

Voir et être vu avec l'éclairage vélo et autres de Knog

Je jette déjà un franc ou un euro dans le cochon de phrase : car maintenant que les jours raccourcissent à nouveau ... c'est justement à ce moment-là que vous voulez vous faire remarquer à vélo dans la pénombre. Pourquoi pas avec les produits Knog ?
Il y a ces phrases qui reviennent éternellement. Deux fois par an, au printemps et à l'automne, j'entends et je lis par exemple : «Maintenant que les jours rallongent ...» et «Maintenant que les jours raccourcissent à nouveau». Le cochon de phrase s'en réjouit. Et maintenant qu'il fait effectivement nuit plus tôt, le risque de ne pas être vu à vélo augmente. Ce sera le cas au plus tard fin octobre, lorsque nous dirons adieu à l'heure d'été.
Il est temps de faire un petit guide sur l'éclairage et les sonnettes de vélo. Aujourd'hui, avec les produits de la marque australienne Knog. Un fabricant connu, entre autres, pour ses concepts non conventionnels.
Knog Blinder 400
L'éclairage avant Blinder 400 et l'éclairage arrière Plus sont disponibles en kit depuis cet été. Le boîtier en nylon composite de l'éclairage avant est un peu moins précieux que celui du Blinder 600 en aluminium, par exemple. En revanche, il est deux fois moins lourd (75 grammes).

La batterie de 1850 mAh installée dans le Blinder 400 se recharge via un port USB-C. À pleine puissance, avec une luminosité maximale de 400 lumens, la batterie dure environ deux heures. En mode économique, le fabricant prévoit jusqu'à 40 heures. Je peux confirmer les deux heures, je n'ai pas encore utilisé l'appareil pendant 40 heures.


Knog Plus
Le Plus est, selon Knog, l'éclairage vélo le plus polyvalent du fabricant. Il peut être fixé sur le guidon, la fourche ou la tige de selle. Mais aussi à presque tout le reste, comme les chaussettes, les sacs, les maillots ou le casque. La puissance d'éclairage de ce poids plume (17 grammes) est de 20 lumens. Là encore, l'autonomie à pleine puissance est d'environ deux heures, elle devrait être de 40 heures maximum.
En tout, le Plus est livré avec cinq modes et la technologie Chip-on-Board. Les LED COB sont censées fournir une luminosité maximale jusqu'à 90 pour cent de l'autonomie de la batterie. La batterie est chargée via un port USB-A et la lumière doit être visible jusqu'à une distance de 450 mètres. Le Plus est relié au support par un petit aimant.

Le Plus de Knog aurait tout pour devenir l'un de mes nouveaux objets préférés. Avec toutefois une limite plus grossière : après environ deux semaines d'essai, la pièce a rendu l'âme. Il ne s'allume plus. C'est évidemment un gros moins. C'est dommage, car ce minuscule objet m'a séduit. Je renvoie maintenant le feu arrière au fabricant, qui m'a fourni tous les produits mentionnés pour que je les teste. Nous verrons ce qu'il en ressort. Peut-être que l'appareil testé est simplement défectueux. Ce ne serait pas la première fois que cela se produirait. Et chaque produit mérite une seconde chance. Je ne manquerai pas de vous contacter à ce sujet.
Knog Oi small
Voir et être vu est une chose, être entendu à vélo en est une autre. A cet égard, j'ai récemment fait une expérience positive avec une sonnette des Australiens:
Le fabricant affirme avoir retravaillé l'Oi et avoir doté la cloche d'un nouveau design et d'une nouvelle technologie. Le marteau est censé se déplacer dans un mouvement ondulatoire ... Enfin, c'est ce qui rend le son unique. Je ne reconnais pas de vague ici, mais soit.
Mais décidez vous-même si vous préférez le son et lequel. Pour l'instant, j'ai monté les deux sonnettes sur mon VTT. A gauche, la Oi Luxe, à droite la Oi small:


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher