
En coulisse
Hamster 2.0 a des choses à vous dire
par David Lee
Do It yourself - ce qui ressemblait à une punition quand j'étais enfant est aujourd'hui une bénédiction. Non seulement je suis plus indépendant, mais j'économise aussi pas mal d'argent.
Mon enfance n'était pas très différente de celle de mes amis : J'ai grandi dans un village suisse, je pouvais tout faire à pied et je préférais faire des activités à l'extérieur. Mais ma sœur et moi étions souvent priés de partir jouer au son d'un sifflet caractéristique. En effet, mon père était et est toujours un bricoleur passionné et voulait absolument partager son hobby avec ses filles. Au lieu de jouer à cache-cache, nous avons soudé et scié ou aidé à de petites rénovations de la maison.
Enfant, ma joie était limitée. J'avais vraiment mieux à faire que de ramper dans la salle de bain le samedi pour aider mon père à refaire les joints de silicone. A cela s'ajoutaient des tas de cadeaux DIY pour les membres de la famille et quelques leçons théoriques. Je n'ai donc pas été surpris de rentrer un jour de l'école et de trouver mon père armé d'un ciseau à bois en train de démonter notre plafond en bois collé. Car lorsque papa se met quelque chose en tête, il le réalise immédiatement. Dans ces moments-là, ma sœur et moi avons tout de suite compris que nous devions nous aussi retrousser les manches. On s'y met, on s'y met. Mais une fois les jérémiades terminées et le projet achevé, la fierté s'installait à chaque fois. C'est comme aller à la gym. Vous vous y rendez d'abord de mauvaise humeur, puis vous vous sentez heureux d'avoir surmonté votre peur intérieure et d'avoir fait quelque chose pour vous.
Aujourd'hui, je suis heureux d'avoir assisté mon père. Surtout depuis que j'ai quitté Hotel Mama, l'école de bricolage me convient parfaitement. Je sais par exemple comment percer de la manière la plus propre possible. Je sais aussi que pour assembler mon cadre en bois, en plus de la colle à bois, je dois utiliser Lamellos (ou chevilles plates) pour que tout soit bien fixé. Et je sais surtout qu'un outillage correct et de qualité est essentiel pour tout bricoleur. Il vaut mieux posséder un petit nombre d'outils de qualité que l'on sait utiliser, plutôt qu'un ensemble d'outils de mauvaise qualité.
L'un des effets secondaires les plus intéressants de l'apprentissage du bricolage est la personnalisation de l'appartement. En effet, au lieu d'acheter à prix d'or des objets neufs qui se retrouveront certainement dans des dizaines d'autres appartements, je peux, en quelques gestes, redonner un coup de jeune à de vieux meubles de la brocante. Par exemple, un vieux coffre est devenu en un clin d'œil un joli bar pour ranger vins, spiritueux et verres.
Mais ce que j'ai surtout retenu de mes week-ends passés à l'atelier, dans les magasins de bricolage ou dehors dans le jardin, c'est l'aide à l'auto-assistance. Je n'ai pas besoin d'attendre que mon ami soit à la maison ou qu'un bricoleur soit disponible. Je peux changer moi-même une ampoule, monter une étagère ou boucher des trous de perçage. Même si les jurons ne manquent pas et que je m'enduis régulièrement de toutes sortes de substances, je ne veux pas renoncer au bricolage. Comme on pouvait s'y attendre, ce comportement est soutenu par le cercle familial proche. Pour mon emménagement dans mon premier appartement, je n'ai pas reçu de fleurs, de pain et de sel de la part de papa, mais une visseuse sans fil. Aussi bourgeois que cela puisse paraître, c'est génial. Je n'ai pas besoin de demander de l'équipement pour chaque geste, comme le font beaucoup d'amis. Je suis indépendant et autonome, du moins en ce qui concerne le bricolage. Et si je ne sais pas quoi faire, les conseils de mon père ne sont qu'à un coup de fil . Qu'est-ce que tes parents t'ont transmis et dont tu ne pourrais plus te passer?
Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage.