
Guide
Prélaver, c'est perdre ! Bien utiliser son lave-vaisselle, partie 1
par Simon Balissat
Le lave-vaisselle. L'ustensile de cuisine le plus utile, quand il fonctionne. Il y a un nombre incroyable de choses que vous pouvez faire de travers. L'expert vous dit comment faire.
J'aimerais que mon lave-vaisselle soit prêt en quelques minutes, comme ça je le viderais toujours tout de suite. Mais comme ma machine en a pour des heures, je fais d'autres choses en même temps. La vaisselle reste propre à l'intérieur. J'ai oublié. Ne peut-on pas aller plus vite ?
Dans mon dernier article, j'ai abordé le thème du prélavage, dans celui-ci je vais comparer les machines pour la maison et les machines pour la restauration. Ce qui m'étonne toujours, c'est la rapidité du lavage de la vaisselle dans les bars et les restaurants. En quelques minutes, les machines sont prêtes, alors que le programme le plus rapide à la maison prend une demi-heure. La vaisselle est alors propre, mais encore humide. Je demande conseil à René Schaffner, un professionnel de la vaisselle. Il est chef de produit chez Electrolux.
Simon : Pourquoi les machines gastro sont-elles prêtes en quelques minutes alors que mon lave-vaisselle prend une éternité ?
René : Les lave-vaisselle domestiques sont économiques. Ils utilisent moins d'eau, d'énergie et de produits chimiques. Pour les consommateurs, la classe énergétique A est un argument d'achat. Dans la restauration, il faut simplement aller vite. Les machines de restauration fonctionnent avec des températures plus élevées, plus d'eau et d'autres produits de lavage. À la maison, cela n'aurait aucun sens.
En parlant de température, les lave-vaisselle ont diverses fonctions. Il y a par exemple la fonction fromage, le mode intensif ou le mode écologique. J'utilise toujours le programme automatique. A quoi me servent les autres modes ?
Le mode automatique est correct dans la plupart des cas. Vous pouvez nettoyer la vaisselle, les verres et les couverts sans problème. Si vous n'avez que des verres dans votre lave-vaisselle, il vaut la peine d'utiliser la fonction Verres correspondante. Le chargement correct est presque plus important que la fonction correcte. Si la pastille ou la poudre ne tombe pas correctement dans la machine, cela a une grande influence sur le résultat. Les grandes casseroles doivent donc être placées à l'arrière de la machine. Chez Electrolux, par exemple, il y a une zone spéciale pour les casseroles.
Mais pourquoi la vaisselle sèche-t-elle plus vite avec les machines pour la restauration?
.
C'est lié à la température et au lustre. L'eau s'évapore beaucoup plus facilement lorsque les verres sont chauds. Si vos verres ne sèchent pas correctement, soit vous n'avez plus de lustre, soit la porte du lave-vaisselle ne s'ouvre pas correctement après le lavage. C'est important pour que la vapeur d'eau puisse s'échapper et que les verres sèchent. Vous avez certainement remarqué que la vaisselle en plastique ne sèche pas de la même manière que la céramique, les couverts et le verre. Il y a une raison à cela : vos Tupperware ne retiennent pas la chaleur. L'eau à la surface ne peut pas s'évaporer et le plastique reste donc mouillé.
Qu'en est-il de l'entretien du lave-vaisselle ?Cela peut paraître étrange, mais même un lave-vaisselle a besoin d'être rincé. Une fois par mois, vous devez sélectionner le programme de nettoyage et ajouter du détergent. La plupart des machines modernes vous le rappelleront. Le nettoyant machine détartre le lave-vaisselle et le traite de manière antibactérienne. Cela garantit une longue durée de vie.[[productlist:7764962]]Une question sur le lave-vaisselle vous taraude depuis longtemps ? Écris-la dans les commentaires ci-dessous et je la clarifierai pour toi avec l'expert. Si vous suivez mon profil d'auteur, vous recevrez un mail dès que le prochain article sur le thème sera publié.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.