
Point de vue
Un prix de design pour n'importe quelle connerie ?
par Michael Restin
Le Red Dot Design Award est décerné depuis 2001. Chaque année, des milliers de produits reçoivent le point rouge. Voici cinq gagnants dans le domaine du vélo.
Chaque année, Le Red Dot Design Award compte, selon ses propres dires, parmi les plus grands concours de design au monde et est décerné dans les domaines du design de produit et de communication ainsi que des concepts de design. Les mauvaises langues disent qu'il n'y a pratiquement plus de produit qui ne soit pas tôt ou tard "récompensé" par le point rouge.
Cette année, le jury international a attribué le point rouge à un nombre record de 2149 produits, dont 33 dans le domaine du vélo. Inflationnistes ou non, les lauréats suivants justifient à mon sens un prix qui récompense des concepts de design intelligents. D'une part, parce qu'ils s'intéressent fortement au thème de l'économie de la propulsion. Et d'autre part, l'écologie, en particulier en milieu urbain, est également abordée.
Avec l'Oltre RC de Bianchi, le jury récompense un vélo aéro tout en carbone qui permet de "dominer" la résistance à l'air : un déflecteur d'air pousse l'air autour du tube de direction et crée ainsi une zone de dépression réduite juste derrière. Cela permet de réduire globalement la résistance à l'air, même lorsque l'angle du vent change. "Tout comme l'aileron avant d'une voiture de course, les déflecteurs d'air jouent un rôle crucial dans la forme du cadre du vélo, qui transmet visuellement la robustesse et la vitesse", a déclaré le jury.
Enduo Cargo est une chaîne cinématique brevetée pour les vélos de transport de marchandises et les vélos électriques. Selon le jury, la reconception formelle des dents du pignon et la réduction de moitié de leur nombre permettent de réduire le mouvement relatif. De cette manière, l'usure du produit est réduite et sa durée de vie est prolongée. Le Red Dot Design Award poursuit : "Grâce à des géométries bien pensées, il est possible d'utiliser une chaîne fabriquée industriellement qui permet de rouler plus de trois fois plus longtemps avec un minimum d'entretien. Ainsi, une entreprise de livraison peut livrer en moyenne 300 pour cent de colis en plus par chaîne avec chaque vélo de livraison". Le jury a également salué le fait qu'Enduo Cargo de New Motion Labs allie avantages écologiques et économiques.
Derrière Bosch eBike Systems se cachent plusieurs composants : App, batterie, écran, unité de commande et d'entraînement ainsi qu'ABS pour un freinage optimisé et une stabilité améliorée. C'est ce qui a convaincu le jury du Red Dot Design Award qui écrit à ce sujet : "Ils sont tous interconnectés et, grâce à leur modularité, utilisables pour toutes les catégories de vélos. L'application permet de contrôler toutes les fonctions du système et de les personnaliser en fonction des besoins, qu'il s'agisse de se rendre au travail ou de partir en randonnée le week-end". Le jury souligne ensuite que l'association d'un matériel de qualité et de fonctionnalités numériques améliore l'expérience du vélo électrique, la sécurité et l'efficacité, sans pour autant nuire à l'esthétique du vélo.
Mon collègue Lorenz Keller a récemment pu se rendre compte personnellement des avantages du Bosch eBike Systems :
Sous le nom Swytch Kit se cache un kit de conversion composé d'une batterie de poche, d'un support avec contrôleur moteur intégré et d'une roue avec moteur intégré. Ce kit permet de transformer n'importe quel vélo traditionnel en vélo électrique. Le kit Swytch est assisté par pédales : Le capteur de pédalage placé à côté des manivelles détecte la fréquence de pédalage et le contrôleur de moteur puise de l'énergie dans la batterie compacte. Pour transformer le vélo, il suffit de changer la roue avant, de monter le capteur de pédalage et de fixer le support de la batterie sur le guidon. Le vélo peut ensuite être utilisé comme vélo électrique. "Une solution respectueuse de l'environnement et facile à installer", selon le jury.
A propos du masque facial du fabricant britannique Airhead, le jury écrit:
"Le masque facial Airhead est utilisé en cas d'activité physique accrue dans des zones urbaines extérieures où la pollution atmosphérique est élevée. Le groupe cible est principalement constitué de cyclistes, mais il convient tout autant aux joggeurs, aux scootéristes et aux personnes travaillant à l'extérieur". Il mentionne en particulier la filtration performante de l'air avec un joint ergonomique qui assure un ajustement étanche à l'air pour différents types de visages. Airhead est également censé convenir aux porteurs de lunettes, car les deux valves de ventilation à l'arrière empêchent la formation de buée sur les lunettes. La partie avant du masque s'ouvre facilement, par exemple pour passer un appel téléphonique ou boire quelque chose.
Pour l'instant, nous n'avons pas encore ces produits dans notre assortiment, mais notre service achat y travaille.
Photo de couverture : Red Dot Design AwardAncien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?