

Radeon RX 6800 XT : le retour d'AMD dans le haut de gamme

Avec la Radeon RX 6800 XT, AMD vise enfin à nouveau le haut de gamme. Et l'attaque est réussie : la carte est capable de rivaliser avec la RTX 3080 dans les jeux et même de la surpasser dans certains cas.
Arthur Morgan chevauche à travers les États-Unis fictifs dans "Red Dead Redemption 2". Il a l'air génial. Mais ce ne sont pas les magnifiques paysages qui attirent mon regard. C'est le compteur de FPS. Ces valeurs impressionnantes ne sont pas affichées à l'écran par une carte graphique Nvidia, mais par une AMD Radeon RX 6800 XT. Je ne peux pas m'empêcher de sourire. AMD est de retour.
Le GPU en détail
Navi 21, c'est le nom du GPU, est toujours fabriqué en 7 nm par TSMC. Par rapport à la série 5000, il dispose d'un GPU Die beaucoup plus grand, avec 519 mm². Sur le RX 6800 XT, il y a 72 Compute Units (CU) avec 64 processeurs de flux chacun, ce qui correspond à un total de 4608 shaders.
La fréquence d'horloge a été considérablement augmentée pour la série 6000. Le 6800 XT dispose d'une horloge de jeu de 2015 MHz et d'une horloge de boost allant jusqu'à 2250 MHz. A titre de comparaison, la fréquence de jeu de la RX 5700 XT est de 1755 MHz.
AMD a également augmenté la capacité de mémoire : 16 Go de mémoire GDDR6 sont présents sur la carte. La mémoire bat à 16 Gbps et fonctionne sur une interface mémoire de 256 bits, ce qui donne une bande passante totale de 512 Go/s. A cela s'ajoute l'Infinity Cache de 128 Mo, qui augmente la bande passante effective de la mémoire sans consommation excessive d'énergie.
La 6800 XT a une puissance totale de carte (TBP) de 300 W. Cela représente une augmentation de 75 W par rapport à la RX 5700 XT. Ce qui est frappant, c'est à quel point AMD a optimisé les performances : le RDNA 2 devrait être 30 pour cent plus efficace que le RDNA.

Contrairement aux cœurs RT dédiés de Nvidia, Navi 21 dispose d'un accélérateur de rayons par CU. Ces accélérateurs de rayons sont censés offrir des performances de ray tracing dix fois supérieures à celles obtenues avec les shaders seuls. L'avantage de cette architecture, selon AMD, est que le RDNA 2 peut réserver plus d'espace pour les fonctions qui prennent en charge à la fois les performances de ray tracing et de non-ray tracing des jeux. Cela permet également d'atteindre des fréquences d'horloge plus élevées. (comme Infinity Cache), et d'obtenir des temps d'horloge plus élevés pour un budget de performance donné.
Infinity Cache
Pour simplifier, Infinity Cache est une mémoire cache sur le cache. Elle se situe entre les caches L1 et L2, plus petits, qui se trouvent également sur le GPU lui-même, et le GDDR6, plus large, sur la carte. L'Infinity Cache comble l'écart entre les petits caches L1 et L2 et la VRAM. Vous pouvez donc considérer Infinity Cache comme un cache L3, qui fournit rapidement des données au GPU et réduit l'utilisation du frame buffer.
Cette approche a été choisie par AMD pour pouvoir utiliser une mémoire coûteuse et gourmande en performances avec une interface mémoire de 512 bits. Infinity Cache devrait fournir plus du double de la bande passante d'une interface GDDR6 de 384 bits avec une amélioration minimale des performances. Tout compte fait, AMD annonce une bande passante par watt jusqu'à 2,4 fois plus élevée.
Mémoire à accès intelligent
Smart Memory Access - ou SAM - donne aux nouveaux processeurs Ryzen de la série 5000 basés sur Zen 3 un accès complet à la mémoire du GPU. Mais pour cela, le CPU doit être apparié à une carte graphique de la série Radeon RX 6000. Jusqu'à récemment, il fallait également une carte mère avec un chipset de 500. Mais aujourd'hui, il existe déjà des cartes 400 qui prennent en charge la SAM.
Normalement, l'accès du CPU à la mémoire du GPU est limité à un bloc de 256 Mo. Smart Access Memory supprime cette limitation et utilise efficacement la mémoire combinée du CPU et du GPU. Cela permet de réduire la mise en mémoire tampon et la latence. Ce qui devrait permettre d'obtenir cinq à dix pour cent de FPS en plus, en fonction du jeu et de la résolution.
Design et autres caractéristiques
Le design de la RX 6800 XT est sobre. Seul le logo Radeon est éclairé en rouge AMD. À l'avant, la carte est également entourée d'un cadre rouge. Contrairement à la série RX-5000, la RX 6800 XT n'est plus refroidie par un ventilateur radial, mais par trois ventilateurs axiaux. Deux connecteurs à 8 broches alimentent la carte ainsi que la carte en jus.
Avec ses 26,70 centimètres de long, elle est plutôt courte pour une carte à trois ventilateurs. En revanche, son épaisseur de 5 centimètres, soit 2,5 slots, devrait poser des problèmes de place sur les systèmes plus compacts.

En matière de connectivité, un port HDMI 2.1 et deux ports DisplayPort 1.4 sont disponibles. L'USB-C est également à bord. Votre alimentation doit disposer d'au moins 650 W pour cette carte.
Je teste la carte sur mon DimasTech Easy V3.0 Benchtable avec les composants suivants :
Malheureusement, je n'ai pas de données comparatives appropriées pour la RX 5700 XT. Lors de l'essai de l'époque, j'ai utilisé d'autres versions des benchmarks et la carte n'est malheureusement plus disponible pour des post-tests. Cependant, comme la 5700 XT est de toute façon conçue pour le milieu de gamme, elle n'est pas vraiment comparable à la carte haut de gamme 6800 XT.
Benchmarks de jeu synthétiques, volume et températures
Pour les benchmarks synthétiques de 3D Mark, je ne donne que le Graphics Score. Le benchmark est très incohérent sur le score global, c'est pourquoi le résultat est faussé. J'exécute les benchmarks trois fois chacun et je choisis le meilleur résultat. Voici les résultats des benchmarks Time Spy et Fire Strike:

Dans les benchmarks Fire Strike, la RX 6800 XT bat nettement sa concurrente directe, la RTX 3080, avec respectivement 18 et 14 pour cent d'avance. La RTX 3090 laisse également la carte AMD derrière elle dans le benchmark Fire Strike. Dans le Fire Strike Ultra, elle n'est qu'à trois pour cent derrière le produit phare de Nvidia. Dans le benchmark Time Spy, le vent tourne en faveur de Nvidia. La RTX 3080 devance la RX 6800 XT d'environ quatre pour cent en moyenne. La RTX 3090 distancie même la carte AMD d'environ 21 pour cent. La carte reste très silencieuse avec 39 dB.
La RX 6800 XT a atteint une température maximale de 75° Celsius dans Time Spy. La moyenne était de 71° Celsius. Ce sont des valeurs plutôt mauvaises par rapport à l'Asus TUF RTX 3080. La carte avec GPU Nvidia a atteint une température maximale de 65° Celsius. Comme j'ai fait l'essai sur le testbench ouvert, il faut s'attendre à des valeurs plus élevées dans un boîtier. Voici la chaleur générée à l'arrière de la carte PCB pendant la démo Time Spy d'environ deux minutes:

