Test de produit

Primadonna Soul de De'Longhi : déesse du café, appli à désirer

Lorsque vous investissez bien plus de 1000 CHF dans une machine, le bon café ne suffit plus. Fabricant de machines entièrement automatiques, De'Longhi intègre une invention à sa Primadonna Soul, la fonction « Bean Adapt ». Cette machine, je l'ai testée.

Je fais partie de ces gens qui doivent essuyer de la part de l'Olympe des porte-tamis un mépris teinté de pitié et de ressentiment. Je n'ai pas le temps – ou je ne veux pas le prendre – de transformer les grains en poudre dans le moulin, de les presser dans un porte-tamis, de préférence au gramme près et de me brûler les doigts sur les commandes bouillantes jusqu'à ce que le café coule dans la tasse.

La Primadonna Soul : remplaçante

Alors, maintenant vous savez à quelle école j'appartiens. Je suis de ceux qui boivent le café préparé par les machines automatiques. Peut-être qu'au fond de moi se cache le désir de virtuose. Mais mon cappuccino du matin doit trouver sa place entre la préparation du petit-déj et le premier appel vidéo. Et après le déjeuner, il faut que l'espresso aille vite.

Jusqu'ici, tout a parfaitement fonctionné. Dix minutes après avoir ouvert la boîte, la machine était en marche. Le paquet d'une livre et demie d'instructions dans toutes sortes de langues s'est avéré inutile. D'accord, vous allez sûrement me dire qu'un chimpanzé arriverait à faire fonctionner une telle machine. Mais De'Longhi a fait un bon travail en matière de fonctionnement et de matériel à mes yeux.

Par rapport à la Primadonna XS de quatre ans, certaines améliorations sont perceptibles :

  • réservoir d'eau inséré à l'avant ;
  • niveau des grains plus visible ;
  • trappe à lait pour le réapprovisionnement sans le retrait du conteneur de son socle, utile quand il en faut beaucoup ;
  • cache permettant l'utilisation de la machine sans la carafe à lait.

Félicitations ici aux concepteurs de produits qui ont eu cet esprit esthétique.

Grand choix de boissons et carafe verseuse

Si la sélection de boissons ne vous suffit pas ou si vous pensez que votre espresso doit être inférieur ou supérieur à cinq millilitres, c'est là qu'intervient l'appli dédiée, pratique également pour ne pas salir l'écran d'affichage de la machine. Sauf si ça ne vous dérange pas.

L'optimisation de votre machine est terminée. Si vous souhaitez un résultat différent, la technologie Bean Adapt vous permet d'ajuster les paramètres d'extraction de vos grains.
Art de la formule à la De’Longhi

Une fois les réglages effectués, il n'y a plus qu'à faire couler l'espresso. Si vous n'aimez pas le résultat dans la tasse, l'application vous guidera pour ajuster le résultat à votre goût. Si la crème est trop claire ou trop foncée, ou si l'espresso est trop aqueux ou trop amer, la machine ajuste les réglages. C'est vous qui êtes futé, pas la machine.

Bilan : du bon café, une application qui laisse à désirer

Pour les ménages comptant plus de deux buveurs de café (ou au moins un buveur excessif), la Primadonna Soul constitue un choix adapté. Dans ce cas, vous ne verrez aucun inconvénient à ce que la carafe à lait, par exemple, ne tienne que dans le sens transversal du compartiment à boissons standard du réfrigérateur et y occupe la place de deux bouteilles de vin.

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    De'Longhi Dinamica Plus : une machine à café polyvalente à l'essai

    par Stefanie Enge

  • Test de produit

    Barista Touch Impress de Sage à l’essai : mon billet d’entrée dans le monde du café

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Des Coffee Balls au lieu de capsules en aluminium : La CoffeeB Cosmos convainc à l'essai

    par Martin Jud