Patrick Bardelli
Guide

Quel radar pour vélo ? Un petit guide avec quelques réponses

Patrick Bardelli
12/8/2025
Traduction: traduction automatique

Voir et être vu : Les feux arrière intelligents avec radar pour vélo fournissent des alarmes visuelles et sonores pour avertir des véhicules qui s'approchent par l'arrière. Il existe aujourd'hui plusieurs fournisseurs de ces produits. Vous en trouverez une sélection ici.

Pourquoi un feu arrière avec fonction radar est-il nécessaire ? N'est-ce pas un autre gadget de vélo superflu qui coûte cher et ne sert à rien ? Ces questions sont tout à fait légitimes. Pour ma part, j'ai répondu à la seconde par la négative.

Pour répondre à la première question, l'idée de cette technologie est d'attirer votre attention sur un véhicule qui s'approche. Pour ce faire, la lumière/le radar est couplé(e) à un ordinateur de vélo, une montre intelligente ou un smartphone compatible. Bien entendu, vous pouvez également utiliser un miroir monté sur le casque ou le guidon. Cela a du sens dans certaines circonstances, mais pas dans d'autres.

Quoi, quand, comment et où ?

Si le vélo est pour vous un moyen de locomotion avec lequel vous vous rendez par exemple au travail, faites un petit tour en famille le week-end ou pédalez en ville le samedi soir pour rencontrer des amis ? Dans ce cas, en plus du feu arrière (pour en savoir plus sur les règles et les lois concernant l'éclairage à vélo, ici), le rétroviseur est généralement suffisant.

Si vous utilisez régulièrement votre deux-roues comme engin de sport, la fonction radar devient intéressante. Pour moi, cependant, avec une réserve : dans la circulation routière, le radar n'apporte rien. Au contraire. Comme il se passe toujours quelque chose sur la route derrière vous, les signaux visuels et sonores constants finissent par vous agacer. En revanche, en dehors des routes très fréquentées, les avantages du radar se font pleinement sentir.

De gauche à droite : les produits Garmin, Bryton, Magicshine et Wahoo.
De gauche à droite : les produits Garmin, Bryton, Magicshine et Wahoo.

Voici un petit aperçu des principaux fournisseurs de notre assortiment :

Garmin Varia RTL515/516

Qui l'a inventé ? Il y a une dizaine d'années, le Varia de Garmin était le premier système radar au monde pour vélos. Entre-temps, les Américains n'ont cessé de perfectionner leur système. J'ai déjà testé l'OG il y a quelques années. Je vous ai mis un lien vers mes impressions sur ce sujet:

  • Test de produit

    Garmin Varia : une lumière intelligente pour votre vélo

    par Patrick Bardelli

Garmin Varia RCT715

La Varia RCT715 de Garmin avec Dashcam intégrée.
La Varia RCT715 de Garmin avec Dashcam intégrée.

Entre autres, le feu arrière avec fonction radar existe désormais aussi avec dashcam intégrée. J'ai également testé cette pièce, vous pouvez lire mon avis ici:

  • Point de vue

    Sans le feu arrière Varia de Garmin, je me sens nu sur mon vélo

    par Patrick Bardelli

L'utilité de la dashcam intégrée est toutefois controversée d'un point de vue juridique. On ne sait pas si les images seront ou non admises comme preuve devant les tribunaux en cas de litige éventuel.

Bryton Gardia R300 L

De Bryton, voici le Gardia R300 L, un produit qui m'a convaincu par son rapport qualité-prix. Vous pouvez lire mon test détaillé ici:

  • Test de produit

    Bon rapport qualité-prix pour le radar de vélo « Gardia R300L » de Bryton

    par Patrick Bardelli

Magicshine Seemee R300

Le Seemee R300 de Magicshine m'a donné du fil à retordre ces dernières semaines. A plusieurs reprises, le produit s'éteignait de lui-même en cours de route ou ne détectait tout simplement pas les véhicules derrière moi. Finalement, il s'est avéré que l'appareil de test que le fabricant avait mis à ma disposition était défectueux.

En attendant, j'en ai reçu un nouveau et j'ai pu faire quelques tours de piste avec. La finition semble de haute qualité et robuste. Cela me plaît. Pour le reste, la pièce fonctionne conformément aux indications du fabricant. Toutefois, le Seemee R300 ne détecte pas les autres vélos, comme les S-Pedelecs, qui s'approchent à grande vitesse. C'est ennuyeux et cela rend ce modèle en principe inutile pour moi.

Le Seemee R300 de Magicshine ne m'a pas vraiment convaincu lors de l'essai.
Le Seemee R300 de Magicshine ne m'a pas vraiment convaincu lors de l'essai.

Comme je l'ai dit au début, je roule souvent avec mon gravelbike en dehors des routes principales très fréquentées. Mais c'est justement sur les routes secondaires ou les chemins forestiers que je veux être averti lorsqu'un vélo électrique s'approche rapidement. C'est beaucoup plus fréquent que de croiser une voiture.

Wahoo Trackr

La nouveauté sur le marché des radars est le Trackr de Wahoo. Comparé au Seemee, ce dernier semble à première vue un peu «bon marché». En particulier, le support encombrant ne m'enthousiasme pas. Cependant, je n'ai utilisé le Trackr que quelques fois jusqu'à présent

Selon le fabricant, il détecte les véhicules en approche jusqu'à une distance de 150 mètres, les modes d'éclairage adaptatifs s'adaptent aux conditions de circulation, tandis que la fonction de feux de stop augmente la luminosité en cas de freinage.

Conclusion

Mon classement des feux arrière avec fonction radar des différents fabricants est le suivant :

Varia RTL515/516: L'original de Garmin est celui qui me convainc le plus avec sa technologie sophistiquée. La version Varia RCT715 avec dashcam intégrée est nettement plus chère et on peut se demander si les images peuvent être utilisées ou non dans une éventuelle affaire judiciaire.

Le Gardia R300 L de Bryton m'a convaincu par son bon rapport qualité-prix et arrive en deuxième position.

Les caractéristiques internes du nouveau Trackr de Wahoo semblent convenir à première vue, tandis que le matériel peut encore être amélioré selon moi.

À la fin de ce petit classement, je dois placer le produit de Magicshine. Bien que la finition du Seemee R300 semble de qualité, la technologie ne semble pas encore être au point.

Chaque fabricant propose ses feux arrière avec son propre mode de fixation.
Chaque fabricant propose ses feux arrière avec son propre mode de fixation.
Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 60 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Pour rester visible à vélo dans l'obscurité et au crépuscule - et donc en sécurité

    par Martin Jungfer

  • Guide

    Lumineux, plus lumineux, lampe pour casque : voir clair sur les sentiers sombres

    par Michael Restin

  • Point de vue

    A-t-on vraiment besoin de ces gadgets pour le vélo ?

    par Patrick Bardelli

76 commentaires

Avatar
later