Guide

Pourquoi votre bébé pleure en 10 raisons

Myrtha Brunner
9/1/2019
Traduction : Sophie Boissonneau

Ouiiiiin, ouiiiiin, ouiiiin! Je me bouche les oreilles et je réfléchis à ce qui a bien pu provoquer ces pleurs. Si seulement je savais ce qu'elle a... Je procède par élimination grâce à cette check-list.

Il y a à mon avis 10 raisons qui peuvent expliquer les pleurs d'un bébé. Pendant les crises de pleurs, je prends ces raisons une par une en espérant pour la calmer le plus rapidement possible. D’ailleurs, mes oreilles m'en sont reconnaissantes.

Check-list anti-pleurs

1. Couche pleine

Essayez de changer votre bout de chou plus souvent. Certains bébés se sentent bien dans une couche chaude, mais la plupart n'aiment pas vraiment les couches humides. Il faut changer les couches régulièrement, tout particulièrement chez les bébés qui ont la peau sensible. Si les couches ne sont pas changées assez souvent, votre bébé aura les fesses irritées et des rougeurs apparaîtront.

2. Agitation

Il y a plusieurs façons d'apaiser un bébé: lui donner la tétine ou le sein, le bercer sont les plus utilisés. Mais une comptine, un plaid douillet, un bain chaud ou une promenade peuvent se montrer tout aussi efficaces. Les jouets permettent aussi souvent de détourner leur attention de ce qui les tracasse.

3. Faim et soif

Qu'il soit allaité, nourri au biberon ou que sa nourriture soit déjà diversifiée, la faim est avec la couche sale, une des explications les plus courantes aux pleurs d'un bébé.

4. Mauvaise position

5. Proximité, contact

Je ne suis pas une adepte des bébés portés à longueur de temps. D'autant plus que votre petit ange vous le fera savoir par des pleurs quand il aura besoin de contact. Prenez-le dans vos bras et donnez-lui la chaleur et la proximité dont il a besoin, en le câlinant ou en le massant aussi souvent que possible. Le bain et le changement de couche sont de très bons moments pour les câlins.

6. Fatigue

Le tout est d'essayer de reconnaître les signes de fatigue. Par exemple quand votre bout de chou se frotte les yeux, touche ses oreilles, a le regard fixe, devient ronchon et n'est plus aussi actif. Dès que vous notez un de ces signes chez votre enfant, il faut le coucher.

7. Surstimulation

8. Température

9. Douleurs

Votre bébé fait ses dents, est malade, a de la fièvre, a les fesses irritées, des coliques, nausées... Les causes peuvent être multiples, essayez de trouver l'origine de la douleur afin de pouvoir la soigner. Si vous n'y parvenez pas, consultez un pédiatre.

10. Votre propre agitation

Avec le temps, vous apprendrez à distinguer les différents pleurs et ronchonnements. Vous serez moins stressé et trouverez plus rapidement la cause du mal-être. N'oubliez pas que tout ça sera fini quand votre bout de chou apprendra à parler, tout sera plus facile. J'espère que ma liste vous aidera au début.

Vous rajouteriez un point? N'hésitez pas à le dire dans les commentaires et aidez les autres parents! Si cet article vous a plu, suivez mon profil d'auteure. Il vous suffit de cliquer sur le bouton noir à côté de mon profil.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Peur de la piqûre : qu'est-ce qui peut aider les enfants (et les parents) ?

    par Michael Restin

  • Guide

    Vous bercez bébé pour qu’il s’endorme ? Voici le moment idéal pour le mettre dans son lit

    par Katja Fischer

  • Guide

    Nausées en voyage ? Ce qui aide quand votre cerveau vous fait perdre l'équilibre

    par Anna Sandner