Guide

Comment sécher votre enfant

Myrtha Brunner
14/5/2019
Traduction : traduction automatique

L'apprentissage de la propreté pour les petits est aussi important que pour les grands. Grâce à ces conseils, vous vous débarrasserez des couches et votre enfant sera (espérons-le) au sec.

Au revoir les couches

Je prends cette décision quelques mois avant son deuxième anniversaire. Trois semaines plus tard, c'est le moment. Elle fait volontairement pipi sur le pot. Aujourd'hui, elle a plus de trois ans et parvient à rester au sec pendant la journée. Elle n'est pas encore prête pour la nuit.

Comment savoir si mon enfant a besoin ou envie d'aller aux toilettes ?

Indications
Différents signes indiquent quand un enfant devrait ou pourrait se rendre aux toilettes. Certains enfants viennent d'eux-mêmes, d'autres sont encouragés à le faire. Ma petite fille, par exemple, se retirait souvent dans un coin, était concentrée et n'émettait aucun son. Nous l'avons alors amenée progressivement vers le pot. D'autres indices peuvent être :

Temps
Plus vous commencez tôt, plus le passage de la couche au pot est difficile. Les enfants ne comprennent pas (encore) l'action et s'expriment de manière peu claire au niveau du langage. Néanmoins, certains parents commencent l'apprentissage du pot dès que le bébé sait s'asseoir.

Comment aider votre enfant à devenir sec

Des petites récompenses au début
Pour augmenter le facteur de plaisir, nous avons par exemple complété le fait de devenir sec par une petite récompense. Chaque fois qu'elle nous disait qu'elle devait aller aux toilettes et qu'elle faisait donc ses besoins dessus, elle recevait quelques Smarties. Notre souris en chocolat a été convaincue et a visiblement pris du plaisir à le faire.

Le bon chemin compte
De nombreux chemins mènent à Rome. Il en va de même pour le séchage. Ce qui a fonctionné pour notre fille ne fonctionnera pas forcément pour votre enfant. Trouvez le bon chemin et laissez-lui le temps. Vous trouverez peut-être ici une astuce qui vous aidera à sécher votre enfant :

Que faire s'il n'y a pas de toilettes à proximité?

Enfin au sec et maintenant ça : à peine avez-vous quitté la maison ou êtes-vous arrivé sur le terrain de jeu que c'est : "Maman, je dois aller aux toilettes". Surtout dans la phase initiale, il arrivera plus souvent que votre enfant ait un besoin urgent d'aller aux toilettes alors qu'il n'y en a pas à proximité.

Comme nous l'avons appris dans l'article de Natalie mentionné ci-dessus, nous ne devrions jamais nous retenir. Notre corps nous dit quand il faut sortir. Dans de telles situations, restez patient et trouvez un endroit approprié, un peu à l'écart, où votre enfant pourra se soulager brièvement. Il existe également des pots à emporter.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Cuisinière. Femme de ménage. Policière. Infirmière. Animatrice. Motivatrice. Auteur. Narratrice. Conseillère. Organisatrice. Chauffeur. Avocate. Juge… ou tout simplement mère d’une fille et donc pas seulement (Content) Manager dans la vie professionnelle, mais aussi dans la vie privée. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Vie de famille : onze achats dont vous pouvez vous passer

    par Katja Fischer

  • Guide

    10 gadgets de génie pour voyager avec des enfants

    par Katja Fischer

  • Guide

    Babyccino, bébé nageur, playdate : glossaire pour (futurs) parents

    par Katja Fischer