En coulisse

Quels conseils pour ne pas vous tromper de chemin dans la forêt

Martin Rupf
12/5/2022

Le printemps incite de plus en plus à séjourner et à jouer dans la forêt. Mais qu'est-ce qui est vraiment autorisé et quelle quantité de bois de chauffage pouvez-vous ramener à la maison ? Cet article vous fournit des informations sur la forêt suisse et sur d'autres faits passionnants.

Bien sûr, ai-je prétendu en faisant semblant de tout savoir. Il me semble aussi avoir vraiment entendu dire une fois que l'on pouvait ramener une certaine quantité de bois de la forêt. Avant de répondre à cette question, voici dix faits sur la forêt qui ne vous apporteront absolument rien, mais qui vous permettront, selon la situation, de faire étalage de vos connaissances sur la forêt.

Dix choses à savoir (ou à ne pas savoir) sur la forêt

En principe, quiconque peut entrer dans la forêt

D'accord, je peux donc entrer dans les forêts. Qu'en est-il maintenant de la collecte de bois ? « La règle générale est que l'on peut ramener chez soi autant de bois que l'on peut en porter », explique Landolt. Il doit s'agir de bois mort. « Il ne doit donc pas être scié, mais il doit s'agir de bois qui traîne ou qui peut être facilement cassé. »

En parlant de traîner : s'il y a un tas de branchages pour les petits animaux ou si du bois de chauffage fendu est empilé pour former une haie, il ne faut pas y toucher.

Les cabanes dans les arbres ne sont pas autorisées

Et qu'en est-il des tentes ? Si la propriétaire, dans la plupart des cas une commune, donne son accord, il est possible de camper dans une tente. « Il faut toutefois bien s'informer au préalable, car la situation juridique peut varier d'un canton à l'autre », avertit Landolt.

Guide du savoir-vivre en forêt avec 10 conseils

L'importance et l'attractivité ont augmenté au cours des dernières années, notamment pendant la pandémie, a déclaré Landolt. « Nous nous en réjouissons bien sûr d'un côté et il est agréable de voir que de plus en plus de formes d'exploitation utilisent les forêts. » D'un autre côté, le défi de protéger la forêt en tant qu'habitat pour la faune et la flore s'en trouve accru.

Le changement climatique met la forêt à rude épreuve

Si le changement climatique devient un problème pour les forêts, il le sera aussi pour moi, à côté de nombreuses autres conséquences. Car je n'aime pas seulement la forêt comme espace de détente. De temps en temps, je trouve aussi une belle branche si mon stock de bois de chauffage acheté est épuisé. Car une chose est claire : chez nous, les grillades continueront d'être faites au charbon de bois !

Cet article plaît à 137 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Deux fois papa, troisième enfant de la famille, cueilleur de champignons et pêcheur, spectateur hardcore, à moitié danois et champion du monde des gaffes.


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Sur les traces de l'Elfstedentocht en vélo aquatique

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    L'autosuffisant qui s'est oublié

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Micro-aventure au lieu de voyage lointain : découvrir le monde sur le pas de sa porte

    par Olivia Leimpeters-Leth