En coulisse

Pourquoi la Suisse est-elle un pays du chocolat ?

Simon Balissat
27/11/2024
Traduction : Martin Grande

C’est la saison du chocolat. À vrai dire, c’est toujours la saison du chocolat en Suisse. En plus des mandarines et des cacahuètes, nous espérons que le saint Nicolas nous apporte des écus d’or chocolatés. Lumière sur ce grand succès d’exportation suisse.

La Suisse, pays du chocolat

L’origine du nom « Toblerone »

Je pensais que Monsieur Tobler avait inventé son premier chocolat, d’où le nom « Tobler 1 », en anglais « Tobler one ».

Le cas du chocolat blanc

Le chocolat blanc est majoritairement composé de beurre de cacao. Je vois les puristes venir d’ici pour vociférer : « Rien à voir avec le vrai chocolat ! » Et je leur réponds : « Oh que si ! » en me référant à la législation de l’Union européenne. On peut appeler le chocolat blanc « chocolat » à partir du moment où il contient au moins 20 pour cent de beurre de cacao et 14 pour cent de lait en poudre.

Héhé, j’ai peut-être mauvais goût, mais si c’est la loi qui le dit...

Soit dit en passant, c’est aussi la Suisse qui a inventé le chocolat blanc, produit pour la première fois par Nestlé en 1930. Vous voyez, pas besoin de chercher loin pour trouver les coupables de cette ignominie.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Ovomaltine, saucisses, etc. : ces produits qui diffèrent entre la Suisse et l’Allemagne

    par Anika Schulz

  • En coulisse

    Le chocolat noir est plus qu’une simple sucrerie

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Personne ne se bat pour le dernier père Noël

    par Michael Restin