CLASSEMENT DES PRODUITS ET DES OFFRES

Comment sont classés les produits affichés ?

Notre objectif est d’afficher les produits les plus pertinents pour la clientèle dans les résultats de recherche et les listes de produits. Pour ce faire, nous essayons de comprendre au mieux l’intention de la recherche afin d’afficher les produits les plus pertinents de notre assortiment, en fonction de leurs informations (titre, catégorie, marque, spécifications).

Les résultats sont classés par un algorithme en fonction des informations suivantes :

  • l’adéquation entre les résultats affichés et l’intention de recherche ;
  • le comportement de recherche et d’achat ;
  • la disponibilité des produits et le délai de livraison estimé ;
  • la popularité des produits et les nouveautés ;
  • l’attrait et le prix.

La pondération relative des différents éléments dépend fortement de l’assortiment ainsi que du comportement de recherche de la clientèle, qui évolue constamment. Les résultats pour une même recherche peuvent donc varier légèrement en très peu de temps.

Ordre sur les listes sélectionnées

Sur les pages « Les plus vendus » et « Les mieux notés », les produits sont classés selon la même logique que sur les pages des catégories de la boutique en ligne elle-même. Dans les listes des produits les plus vendus, le classement est effectué par pertinence (voir ci-dessus). Pour les produits les mieux notés, nous utilisons un algorithme adapté qui pondère à la fois le nombre d’évaluations de la clientèle et les étoiles. Il se peut donc qu’un produit avec une moyenne plus basse soit mieux classé.

Comment l’offre d’un produit est-elle sélectionnée ?

Il est possible qu’il y ait plusieurs offres par produit (offres propres ou de place de marché). Un algorithme est utilisé pour déterminer la première offre ainsi que l’ordre des autres offres pour le même article.

Convaincu de générer le plus grand bénéfice possible pour la clientèle, l’algorithme prend en compte les paramètres suivants : le prix, le délai de livraison et la quantité minimale de commande.