Nouveautés + tendances

Quatre personnes sur cinq en Suisse ont des problèmes de sommeil

Martin Jungfer
8/9/2025
Traduction: traduction automatique

Bien dormir - c'est un véritable défi pour de très nombreuses personnes en Suisse. Selon une nouvelle étude, un sommeil de mauvaise qualité pèse surtout sur les jeunes adultes.

Bailler ! Encore une étude sur le sommeil et la santé... ? On pourrait penser qu'avec les influenceurs du sommeil et les célébrités qui comparent leur score de sommeil à grand renfort de publicité, tout le monde devrait savoir à quel point un bon sommeil est important.

Savoir est évidemment une chose, l'avoir en est une autre. C'est ce que montrent les résultats de «Étude sur la santé en 2025» pour la Suisse. 80 pour cent de la population déclarent avoir été régulièrement touchés par des problèmes de sommeil au cours de l'année écoulée. Il est frappant de constater que les personnes âgées de 18 à 35 ans sont plus souvent victimes d'un mauvais sommeil. Ici, 49 pour cent ont déclaré ne pas se réveiller souvent reposés. Les seniors et les personnes âgées sont nettement mieux lotis : chez les plus de 65 ans, seuls 17 pour cent ont répondu qu'ils ne se réveillaient souvent pas reposés. L'enquête a été commandée par la caisse maladie CSS. Au total, 2807 personnes y ont participé.

Environ un tiers des personnes interrogées ont déclaré avoir été malades ou avoir eu des problèmes de santé au moins une fois au cours des douze derniers mois. Ce groupe a ensuite été interrogé sur la manière dont cela s'était manifesté. Et là, 69 pour cent ont déclaré avoir ressenti de la fatigue et de l'épuisement. Viennent ensuite la douleur (49 pour cent) et le stress (41 pour cent). Viennent ensuite le rhume et la grippe (35 pour cent) et les problèmes digestifs (28 pour cent)

Pour les auteurs de l'étude, ces chiffres, entre autres, ont montré que la population en Suisse est considérablement affectée par des troubles tant psychologiques que physiques.

La proportion de personnes souffrant de problèmes psychiques a augmenté par rapport à l'année précédente. Les jeunes adultes sont les plus touchés mentalement. Le rapport ajoute:

Les jeunes adultes sont nettement plus affectés que les autres groupes d'âge dans différents domaines. Ils souffrent plus souvent que la moyenne de problèmes de sommeil, se sentent plus souvent seuls et sont moins souvent satisfaits de leur poids corporel. Parallèlement, ils se sentent aussi particulièrement souvent sous pression pour être toujours en bonne santé et performants.

Scepticisme et curiosité face à l'innovation

Dans son étude, la CSS a également voulu savoir comment les gens en Suisse se positionnent par rapport aux innovations dans le domaine de la santé : l'intelligence artificielle, les injections pour perdre du poids et la recherche sur la longévité. La population est ici divisée, écrit la CSS en résumé.

Les applications d'IA sont considérées avec scepticisme par de nombreuses personnes. D'un autre côté, un cinquième des personnes interrogées ont déclaré avoir utilisé des applications d'IA pour s'autodiagnostiquer au cours de l'année écoulée.

En ce qui concerne les injections pour perdre du poids, 15 pour cent ont déclaré qu'ils pourraient envisager de les utiliser. Sans surprise, ils étaient un peu plus nombreux parmi les personnes en surpoids : 25 pour cent.

La recherche consacrée à la manière dont les gens peuvent vivre plus longtemps en bonne santé (en anglais : longevity) est la plus plébiscitée. 46 pour cent des femmes et 55 pour cent des hommes pensent que c'est une bonne chose que des recherches soient menées dans ce domaine. La majorité des personnes interrogées pensent que cela pourrait augmenter l'espérance de vie jusqu'à dix ans au cours des 50 prochaines années. Seules quelques personnes croient encore à davantage.

Il est intéressant de noter que les personnes interrogées citent presque à parts égales leur propre style de vie et leurs gènes comme facteurs de leur espérance de vie. Cela contredit les recherches actuelles qui accordent une importance bien plus grande à un mode de vie sain https://www.tagesschau.de/wissen/gesundheit/lebensstil-wichtiger-als-gene-100.html.

Si vous faites beaucoup d'exercice, si vous faites de la musculation, si vous dormez suffisamment et régulièrement, si vous ne fumez pas et ne buvez pas d'alcool, si vous entretenez votre environnement social et si vous mangez sainement, c'est-à-dire plutôt des légumes que de la viande, vous avez déjà fait beaucoup pour gagner quelques années de bonne vie.

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Nouveautés + tendances

    Faire le ménage rend heureux - c'est en tout cas ce que dit une étude

    par Stephan Lamprecht

  • Nouveautés + tendances

    Nouvelle étude : les IA discriminent les humains

    par Debora Pape

  • Nouveautés + tendances

    Ce que disent les photos sur Linkedin

    par Spektrum der Wissenschaft

9 commentaires

Avatar
later