En ce qui concerne le bruit généré par les deux cartes, si je pousse les trois ventilateurs axiaux à 100 pour cent, ils produisent 62 dB. C'est plutôt bruyant et peut être gênant. Heureusement, les ventilateurs ne tournent jamais à 100 pour cent lorsque vous jouez, et même si c'est le cas : Si la carte est dans le boîtier, le bruit est encore un peu atténué. Si je lance le benchmark Time Spy avec les ventilateurs à 100 pour cent, j'obtiens 17 705 points au Graphics Score. C'est seulement un pour cent de plus qu'avec les ventilateurs en mode standard. La carte atteint une température maximale de 61° Celsius et une température moyenne de 58° Celsius. Les différences de température ne jouent donc pas un grand rôle dans ce cas.
Pour avoir une meilleure idée de la capacité de refroidissement des cartes, je les teste en normalisant le volume. Je baisse progressivement le pourcentage de puissance des ventilateurs jusqu'à ce que je mesure 40 dB à 30 centimètres des ventilateurs. Ainsi, les ventilateurs du RX 6800 XT tournent à 54 pour cent de leur puissance maximale. Les humains considèrent 40 dB comme un niveau de bruit faible. Si je conduis Time Spy de cette manière, j'obtiens un score de 17 400 points. Ainsi, la carte chauffe au maximum à 73° Celsius et en moyenne à 69°. La carte chauffe moins que sur le profil de ventilation standard, mais je n'arrive pas à égaler le résultat sur Standard.
Je ne peux pas me prononcer sur la consommation de la carte. Je n'ai pas d'outils adéquats pour donner des indications précises.
Application : Puget Systems Photoshop Benchmark
Pour le benchmark Photoshop, la station de travail de référence suivante sert de base au calcul des scores :
- Intel Core i9 9900K 8 Core
- NVIDIA GeForce RTX 2080 8GB
- 64GB de mémoire vive
- Samsung 960 Pro 1TB
Les résultats de la station de travail de référence permettent d'estimer la performance des autres systèmes. Mon test de référence avec la Radeon RX 6800 XT obtient les résultats suivants :

La RX 6800 XT est au coude à coude avec la RTX 3080 et la RTX 3090. Seuls quelques points séparent ces cartes graphiques.
Application : Puget Systems Premiere Benchmark
Contrairement au benchmark Photoshop, le benchmark de test ne se confronte pas ici à une station de travail de référence. Avec Premiere Benchmark de Puget Systems, le score est calculé par rapport à la fréquence d'images disponible des vidéos d'essai. Si la vidéo de test a un FPS de 29,97 et que le système la rend à 29,97 FPS, cela signifie 100 points. S'il n'y a que 14.98 FPS, c'est 50 points.
Le benchmark exécute les médias aux formats 4K H.264 à 150 Mbps en 8 bits (59,94 FPS), 4K ProRes 422 16 bits (59,94 FPS) et 4K RED (59,94 FPS). Pour ce faire, il teste la lecture en direct dans Adobe Premiere Pro et l'exportation. Pour la lecture en direct, la valeur maximale est de 100, car Premiere ne peut pas lire les médias plus rapidement que la valeur prédéfinie. En revanche, à l'exportation, plus de 100 points sont réalisables, car le rendu n'est pas limité aux FPS du média.
Comparaison de la RTX 3090 avec la 2080 Ti et la 3080 :

Avec Premiere Benmark, la différence avec les RTX 3080 et RTX 3090 est plus importante qu'avec Photoshop : respectivement 20 et 28 pour cent de retard pour les cartes AMD par rapport à Nvidia.
Blender
La différence avec la concurrence de Nvidia est également importante dans le benchmark Blender de bmw27. Le RX 6800 XT a besoin de 12 et 16 secondes de plus pour rendre la scène de test.

Les jeux
La différence avec la RTX 3080 est minime. Cependant, la RX 6800 XT est plus lente que la concurrence de Nvidia dans les trois résolutions testées. En 1080p, c'est 2 pour cent, en 1440p, 5 pour cent et en 2160p, 6 pour cent. Tous les jeux ont été testés sans SAM, afin qu'AMD ne bénéficie pas d'un avantage déloyal.

En dehors de "Shadow of the Tomb Raider" et "Deus Ex : Mankind Divided", la RTX 3080 est toujours plus rapide que la RX 6800 XT.

En ce qui concerne le ray tracing, AMD ne peut pas rivaliser avec Nvidia. La RX 6800 XT est loin derrière Nvidia pour le ray tracing du jeu "Shadow of the Tomb Raider".

Et SAM?
Comme j'ai un Ryzen 9 3900X sur le bench test, je ne peux malheureusement pas tester SAM dans cette configuration. La fonctionnalité ne fonctionne qu'avec les CPU Ryzen 5000, les résultats ne seraient donc pas comparables à ceux des GPU Nvidia. De plus, j'ai dû renvoyer le GPU après l'essai. Il n'est donc pas possible de faire des tests de nuit avec eux. J'ai cependant utilisé le 5800X pour le test et j'ai fait tourner "Shadow of the Tomb Raider" et "Civilization VI : Gathering Storm". En résolution 1080p, j'ai obtenu environ 10% de plus de FPS pour "Civilization VI : Gathering Storm" et environ 7% de plus pour "Shadow of the Tomb Raider". Avec une résolution plus élevée, cet avantage diminue. Avec une résolution de 1440p, il reste 6 pour cent pour "Tomb Raider" et 4 pour cent de FPS pour "Civilization VI". En 2160p, il ne reste plus que deux pour cent pour Civilization VI et quatre pour cent pour Tomb Raider. SAM est en tout cas une fonctionnalité sympathique qui peut vous faire gagner quelques FPS. Si vous le souhaitez, je ferai tourner les jeux de test avec RX 6800 XT et Ryzen 5800X et SAM activé dans un article séparé. Il suffit de l'écrire dans la colonne des commentaires.
Conclusion : AMD est enfin redevenu compétitif
Lorsque Nvidia a présenté la série RTX-30, je n'aurais pas cru possible qu'AMD puisse (presque) faire jeu égal. Pendant des années, la Red Team était derrière Nvidia. Avec RDNA et la Radeon RX 5700 XT, AMD s'est au moins mêlé au milieu de gamme. En tant qu'ancien passionné de cartes graphiques ATI, je suis heureux de voir qu'AMD peut enfin revenir dans le haut de gamme.

La 6800 XT est avant tout une carte de gamer. Pour les jeux de rastérisation classiques, elle tient solidement la route face à la RTX 3080, mais lorsque le ray tracing entre en jeu, la force des cœurs RT dédiés de Nvidia se fait sentir. J'imagine cependant que les performances de ray tracing d'AMD s'amélioreront dans les jeux à venir. Après tout, les consoles de nouvelle génération Playstation 5 et Xbox Series X/S supportent également le ray tracing sur l'architecture RDNA-2. De nombreux jeux devraient être optimisés dans ce sens à l'avenir.
Les choses se présentent moins bien pour AMD en ce qui concerne les applications. Pour Premiere, c'est surtout parce que les cartes Nvidia sont optimisées pour le programme avec les cœurs CUDA.
AMD ou Nvidia ? En termes de FPS, Nvidia a toujours les meilleures cartes en main. Cependant, AMD offre une bonne solution globale en combinaison avec un processeur de la série Ryzen 5000. Si vous ne jouez qu'à des jeux de tramage classiques, je vous recommande la carte Radeon associée à un CPU Ryzen 5000. Si vous voulez faire du ray tracing et utiliser des applications comme Blender ou Premiere, je vous conseille Nvidia.
Le prix de sortie de 720 francs est juste pour la carte et les performances. Malheureusement, le modèle de référence est difficile à obtenir et les cartes personnalisées sont également rares. A cela s'ajoute le fait que les prix sont plus élevés que prévu en raison de la rareté. Tout cela est très agaçant et ternit l'impression d'une carte en réalité excellente. Il faudra sans doute encore un peu de temps avant que tout cela ne se calme. Je ne peux donc pas recommander l'achat de la carte pour le moment. Pour l'instant, il est préférable d'attendre et de garder un œil sur l'évolution des prix.
Alternativement, digitec va tirer au sort dans quelques jours l'option d'achat d'autres modèles de cartes de référence qui sont arrivées en stock par la suite. Notre collègue Yannick Cejka vous tiendra au courant. Le mieux est de le suivre en tant qu'auteur.


La technologie et la société me fascinent. Combiner les deux et les regarder sous différents angles est ma passion.