
Plus de 1000 commerçants sur la place de marché Galaxus
La place de marché Galaxus compte désormais plus de 1000 commerçants. Cela représente plus de cinq millions de produits dans la boutique en ligne. Au total, la clientèle trouve aujourd’hui près de huit millions d’articles chez Galaxus.
Difficile d’imaginer un centre commercial constitué de 1000 magasins dans lesquels la clientèle peut faire du shopping, en ayant près de huit millions de produits à sa disposition. Chez Galaxus, en ligne, c’est toutefois la réalité.
Fin 2024, Galaxus a eu la joie d’accueillir son millième commerçant, Irniger Pflanzen & Deko, sur sa place de marché. À l’heure où je vous écris, le nombre de commerçants s’élève à 1027, pour être tout à fait précis.
Environ 5,1 millions de produits sont proposés par plus d’un millier de commerçants de la place de marché. Le contrat de vente est conclu directement entre le commerçant et le client final, et le fournisseur est également maître du prix. Galaxus offre la vitrine et joue le rôle d’intermédiaire. En outre, le service clientèle de Galaxus est à votre disposition en cas de garantie, de réclamation ou de toute autre demande. Galaxus gère également les retours pour le compte de ses clients ou de ses partenaires. À la demande des commerçants de la place de marché de l’UE, Galaxus peut aussi se charger du dédouanement.
Contrairement à de nombreux concurrents internationaux, Galaxus propose une place de marché dite sélective. Simon De Toffol, Business Engineer chez Galaxus, affirme : « Nous décidons au cas par cas si un commerçant et son assortiment nous conviennent. Nous évitons ainsi que Galaxus ne devienne un bazar de pacotille. »
Galaxus vend elle-même 4,1 millions de produits. Cela ne signifie en aucun cas qu’il ne doit pas y avoir d’offres concurrentes de la place de marché. Approximativement un cinquième de l’assortiment se recoupe avec les offres de la place de marché. Au total, Galaxus affiche désormais près de huit millions de produits.
L’offre visible sur le site ne dépend pas du fournisseur du produit. Ce qui est déterminant, c’est la qualité de l’offre, explique Simon : « Il y a égalité entre les commerçants de la place de marché et Galaxus. Chez nous, on ne peut pas acheter une meilleure visibilité. Il est donc tout à fait possible qu’une offre de Galaxus n’apparaisse pas, parce que notre prix n’est pas attractif ou que la disponibilité n’est pas concurrentielle. »

Pas de quantité sans qualité
Une boutique en ligne proposant des millions de produits ne suffit pas. Selon Simon, « il est tout aussi important pour nos clientes et clients de trouver les informations pertinentes sur le produit pour chaque article. C’est pourquoi nous investirons à l’avenir encore plus de ressources dans l’amélioration de nos données produit ».
Actuellement, on trouve chez Galaxus 90 millions de spécifications de produits, par exemple la couleur, le type de matériaux, l’origine ou la taille de l’écran. Cela correspond à un peu moins de onze propriétés par article. Il y a douze mois, cette valeur était encore d’environ 7,5 points par article.

Avec de telles masses de données, les erreurs ne peuvent malheureusement pas toutes être évitées. C’est pourquoi la communauté Galaxus peut aussi gérer de manière autonome les données de produits erronées ou manquantes. Les retours sont très positifs :

Chez quel marchand de notre place de marché commandez-vous le plus souvent ? Quel fournisseur vous manque encore dans notre offre ? Dites-le-nous en commentaires !
Cet article plaît à 38 personne(s)

