

(Presque) tout dans l'Advanced Skin 12 de Salomon

Qu'est-ce qui caractérise un bon sac à dos de trail running ? Il peut contenir tout mon équipement et je ne le sens pas. L'Advanced Skin 12 de Salomon fait les deux. Je l'ai testé pour vous.
En général, je n'emporte rien à boire pendant les courses qui durent jusqu'à deux heures. Je me contente de boire suffisamment avant et après la course. Mais cet été, c'est différent. Les températures élevées pendant des semaines me donnent du fil à retordre. Et donc, pour la première fois, je suis content d'avoir de l'eau avec moi.


Les deux poches de poitrine avant offrent un espace de rangement pour deux soft flasks d'un demi-litre chacune. L'"Advanced Skin 12" de Salomon est également compatible avec une poche d'hydratation de 1,5 litre, qui doit toutefois être achetée séparément. Au total, vous pouvez ainsi emporter 2,5 litres de liquide. Cependant, les bouteilles souples à l'avant suscitent parfois des regards amusés et quelques remarques du genre "Bitty ?".
.
Négatif : dans la chaleur de l'été, l'eau devient rapidement très chaude. De plus, les bouteilles lui donnent un goût de plastique artificiel très désagréable. L'eau chaude en plastique a un goût détestable, mais en cas d'urgence, c'est mieux que de se déshydrater. Je n'ai pas pu tester la poche d'hydratation compatible, car même si l'Advanced Skin 12 contient la housse isolante vide, la poche doit être achetée séparément, comme je l'ai dit. Pourquoi ?
Conçu pour les courses longues
Avec un poids à vide de 276 grammes, l'Advanced Skin 12 est agréablement léger et très ajusté, même avec une charge importante. Le volume total est de 12 litres, ce qui est plus que suffisant, même pour les longues distances. Aujourd'hui, j'ai simplement emporté les éléments suivants :
- une veste de pluie
- Casquette et gants
- Un appareil mobile
- Portefeuille
- Écouteurs de sport
- Consommation intermédiaire
- Soft Flasks (remplis)
- Couverture de sécurité
- Housse isolante (vide, pour la poche à eau)


Honnêtement, j'ai fait mes bagages au pied levé, sans trop y penser. Avec un peu d'organisation et d'attention, vous pourrez certainement mettre un peu plus de matériel dans ce sac à dos de trail running. Par exemple, beaucoup de gels ou de barres. Bien roulé, il devrait même pouvoir contenir un sac de couchage léger. En cas de besoin, il est possible de "survivre" un ou deux jours à l'extérieur.
Les compartiments
Le sac Advanced Skin 12 de Salomon offre une multitude de compartiments pour des utilisations très variées. Vous pouvez accéder aux différents compartiments par le haut, par l'arrière et par le côté. Certains sont sécurisés par une fermeture éclair, d'autres, comme la poche kangourou, offrent un accès rapide à l'équipement des deux côtés. De nombreux compartiments sont également accessibles sans avoir à poser le sac à dos.


Négatif : il n'y a pas de compartiment étanche. Tout ce qui doit rester au sec, vous devez le transporter dans des récipients ou des sacs en plastique.
Le sac à dos est également équipé d'un système de portage pour les bâtons. Cependant, comme je ne voyage pas en haute montagne, je ne teste pas cette fonctionnalité. Cependant, je suis presque sûr qu'elle fonctionne parfaitement.
L'aspect et le toucher
En fait, l'apparence d'un appareil n'a aucune importance. N'est-ce pas ? "C'est une belle pièce que tu as attachée là. Il a l'air costaud. En fait, c'est plutôt décontracté si le conducteur d'un petit train régional, qui n'est pas familier avec le véhicule, baisse sa fenêtre pendant le trajet et vous crie quelque chose comme ça. N'est-ce pas ? Donc, le look cool de l'Advanced Skin 12 ne fait certainement pas de mal. Mais ce qui compte, c'est la sensation qu'elle procure pendant la course à pied
.
Je suis très pragmatique à ce sujet : tout ce que je porte sans me rendre compte que je le porte est bon. Bien sûr, au début, vous sentez que vous avez un sac à dos sur les épaules. Cependant, il est très proche du corps, même chargé, et ne glisse que très peu, même en cas de forte charge. C'est vraiment le top. L'important est de choisir la bonne taille. Avec 180 cm/77 kg, j'ai opté pour Small/Medium, ce qui est presque un peu trop petit, mais qui me convient encore tout juste.
Accessoires
L'Advanced Skin 12 est livré avec deux soft flasks de 0,5 litre chacune, une housse isolante pour une poche d'hydratation de 1,5 litre, une couverture de sécurité et, paraît-il, un sifflet de secours. Mais jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à trouver ce dernier, même avec la meilleure volonté du monde. Il est censé se trouver quelque part directement sur le sac à dos
.
Voici les spécifications détaillées.

Conclusion
Je l'ai déjà écrit ailleurs, mais je n'hésite pas à me répéter : chez Salomon, ils savent ce qu'ils font. Il n'est pas étonnant qu'ils soient les leaders du marché dans ce domaine. Qu'est-ce qui caractérise un bon sac à dos de trail running ? Il est léger, bien ajusté au corps et ne glisse pas, même s'il est très chargé. Tout mon équipement y trouve sa place et est toujours à portée de main. L'Advanced Skin 12 répond facilement à toutes ces exigences.
Dommage qu'il n'y ait pas de compartiment étanche. Cela aurait été une vraie plus-value. En parlant d'eau, je ne suis pas chimiste, mais je serais curieux de savoir combien de particules de plastique sont nécessaires dans l'eau pour lui donner ce goût. C'est vraiment horrible et désagréable. Cependant, c'est le seul point vraiment négatif et le fait que je ne trouve pas le sifflet.
Conseil d'achat ? En tout cas, pour les runners qui partent souvent et longtemps en montagne. Pour le jogging, vous n'avez pas besoin d'un tel sac à dos de trail running. C'est comme avec un sac à dos "normal". Vous n'en prenez pas non plus pour une promenade de deux heures en ville, mais vous en prenez un pour une randonnée en montagne.

Come run with me sur mon profil d'auteur.
Ajout : mon collègue Raphael Knecht vient de me faire remarquer que j'étais un sifflet et que le sifflet de secours était intégré à l'un des éventails. Je vous remercie. Il faut tout de même avoir l'idée de souffler dans le compartiment. Il y a des choses ...


Voir l'ensemble de l'assortiment Salomon
.


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?