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3 points forts des Zurich Design Weeks 2025

Pia Seidel
12/9/2025
Traduction: traduction automatique
Photos: Pia Seidel

Des objets du quotidien qui rompent avec les traditions aux tambours à linge qui se transforment en tabourets, en passant par la célébration des erreurs dans le processus de conception, voici trois points forts des Zurich Design Weeks.

Pour la quatrième année consécutive, les Zurich Design Weeks (ZDW) montrent à quel point le design peut être fascinant et multiforme. Le plus grand festival de design de Suisse réunit chaque année des expositions, des installations et des événements - et crée une scène pour des noms connus et des talents frais.

Trois projets de l'édition de cette année, dont le thème était «Team Up», m'ont particulièrement enthousiasmé.

1. Homeworks : la vie quotidienne pensée autrement

Avec l'installation au Museum für Gestaltung de Zurich, Micasa souligne que le design suisse peut se montrer tout sauf ordinaire. En collaboration avec Ecal, une collection en édition limitée a vu le jour, conçue par 16 étudiants de la filière Bachelor en design industriel.

L'installation Homeworks présente des œuvres de la collection du même nom.
L'installation Homeworks présente des œuvres de la collection du même nom.
Un portemanteau avec une touche personnelle.
Un portemanteau avec une touche personnelle.
Retour au passé : la poubelle de table.
Retour au passé : la poubelle de table.
Pensez-y : Une jardinière qui est déjà livrée avec un cache-pot assorti.
Pensez-y : Une jardinière qui est déjà livrée avec un cache-pot assorti.

Les 19 produits apportent de la personnalité dans votre quotidien. Certains reprennent la culture quotidienne suisse, d'autres enthousiasment avec de nouvelles approches. «Avec 'Homeworks', nous présentons une vision fraîche et audacieuse du design suisse», dit Micasa. La collection est synonyme de qualité, de clarté et d'attitude positive face à la vie - et donne aux jeunes talents la chance de rendre leurs idées visibles.

Le meilleur : vous pouvez obtenir les pièces en édition limitée non seulement au musée, mais aussi en exclusivité chez Micasa.

2. Continuum : la circularité comme attitude

Au studio V-Zug de Zurich, l'installation «Continuum» montre comment le design et la durabilité peuvent fusionner. Le travail d'équipe de V-Zug, Fischbacher 1819 et le studio Bureau met en œuvre l'idée de cycle de manière impressionnante et inspirante.

«Continuum réunit des mousses composites recyclées, des textiles reconstitués et des pièces mécaniques d'appareils électroménagers en un assemblage qui incarne l'idée de cycle sous toutes ses facettes», selon V-Zug. Il s'agit d'une conception qui s'appuie dès le départ sur la durabilité et la réutilisation et qui est mise en œuvre en Suisse.

Un paysage de sièges : l'installation Continuum.
Un paysage de sièges : l'installation Continuum.
Des tambours de machine à laver usagés transformés en tabourets.
Des tambours de machine à laver usagés transformés en tabourets.
Des textiles avec une histoire : Fischbacher 1819 fait du neuf avec du vieux.
Des textiles avec une histoire : Fischbacher 1819 fait du neuf avec du vieux.

Les tambours de lavage en acier inoxydable, qui restent habituellement cachés à l'intérieur des appareils V-Zug, sont au centre de l'attention. Maintenant, ils deviennent des déclarations marquantes : en tant que sièges, récipients ou surfaces réfléchissantes. «Ces formes sculpturales sont des objets de durabilité et de précision», décrit V-Zug. Avec le tabouret «Adora», V-Zug a déjà montré comment des tambours de machine à laver en fin de vie peuvent être transformés en quelque chose de nouveau grâce à l'artisanat suisse. «Continuum» poursuit cette approche de manière cohérente.

Les textiles de Fischbacher 1819 jouent également un rôle principal : ils reçoivent une troisième ou une quatrième vie matérielle et sont cousus en membranes qui ne cachent pas leur passé. «Les traces de surface et les indices d'une utilisation antérieure ne sont pas dissimulés, mais transformés en une nouvelle armature structurelle».

L'exposition est accessible jusqu'au 14 septembre pendant les heures d'ouverture habituelles.

3. Extended Matter : la conception comme processus en constante évolution

Basalto Collective de Paulina Reséndiz apporte le design mexicain à Zurich - et crée un pont entre tradition et innovation. Avec sa dernière exposition de groupe «Extended Matter» à la galerie Anthracite, Reséndiz présente comment le design peut franchir les frontières géographiques et culturelles.

L'exposition associe des travaux de créateurs du Mexique et de Suisse.
L'exposition associe des travaux de créateurs du Mexique et de Suisse.
Des noms comme Studio Eidola sont synonymes de design expérimental qui réinterprète l'artisanat et la matérialité.
Des noms comme Studio Eidola sont synonymes de design expérimental qui réinterprète l'artisanat et la matérialité.
Derrière la collection de lampes Mutua du Studio H. Fernández, on trouve de la pierre volcanique, de l'acier inoxydable et du verre opale fabriqués à la main.
Derrière la collection de lampes Mutua du Studio H. Fernández, on trouve de la pierre volcanique, de l'acier inoxydable et du verre opale fabriqués à la main.

«Extended Matter» illustre comment les designers et les artisans travaillent avec des processus, des matériaux et des récits pour créer des œuvres qui allient tradition et avenir. «Chaque pièce raconte une histoire - du savoir-faire traditionnel aux techniques de fabrication modernes», explique Reséndiz. Les œuvres dialoguent entre elles - et avec l'exposition curatoriale «Land Escapes» d'Anthracite, qui explore les perspectives contemporaines sur le paysage.

L'un des points forts de l'exposition est la collaboration avec le magazine indépendant Distigmo, qui présente son premier numéro «Trial and Error». Le titre dit tout : il s'agit d'expériences, d'erreurs et de rebondissements surprenants dans le processus de création.

Das Magazin Distigmo hat 43 Beiträge aus Architektur, Design, Wissenschaft und Kunst und feiert eine gesunde Fehlerkultur.
Das Magazin Distigmo hat 43 Beiträge aus Architektur, Design, Wissenschaft und Kunst und feiert eine gesunde Fehlerkultur.
Die Frequencies 2.0 Kollektion von  
Sebastián Ángeles übersetzt heilende Klangfrequenzen in Möbel.
Die Frequencies 2.0 Kollektion von Sebastián Ángeles übersetzt heilende Klangfrequenzen in Möbel.
Plus légère que prévu : la Fragua Chair 03 de Siete Studio est une chaise sculpturale qui joue avec le vide et les formes géométriques.
Plus légère que prévu : la Fragua Chair 03 de Siete Studio est une chaise sculpturale qui joue avec le vide et les formes géométriques.
Fabriquée en aluminium recyclable au Mexique, chaque pièce de Sebastián Ángeles combine l'artisanat traditionnel avec un look moderne.
Fabriquée en aluminium recyclable au Mexique, chaque pièce de Sebastián Ángeles combine l'artisanat traditionnel avec un look moderne.

Bon à savoir : «Extended Matter» se poursuit après le festival de design et reste ouvert jusqu'à fin octobre. Les visites se font sur rendez-vous (par e-mail ou message).

Les trois derniers jours du ZDW actuel, vous aurez encore l'occasion de visiter de nombreuses expositions, ateliers et événements. Vous trouverez toutes les informations sur le programme sur designweeks.ch.

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Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


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