
Nouveautés + tendances
3 points forts des Zurich Design Weeks 2025
par Pia Seidel
Pendant les Zurich Design Weeks 2025, un thème a été mis en avant : le design inclusif. Des projets suisses ont montré comment la fonction et l'esthétique se rejoignent pour faire tomber les barrières.
La nouvelle catégorie vise à encourager les idées créatives qui ne fonctionnent pas uniquement pour les personnes en fauteuil roulant. Elles doivent également aider d'autres groupes d'utilisateurs. Ces trois exemples montrent à quoi cela peut ressembler :
«Venira» de Sinah-Moana Mainardi est plus qu'un simple accessoire. Trois anneaux argentés avec des pointes en caoutchouc facilitent l'utilisation des écrans tactiles et des claviers. Utile, mais toujours chic.
Ces produits sont la preuve : L'inclusion va au-delà de l'accessibilité. Il s'agit aussi de rendre le monde un peu plus beau pour tous.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficherNouveautés + tendances
par Pia Seidel
Nouveautés + tendances
par Pia Seidel
Nouveautés + tendances
par Pia Seidel
La mode pour tous ? Bien sûr, cela devrait être la norme depuis longtemps. Mais qu'en est-il des objets du quotidien ? C'est précisément là qu'intervient le «Design Preis Schweiz». Dans la nouvelle catégorie «Inclusive Design», il s'agissait de produits qui rendent la vie plus facile - et plus agréable visuellement - aux personnes atteintes de paralysie médullaire.
La particularité : Les designs ont été évalués directement par les personnes concernées. Ensuite, les meilleures idées ont été présentées au Innovation Board de la Fondation suisse pour paraplégiques (FSP) afin de les développer. Vous avez pu voir quelques-uns des points forts en direct pendant les Zurich Design Weeks (ZDW) au Museum für Gestaltung de Zurich.
«Le design n'est pas quelque chose de détaché, d'élitiste - il signifie résoudre des problèmes», dit Uli Kössl, membre du jury et expert en design inclusif. Et c'est bien de cela qu'il s'agit : Créer des produits qui ne sont pas seulement pratiques, mais aussi beaux. Kössl le résume ainsi : «Les personnes atteintes de paralysie médullaire ont autant le sens du beau que les piétons.»
Le set de verres «Sollso» a une belle allure et un design intelligent. Le verre à vin, le verre à eau et le récipient pour les billes de nettoyage ont été spécialement conçus pour les personnes à mobilité réduite. Une boule dans le tiers supérieur permet une meilleure prise en main, tandis que la large surface d'appui assure la stabilité. Et grâce à des touches de couleur optionnelles, il s'adapte parfaitement à toutes les tables de salle à manger.
La collection «Ensemble» de Dan Mandel montre que les accessoires n'ont pas besoin d'en avoir l'air. «Grip» est une aide à la préhension flexible qui permet de tenir les couverts ou les stylos en toute sécurité - tout en ayant un look moderne. «Ni-ni» est un gobelet avec un canal d'aspiration qui facilite la prise de boisson sans ressembler à un objet auxiliaire classique.
Pampers Harmonie Pants
Taille 5, Pack mensuel, 144 pièce(s)