Nouveautés + tendances

Plus de fonctionnalités et d'ABS : Bosch rend le vélo électrique encore plus intelligent

Lorenz Keller
23/6/2023
Traduction: traduction automatique

Bosch élargit son offre de moteurs, de batteries et de fonctionnalités intelligentes pour les vélos électriques. L'équipementier l'a annoncé lors d'une rencontre avec la presse. En plus des news, une descente surprenante avec l'ABS pour vélo m'attendait.

Des VTT électriques très chics ont été mis à disposition des journalistes par Bosch à la mi-juin près de Francfort. J'admire encore la batterie intégrée au cadre et les composants haut de gamme de DT Swiss de Bienne, quand soudain on me dit : "C'est toi Lorenz Keller ? Oui, alors c'est ton vélo"

Casque enfilé, hauteur de selle réglée, et c'est parti. Tout devant, l'ex-cycliste professionnel français Jérôme Clementz, champion du monde d'enduro en 2013, enfourche ses pédales. Derrière lui, un groupe de journalistes spécialisés dans le vélo. Et tout au fond, moi qui dévale pour la première fois une piste de descente.

Grâce à l'ABS, la roue avant ne se bloque pas

Heureusement, les professionnels donnent de bons conseils : se tenir debout sur les pédales et amortir ainsi les racines, les pierres et les irrégularités. Il est également préférable de freiner régulièrement plutôt que par à-coups. Et pour finir, restez décontracté. Heureusement, la piste du Taunusgebirge en Allemagne offre aux débutants des raccourcis pour éviter les sauts et les gros obstacles.

Bosch construit ses propres vélos électriques avec tous les composants à l'intérieur uniquement à des fins de test.
Bosch construit ses propres vélos électriques avec tous les composants à l'intérieur uniquement à des fins de test.
Source : Lorenz Keller

Le système ABS, que Bosch a introduit il y a un an pour le grand public des vélos électriques, me donne également de la sécurité. Il empêche la roue avant de se bloquer lorsque je dois freiner fortement. Je peux ainsi mieux maintenir ma trajectoire et je risque moins de passer par-dessus le guidon.

Je survis sans problème (mais lentement) à ma première descente - et je peux ensuite m'occuper des nouveautés de Bosch. Motivé par les éloges de Jérôme Clementz : "Pour une première fois, tu t'en es pas trop mal sorti"

Vous pouvez voir dans cette courte vidéo comment fonctionne l'ABS lors d'un freinage d'urgence sur sol meuble.

Le système modulaire de Bosch

Je n'ai pas forcément fait le déplacement pour une première expérience en descente, mais pour découvrir les nouveautés de la division E-Bike de Bosch. Il est important de savoir : Le fabricant allemand ne construit pas lui-même de vélos, mais uniquement des composants tels que des moteurs et des batteries. Dans notre assortiment, par exemple, 190 des 543 vélos sont équipés de moteurs électriques Bosch. Au niveau mondial, la part de marché est encore plus élevée.

Pour les clients, ce n'est toutefois pas toujours très clair, car même si Bosch a déjà introduit le nouveau système intelligent en 2021, l'"ancien" système continue à être vendu. Ceux qui souhaitent être connectés doivent donc se renseigner précisément.

Les innovations de Bosch sont donc utilisées sur des centaines de vélos électriques de dizaines de fabricants. Toutefois, les marques décident elles-mêmes de ce qu'elles intègrent et dans quelle combinaison. Bosch propose simplement un système modulaire avec des moteurs, des batteries et des accessoires. Et celui-ci est en constante évolution.

Le moteur électrique le plus léger à ce jour

A partir de l'automne, un nouveau moteur sportif viendra par exemple compléter la gamme. Le Performance Line SX développe jusqu'à 600 watts et un couple de 55 newtons-mètres. Grâce au concept de construction légère avec boîtier en magnésium, il ne pèse que deux kilogrammes. Il est donc spécialement conçu pour tous les vélos pour lesquels le poids joue un rôle important. Il s'agit donc de VTT légers, de vélos de course ou de vélos électriques maniables pour la ville. Avec la batterie de 400 Wh, l'ensemble du système ne pèse que quatre kilos.

C'est précisément cette combinaison que j'ai pu essayer lors de mon test de descente. Le moteur électrique est alors surtout utilisé dans la montée après la descente. Il pousse très doucement et fournit une assistance primaire. Dans le nouveau mode "Sprint", le système fournit plus de puissance lorsque vous pédalez plus. Vous atteignez ainsi rapidement un rythme élevé et vous pouvez le maintenir.

C'est là que je remarque une nette différence par rapport au Performance Line CX avec 85 newtons-mètres. J'ai l'impression que quelqu'un me pousse vigoureusement depuis l'arrière. Je peux ainsi monter facilement les côtes. Le SX facilite également la montée, mais je dois faire plus par moi-même.

Le nouveau moteur compact et léger Performance Line SX et la batterie d'extension sur le cadre.
Le nouveau moteur compact et léger Performance Line SX et la batterie d'extension sur le cadre.
Source : Lorenz Keller

Plus d'autonomie, plus d'affichage et plus de fonctionnalités logicielles

Un nouveau prolongateur d'autonomie de 250 Wh est également disponible. Il se fixe sur le même support que la gourde et a à peu près la même taille. Bosch a également conçu deux nouvelles transmissions pour les vélos de ville : Active Line et Active Line Plus. Ce sont les moteurs les plus silencieux du fabricant.

Les batteries et les moteurs Bosch sont reliés par un système intelligent. L'application eBike Flow, qui reçoit chaque année de nouvelles fonctionnalités, sert de centre de commande. Cette année, il y a déjà eu deux mises à jour : d'une part, pour la navigation vélo, le guidage routier est désormais disponible avec une synthèse vocale. D'autre part, les cartes peuvent également être affichées en mode sombre et les données sont beaucoup plus précises.

Nouvellement, les différents modes de conduite peuvent être configurés individuellement. Par exemple, la quantité d'assistance fournie par le moteur électrique, la vitesse jusqu'à laquelle la puissance supplémentaire intervient ou la dynamique de cette dernière.

Dans l'application, vous pouvez configurer les modes de conduite et tous les autres paramètres du vélo électrique à votre convenance.
Dans l'application, vous pouvez configurer les modes de conduite et tous les autres paramètres du vélo électrique à votre convenance.
Source : Lorenz Keller

L'écran sert de clé numérique

Vous pouvez également utiliser votre smartphone comme écran. Si vous ne le souhaitez pas, il existe des écrans externes. Jusqu'à présent, le Kiox 300 avait un écran de 2 pouces. Le Kiox 500 avec un écran de 2,8 pouces est maintenant disponible. Les deux systèmes peuvent être mis à jour pour offrir des vues personnalisées, de sorte que vous puissiez voir exactement les informations que vous souhaitez. D'ailleurs, les deux écrans Kiox ou un support de smartphone peuvent être cliqués sur la même base.

Une autre idée intelligente : les deux écrans Kiox peuvent être configurés comme des clés numériques. Si vous les décliquez du guidon, l'entraînement électrique est automatiquement verrouillé. Certes, vous n'économisez pas de cadenas, car l'entraînement manuel des pédales continue de fonctionner. Mais un vélo électrique sans entraînement électrique a beaucoup moins de valeur pour les voleurs.

Le nouveau grand écran Kiox 500 combiné avec le petit Purion 200 à gauche du guidon.
Le nouveau grand écran Kiox 500 combiné avec le petit Purion 200 à gauche du guidon.
Source : Lorenz Keller

Le Purion 200 s'accompagne également d'un mini-écran directement intégré à l'unité de commande située à gauche du guidon. Il permet d'afficher des informations importantes comme l'état de charge ou le mode de conduite. Astucieux : le petit écran Purion peut être combiné au choix avec un second écran.

L'objectif de Bosch est clair : le système intelligent pour vélos électriques doit pouvoir être utilisé dans le plus grand nombre de modèles possible, du vélo de ville d'entrée de gamme au vélo de descente. C'est pourquoi, dès l'automne, l'ABS pourra être combiné avec d'autres fabricants de freins et l'ensemble du système d'entraînement sera utilisable avec les premiers changements de vitesse automatiques.

C'est justement l'ABS qui devrait s'imposer dans les prochaines années sur les vélos électriques. Ceux qui, comme moi, ont pu constater par eux-mêmes, lors de l'événement presse en Allemagne, ce que peut apporter ce système de sécurité, ne pourront plus s'en passer.

Photo de couverture : Lorenz Keller

Cet article plaît à 75 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

38 commentaires

Avatar
later