
Guide
Attendre que la vaisselle soit propre ? Bien utiliser son lave-vaisselle, partie 2
par Simon Balissat
Le lave-vaisselle. L'appareil de cuisine le plus utile, s'il fonctionne. Parce qu'il y a un nombre incroyable de choses que vous pouvez faire de travers.
Je me souviens très bien de mon premier lave-vaisselle en 2007, dans un appartement de 2,5 pièces au cœur de Baden. Ce devait être une délivrance, un gain de temps d'au moins quatre heures par semaine. J'étais libre ! Pendant que la machine gargouillait de satisfaction, je passais le temps gagné à des choses plus importantes.
La claque est arrivée rapidement et elle a été violente. Ma vaisselle était rarement tout à fait propre, les verres avaient de vilains voiles blancs de calcaire, les couverts des taches. Je devais tout laver à nouveau à la main. Je n'avais jamais entendu parler de sel régénérant à ce moment-là, sans parler des produits brillants. Aujourd'hui encore, le lave-vaisselle est un livre ouvert. Quand il fonctionne, je suis content. S'il ne fonctionne pas, je n'ai aucune idée du problème. Il est temps d'y remédier.
René Schaffner sait tout sur les lave-vaisselle. En tant que Product Manager chez Electrolux, il brille par son expertise.
** Simon : Dois-je prélaver ma vaisselle ? **
René : Non. Les restes de nourriture doivent être retirés de l'assiette, surtout les coquilles d'œufs et les grains de riz qui sont un poison pour la machine. Mais le prélavage n'est pas nécessaire, au contraire. Le prélavage ne fait qu'augmenter la consommation d'eau. Un lave-vaisselle normal, plein, utilise 10 litres d'eau. Si vous prélavez tout, vous aurez besoin de plusieurs fois cette quantité. L'important est de choisir le bon programme pour que la vaisselle soit propre. Dans la plupart des cas, le programme intensif permet de nettoyer sans problème même les objets séchés.
** Les pastilles qui contiennent déjà de l'agent lustrant et du sel fonctionnent-elles ? **
Absolument. Je le recommande même. Les pastilles contiennent en effet la proportion idéale de poudre, de produit lustrant et d'adoucisseur d'eau. Si vous avez tout de même des résidus d'eau dans les verres, vous pouvez ajouter un agent de brillance supplémentaire et réduire le dosage de l'agent de brillance dans le lave-vaisselle. Le produit de rinçage permet de réduire les résidus d'eau
.
** A propos de lustrant, de liquide vaisselle et de sel, quelle marque recommanderiez-vous?**
En toute honnêteté, la marque n'a pas d'importance. Je veillerais à ce que le liquide vaisselle et l'agent de brillance soient de la même marque. Ils sont alors parfaitement adaptés l'un à l'autre. Pour le sel régénérant, il est important que vous utilisiez vraiment du sel régénérant et non du sel de table. Cela ne fonctionne pas.
Dans le prochain épisode, René m'expliquera les fonctions d'un lave-vaisselle et pourquoi les lave-vaisselle professionnels ne prennent que 15 minutes alors que votre machine à la maison prend deux heures. Si vous cliquez sur le bouton noir "Suivre l'auteur" ci-dessous, je vous enverrai un e-mail quand ce sera le moment.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.