En coulisse

Pour lui, "Moins, c'est plus" n'est pas une formule toute faite.

Carolin Teufelberger
21/5/2019
Traduction: traduction automatique
Photos: Thomas Kunz

Une cuisine, un salon, une salle de bain, deux chambres d'enfants. Cela ressemble à un appartement tout à fait normal, sauf qu'il ne fait que 32 mètres carrés. Johannes Gerber vit dans ce qu'il appelle une tiny house et y a tout ce dont il a besoin.

"J'ai toujours aimé posséder peu de choses afin d'être le plus indépendant possible", explique Johannes Gerber. Avant, il traversait l'Atlantique à la voile ou à vélo à travers l'Amérique du Sud. Il vit désormais cette indépendance de manière sédentaire dans sa "Tiny House". L'idée de la durabilité est venue plus tard, grâce à sa petite amie Gianna. "Au début, je devais constamment te rappeler d'éteindre la lumière", dit-elle à Johannes. Deux ans plus tard, il vit avec un bilan carbone presque neutre.

Une tiny house en autarcie

Il n'est pas raccordé au réseau électrique, ses toilettes sont de type séparatif : le liquide sort par le bas, le solide reste accroché en haut. Pour l'instant, son eau vient du robinet dans un réservoir de 150 litres. "Cela suffit pour une semaine", dit-il. Un Suisse moyen consomme près de 145 litres par jour ! Une installation de récupération de l'eau de pluie devrait bientôt suivre. Hormis le châssis, il a tout fait lui-même sur son véhicule. Pour cela, il a eu recours le plus souvent possible à des matériaux présentant un bon bilan énergétique et a consacré au total environ 400 heures de travail à sa petite maison. "En tant que profane, je compterais toutefois le double", dit Johannes. Car en tant que charpentier indépendant, il est du métier. Et il a un précieux conseil à donner : "N'hésitez pas à payer pour un conseil en statique et en physique du bâtiment. Si ce n'est pas le cas, cela devient problématique"
.

J'entends souvent parler de problèmes qui commencent bien plus tôt. En effet, au niveau de l'emplacement. "En Suisse, il n'est effectivement pas facile de trouver une parcelle", admet-il. Mais si on parle aux gens, on trouve toujours des oreilles attentives. En outre, l'association "Petites formes d'habitat" est actuellement en train de rechercher des terrains appropriés en collaboration avec différentes communes. Ceux-ci seront ensuite proposés aux membres de l'association.

Construction multifonctionnelle

La tiny house de Jean se trouve sur le terrain d'une ferme où Gianna vit avec sa fille et leur fils. Un week-end sur deux, ses deux enfants issus d'une précédente relation sont là. Pour l'ensemble de la famille recomposée, la tiny house est trop petite et la situation trop difficile. "Mes deux grands enfants vivent avec moi dans la voiture lorsqu'ils sont ici". Pour qu'ils se sentent bien, ils ont chacun leur propre chambre dans laquelle ils peuvent se retirer. Cela est rendu possible par une construction optimisée en termes d'espace : Les lits s'étendent sur la largeur des deux chambres et sont superposés. Du côté de l'autre chambre, ils sont recouverts de bois, du côté de la leur, ils sont ouverts.

Le reste de la maison suit également ce principe. Le salon se détache comme une sorte d'encorbellement. "Il se rétracte sur des rails si je dois le déplacer pour un déménagement", explique Johannes. Le meuble TV fait également office de penderie, la banquette se transforme en espace de rangement lorsqu'elle est relevée et le plafond de la chambre des enfants sert de couchage à Johannes. "Il était important pour moi de laisser l'espace libre au niveau des yeux afin de créer une sensation d'espace aussi grande que possible", et il y est parvenu. Je ne me sens à aucun moment à l'étroit, bien au contraire. C'est vraiment confortable.

"Caro, réfléchis un peu à l'endroit où tu te trouves vraiment chez toi", m'invite Johannes en moulant du café avec un vieux moulin. Hmm, je peux déjà rayer le couloir et le bureau. Je ne passe vraiment beaucoup de temps que dans le salon et, de temps en temps, dans la cuisine. La salle de bains et la chambre à coucher sont des moyens pour atteindre un but. Je considère que la surface de mon appartement est nécessaire pour ranger mes affaires. De toute façon, cela ne fait que m'agacer. J'ai régulièrement des crises de rage au cours desquelles j'ai envie de tout jeter par la fenêtre. Mais je ne le fais jamais, car j'ai l'impression d'avoir besoin de tout.

Il apprécie les choses simples

Johannes possède une télévision, un ordinateur portable, une imprimante et un smartphone. Les cinq litres d'eau dont il dispose pour se doucher doivent d'abord être chauffés. Une horreur pour certains, un vrai plaisir pour Johannes. "Le fait de ne pas pouvoir simplement appuyer sur un bouton m'a permis d'apprécier les choses", qu'il s'agisse de prendre une douche, de boire un café ou de faire la lessive. En effet, la machine à laver est actionnée par la seule force musculaire. "Il suffit de tourner pendant 15 minutes pour que le linge soit propre", raconte-t-il, ce qui m'étonne. Sur ma machine alimentée par l'électricité, il n'y a pas de programme inférieur à 30 minutes.

Ce "surcroît de travail" lui permet de vivre indépendamment du réseau électrique. "Le vent et le soleil produisent l'électricité pour moi". Des panneaux solaires ainsi qu'une éolienne sont installés sur le toit de la tiny house et un onduleur est monté à l'intérieur pour amener le courant à la tension habituelle de 230 volts. "Jusqu'à présent, j'ai toujours eu assez de courant pour mes appareils électriques". Le chauffage est assuré par un poêle à bois. Et c'est incroyablement rapide dans cette petite maison. "Il ne faut qu'une heure environ pour qu'il passe de 10 à 20 degrés Celsius. Ensuite, il a tendance à devenir trop chaud."

En fait, il fait de plus en plus chaud pendant notre conversation, ce qui m'oblige à m'éloigner un peu du poêle. J'ai quand même les joues rouges. Peut-être pas seulement à cause de la chaleur, mais aussi parce que je me rends compte que je suis prisonnier de mon propre confort. Si l'on veut faire du bien à la planète, il faut renoncer au confort. Mais cela ne doit pas être négatif en soi, cela peut même être amusant. Johannes et sa famille ont au moins l'air plutôt heureux.

Cet article plaît à 45 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Retour à la tradition

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    La signification du travail derrière les barreaux

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    "L'histoire derrière un objet est la plus belle chose pour moi"

    par Carolin Teufelberger

6 commentaires

Avatar
later