Nouveautés + tendances

Quatre personnes sur cinq en Suisse ont des problèmes de sommeil

Martin Jungfer
8/9/2025
Traduction : traduction automatique

Bien dormir - c'est un véritable défi pour de très nombreuses personnes en Suisse. Selon une nouvelle étude, un sommeil de mauvaise qualité pèse surtout sur les jeunes adultes.

Pour les auteurs de l'étude, ces chiffres, entre autres, ont montré que la population en Suisse est considérablement affectée par des troubles tant psychologiques que physiques.

La proportion de personnes souffrant de problèmes psychiques a augmenté par rapport à l'année précédente. Les jeunes adultes sont les plus touchés mentalement. Le rapport ajoute:

Les jeunes adultes sont nettement plus affectés que les autres groupes d'âge dans différents domaines. Ils souffrent plus souvent que la moyenne de problèmes de sommeil, se sentent plus souvent seuls et sont moins souvent satisfaits de leur poids corporel. Parallèlement, ils se sentent aussi particulièrement souvent sous pression pour être toujours en bonne santé et performants.

Scepticisme et curiosité face à l'innovation

Dans son étude, la CSS a également voulu savoir comment les gens en Suisse se positionnent par rapport aux innovations dans le domaine de la santé : l'intelligence artificielle, les injections pour perdre du poids et la recherche sur la longévité. La population est ici divisée, écrit la CSS en résumé.

Les applications d'IA sont considérées avec scepticisme par de nombreuses personnes. D'un autre côté, un cinquième des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé des applications d'IA pour s'autodiagnostiquer au cours de l'année écoulée.

En ce qui concerne les injections pour perdre du poids, 15 pour cent ont déclaré qu'ils pourraient envisager de les utiliser. Sans surprise, ils étaient un peu plus nombreux parmi les personnes en surpoids : 25 pour cent.

Si vous faites beaucoup d'exercice, si vous faites de la musculation, si vous dormez suffisamment et régulièrement, si vous ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool, si vous entretenez votre environnement social et si vous mangez sainement, c'est-à-dire plutôt des légumes que de la viande, vous avez déjà fait beaucoup pour gagner quelques années de bonne vie.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher