Christian Walker
En coulisse

Physiothérapie animale : aquafit pour chiens

Darina Schweizer
15/2/2024
Traduction : Stéphanie Casada
Photos: Christian Walker

Massages et relâchement des fascias : les chiens ont eux aussi besoin de physiothérapie. Dans le cabinet Gesundhund GmbH, Saida, la chienne, nous fait une démo dans le bassin d’aquafit et sur le trampoline. Binia-Maria Reinmuth-Hürzeler, sa maîtresse, nous explique de quoi souffrent les chiens de nos jours.

D’abord, les coussinets se retrouvent dans l’eau. Puis c’est au tour des griffes, des genoux et des cuisses. L’eau à 23 degrés remonte lentement le long des jambes de Saida, le labrador. Jusqu’à lui chatouiller le ventre. « Pfttt », gémit Saida en s’ébrouant. Pour la motiver, sa propriétaire Binia-Maria Reinmuth-Hürzeler ouvre un tube de pâté. Ici, le « dopage » alimentaire est permis.

Pendant que Saida lèche le tube, Binia-Maria Reinmuth-Hürzeler appuie discrètement sur le bouton de démarrage. Le tapis roulant se met à tourner. La supergirl, comme l’indique son collier rose, commence à marcher. Portée par l’eau, elle avance en douceur. Ses articulations sont soulagées et ses muscles travaillent contre la résistance de l’eau. Sa queue qui se balance de gauche à droite lui permet de garder l’équilibre.

L’aquafit pour les chiens malades et à problèmes

« Je ne peux pas dire exactement quelles sont les raisons. Bien sûr, le surpoids exerce une forte pression sur les articulations, mais le manque d’activité physique à lui seul ne peut pas être la cause de ces douleurs. Je pense que les maîtres d’aujourd’hui sont tout simplement plus attentifs. Et ils sont prêts à investir plus d’argent pour leur compagnon à quatre pattes. »

L’entraînement de Saida est terminé. L’eau s’écoule en émettant un gargouillement. La chienne participe au vidage du bassin en buvant l’eau filtrée. Une fois toute l’eau écoulée, sa maîtresse ouvre la trappe et tire la rampe. Les chiens peuvent ainsi entrer et sortir du bassin de manière autonome.

La chienne de thérapie devient la patiente

Néanmoins, même après deux ans d’activité dans son propre cabinet, elle n’aurait jamais la prétention de poser elle-même un diagnostic. Pour chaque chien, elle se concerte avec le ou la vétérinaire concerné(e). Elle ne donne pas non plus de recommandations alimentaires. « D’autres spécialistes sont là pour ça », explique-t-elle.

Champ magnétique : la maîtresse sceptique, le chien enthousiaste

La tension peut être contagieuse

Avez-vous déjà suivi une physiothérapie avec votre chien ou pourriez-vous envisager d’en suivre une ? La communauté et moi-même sommes curieux ! Dites-nous tout en commentaire.

Photo d’en-tête : Christian Walker

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Sous-vêtements dans l’estomac et prothèses de hanche : visite de l’hôpital vétérinaire

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Vanlife avec un chien : liberté ou stress sur quatre roues ?

    par Darina Schweizer

  • En coulisse

    Rien n’est à l’abri des chiens policiers

    par Darina Schweizer