En coulisse

Micro-aventure au lieu de voyage lointain : découvrir le monde sur le pas de sa porte

De nombreuses aventures vous attendent sur le pas de votre porte, même si elles n’en ont pas l’air au premier abord. Je suis sur le point de me lancer dans ma première micro-aventure.

Micro-aventure : qu’est-ce que c’est ?

Trouvez votre micro-aventure

Matériel : de quoi ai-je besoin pour la micro-aventure ?

Après le travail, je m’équipe d’un sac de couchage, d’un matelas de sol, d’un réchaud de camping, de vaisselle et d’une lampe à piles. Je n’ai plus qu’à sortir le tout de la cave. Ensuite, j’achète un plat préparé que je fais cuire sur mon réchaud à gaz. Il est 18 heures et j’étale tout sur ma terrasse. J’ajoute quelques bougies, un verre de vin rouge et un bon livre. Le téléphone portable ? Je le laisse dans ma zone de confort.

Staycation : ce que la pandémie nous a appris sur la micro-aventure

Il ne faut pas longtemps pour que les premiers voisins et voisines m’interpellent à travers la clôture du jardin. Il n’est pas étonnant que le spectacle soit inhabituel : enveloppée dans un sac de couchage, je fais cuire des nouilles instantanées sur une petite flamme de gaz, alors que je ne suis ni enfermée en dehors de mon appartement ni confinée.

En parlant de staycation, la pandémie a effectivement favorisé, du moins à court terme, l’étude des micro-aventures et de leur impact sur nous. Jasmine Goodnow, scientifique de la Western Washington University, a notamment consacré ses recherches à l’aventure qui se déroulait devant sa porte pendant les années de pandémie. Ce n’est pas étonnant, car les frontières étaient fermées et les possibilités de voyage se limitaient souvent à son propre balcon.

De plus, les micro-aventures sont financièrement et temporellement plus régulières que les voyages dans des pays lointains. Elles sont donc plus susceptibles de contribuer à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée que de longues vacances à l’autre bout du monde.

Micro-aventure dans le jardin communautaire

Face aux regards irrités de mes voisins, je me justifie en m’excusant : « Je fais des essais. » Comme si c’était un crime de ne pas s’endormir devant la télé un mardi soir, mais à la belle étoile.

Quatre de mes voisins et voisines proches restent plus longtemps devant ma terrasse. Nous bavardons, je sers du vin. Au fil des heures, l’agitation du voisinage s’estompe et le crépuscule tombe. La soirée est fraîche, le vent s’apaise et les bruits de la ville s’atténuent. Les étoiles sont à peine visibles à cause de la lumière de la ville.

Conclusion : des hanches douloureuses et un cœur heureux

Le lendemain matin, le réveil ressemble à celui d’une aventure d’un soir. Je me tiens droite à côté de ma voisine fumeuse, avec qui je partage le jardin et qui prend son café du matin. Nous nous saluons timidement. Avant même d’avoir honte et de garder le silence, je retourne dans mon appartement. Comme l’aventure d’un soir, la micro-aventure perd de son éclat à la lumière du jour.

Après avoir passé la nuit sur un mince matelas, j’ai mal aux hanches. Mais je souffre encore plus de devoir travailler huit heures. Une micro-aventure nocturne en semaine est plus difficile à gérer qu’une micro-aventure durant le week-end. Néanmoins, j’ai passé une excellente soirée. Je me suis placée comme une enseigne lumineuse dans le jardin communautaire et ma lumière a attiré beaucoup de voisins et suscité de bonnes discussions.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Livres
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Sur les traces de l'Elfstedentocht en vélo aquatique

    par Siri Schubert

  • En coulisse

    L'autosuffisant qui s'est oublié

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Matelas de l'âge de pierre, alcool et coups de cœur pour les oreillers - cinq épisodes sur le sommeil

    par Martin Jungfer