Test de produit

Pain maison : le test de la machine à pain de Panasonic

Vanessa Kim
21/10/2021

Mi-machine à pain, mi-mélangeur de pâte, j’ai l’embarras du choix avec ce gadget de cuisine. Puis-je faire du pain plus vite et mieux avec cet appareil ? Je l’ai essayé.

L’odeur du pain cuit devrait me réveiller chaque dimanche à neuf heures. Au lieu de cela, je suis réveillée à cinq heures du matin par le bruit de la machine à pain et je réalise alors que même Panasonic (inventeur de la machine à pain dans les années 80) n’a pas encore inventé le silencieux pour cet appareil. J’ai en outre le sommeil léger. Néanmoins, j’ai eu un coup de cœur pour dernière version portant le nom tarabiscoté de SD-YR2550.

Première impression

En plus de la machine à pain, le prix comprend un moule amovible en aluminium antiadhésif, deux crochets à pâte (un normal et un spécial pour la farine de seigle collant), qui pétrissent à partir du bas, un gobelet à levain avec couvercle, une cuillère à mesurer, une cuillère à levain et les recettes indiquées dans le manuel d’instructions. Il est dommage qu’ils ne soient pas illustrés. Cet ajout rendrait la préparation encore meilleure.

Le principe

Tous les programmes ne consistent pas simplement à mettre en marche et à vaquer à ses occupations. Pour le bain brioché, je dois par exemple ajouter 80 grammes de beurre à la pâte après environ 55 minutes. La machine me le rappelle en émettant huit bips.

Dernier point, mais pas des moindres : le nettoyage. Rien de très compliqué dans l’ensemble. Le récipient à pain se nettoie rapidement et facilement avec une éponge. J’enlève les résidus de pâte du moule avec de l’eau et un grattoir à pâte. J’essuie le distributeur de levure et de noix-raisins avec un chiffon humide. Seul le crochet à pâte me donne un peu de mal, car la pâte reste coincée dans l’espace entre les deux.

Bilan

Ce n’est pas plus rapide avec la machine à pain, mais c’est définitivement plus facile. Ajoutez les ingrédients et attendez. Mon gâteau fait maison est prêt. Les pains et les gâteaux rectangles sont compacts, mais aérés. Même les pains sans gluten ne deviennent pas friables ou secs avec elle. Chapeau.

Cet article plaît à 49 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    "Cake Factory" de Tefal : que vaut la mini-four automatique ?

    par Simon Balissat

  • Test de produit

    Ninja Slushi : que vaut vraiment cette machine tendance

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Des Coffee Balls au lieu de capsules en aluminium : La CoffeeB Cosmos convainc à l'essai

    par Martin Jud