En coulisse

Pourquoi le prix du café a augmenté, et ce que Vicafe fait pour lutter contre cette problématique

Simon Balissat
29/11/2022
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

Il y a plusieurs mois, on parlait déjà du fait que notre tasse de café matinale nous coûte de plus en plus cher. La raison ? Les prix de la matière première ont augmenté sur le marché mondial. Les fabricants de café moins chers, en particulier, ont dû adapter leurs prix. Voici comment les spéculateur·rices, la météo et la qualité des grains déterminent le prix du café.

Un système complexe derrière la détermination des prix

Lorsqu’Oscar fixe les prix

Les labels comme Max Havelaar garantissent dans une certaine mesure aux consommateur·rices que le café a été acheté à un prix équitable, et que les producteur·rices s sont mieux payé·es. L’approche de Vicafe et d’autres petites brûleries est encore plus équitable, car ils se procurent directement le café à la plantation.

Le contact direct du cours joue un rôle malgré tout, ce qui inquiète Pascal Herzog. « Si les prix de tous les cafés colombiens se mettent à grimper soudainement, Oscar, notre producteur·rice de café colombien, nous demandera bien entendu plus d’argent. Si nous ne sommes pas prêts à payer ses tarifs, il ou elle cherchera des partenaires qui paieront le prix colombien normal. »

Vicafe a donc dû augmenter le prix de ses cafés. L’entreprise a choisi un modèle non conventionnel. « Nous calculons une marge fixe. Au lieu de calculer un pourcentage, nous prenons un montant fixe en francs par kilo. Les prix plus élevés du café vert ne nous profitent pas, et nous protégeons un peu nos client·es. » Pascal Herzog explique sa stratégie dans la vidéo ci-dessous.

Un commerce équitable, mais risqué

Une durabilité bien pensée, de A à Z

Grâce à cette initiative, Vicafe soutient les commerces locaux, au-delà des producteur·rices de café. « On peut dire qu’on fait les choses jusqu’au bout. Peu de brûleries sont aussi investies. » Le banquier a fait place au passionné de café, sensible aux conditions de vie des agriculteurs dans les plantations de café.

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Café
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Tout sur le café vert : équitable ou pas équitable, telle est la question

    par Simon Balissat

  • En coulisse

    Pourquoi l’espresso est-il tellement meilleur en Italie ?

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Cupping : déguster le café comme les pros

    par Simon Balissat