

Pieds nus dans le jardin – entretenir sa pelouse à la fin de l’été

L’été se montre actuellement sous son meilleur jour. Les températures sont à la hausse et le gazon a encore une fois besoin de toute notre attention. Tonte, scarification, fertilisation et sursemis: découvrez ici comment réaliser ces opérations.
Tondre la pelouse
Lorsque les températures sont estivales, il ne faudrait pas couper le gazon à moins de 4cm. Quand vous tondez, veillez à ce que les lames de la tondeuse soient assez affûtées, car sinon, la pelouse risque d’être abîmée inutilement.
Les tondeuses à coussin d’air sont plus faciles à utiliser que les tondeuses avec roues: elles glissent sur la pelouse et conviennent parfaitement pour les endroits difficiles d’accès (pentes, buissons) et les surfaces moyennes. Elles sont idéales pour les personnes plus âgées et affaiblies. L’inconvénient: seuls des matériaux légers peuvent être tondus, car le coussin d’air risque sinon d‘être endommagé. Le réglage de la hauteur de coupe est aussi moins flexible que chez les autres types de tondeuses.
Il existe 3 versions différentes de tondeuses à gazon:
- les tondeuses à gazon à essence sont performantes et idéales pour tondre de grandes surfaces.
- les tondeuses à gazon sans fil ont, grâce à leur batterie, un rayon d’action très libre.
- les tondeuses à gazon électriques sont silencieuses et peuvent être utilisées pour des surfaces faisant entre 50 et 400 mètres carrés, mais leur rayon d’action est limité.
Voir toutes les tondeuses à gazon
Scarifier
Scarifier le gazon, c’est aérer le sol et y réduire les déchets d’herbes coupées et laissées sur ce dernier: les résidus de tonte, la mousse ou encore les racines mortes qui viennent se poser et polluer le gazon sont éliminés. Cette opération permet d’obtenir une pelouse plus dense et particulièrement douce.
Si vous voulez sacrifier le gazon au mois de septembre, veillez à ce que ce dernier ait été tondu au préalable et qu’il soit sec. Si l’été a été chaud et sec, la scarification permet à la pelouse de bien respirer. Regardez toujours que les lames touchent légèrement le sol: une scarification trop profonde abîme les racines du gazon et use énormément l‘appareil. Grâce au compostage, les petits trous se ferment tous seuls. Pour les plus grands, il faut replanter du gazon.
Voir tous les scarificateurs électriques
Fertiliser
Entre fin août et la mi-septembre, le gazon peut être fertilisé une dernière fois. Il est ici conseillé de choisir un engrais contenant un haut pourcentage de potasse, afin de renforcer les plantes pour l‘hiver.
Au mieux, répandez la fumure un soir où des précipitations sont prévues pour la nuit ou le lendemain. Il est important qu’elle ne reste pas sur les plantes: les feuilles risquent d’être brûlées par les rayons du soleil. Et si la pluie prévue se fait attendre, utilisez le tuyau d‘arrosage.
Sursemer
Le mois de septembre est idéal pour replanter du gazon aux endroits où il y en a presque plus: grâce à la longue pause hivernale, les racines ont le temps de se former et de bien se fixer.
Arroser
Regardez régulièrement si votre pelouse a besoin d’être arrosée! En fonction de la température, du type de sol et de l’humidité de l’air, jusqu’à quatre litres d’eau par jour peuvent s’évaporer d’un mètre carré de pelouse en été. Comme les racines de l’herbe ne plongent pas à plus de 15 centimètres, les réserves d’eau s’épuisent rapidement. Le mois de septembre fait partie des mois les plus secs de l’année. La fin d’année peut elle aussi être très sèche: il se peut que vous deviez aussi arroser la pelouse en automne.
Retrouvez ici des conseils sur l’arrosage en été:


Je puise mon énergie et mon inspiration de la nature – en randonnée, sur les skis en montagne ou en voyage dans des pays étrangers. Je me passionne également pour la photographie, la musique, les séries TV et la bonne nourriture.