ici sur une section d'un trail que vous venez de construire et qui sera bientôt ouvert. Quels sont les défis que toi et ton équipe devez relever ici, dans le Montafon ?
Le plus grand défi est certainement le terrain, car nous devons souvent travailler dans des zones très escarpées. Mais en règle générale, la construction de trails se compose exclusivement de défis (il sourit).

C’est-à-dire ?
En général, ils veulent une nouvelle attraction touristique sur leur montagne. Les remontées mécaniques ont intérêt à ce que les gens achètent un forfait, utilisent leurs infrastructures et créent ainsi des emplois.

Des années de planification, un temps de construction court

Au total, Colin Leutenegger et son équipe construisent ici, sur la montagne, trois trails de différents niveaux de difficulté sur une longueur d'environ sept kilomètres. Du simple flow trail pour débutants au single trail difficile avec des sauts pour vététistes expérimentés ; il y en a pour tous les niveaux. Les trails seront terminés et ouverts mi-août. Le client est ensuite responsable de l'entretien et de l'exploitation des trails.

Autre détail intéressant : en Suisse, la construction d'un mètre de trail coûte entre 50 et 100 francs, selon le terrain sur lequel il est construit.

En parlant de construction ; j'ai observé comment travaille l'équipe de trail et ai aussi mis la main à la pâte. Je vous raconterai bientôt ce qu'il en est ressorti. Suivez mon profil d'auteur en cliquant ici et restez au courant !

Cet article plaît à 42 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Rasta Rockett version sud-africaine

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Les nématodes au cœur de la recherche sur le vieillissement

    par Patrick Bardelli

  • En coulisse

    Lucas Huppert - VTT freeride

    par Patrick Bardelli