Lorenz Keller
Test de produit

Ninja Slushi : que vaut vraiment cette machine tendance

Lorenz Keller
18/7/2025
Traduction: Stéphanie Casada

Le slushy commence à avoir du succès chez nous. Lors du test, tout le monde a adoré cette boisson semi-glacée à base d’eau... de là à acheter un nouvel appareil de cuisine ?

Je prédis que cette machine deviendra le hit de l’été dans les cuisines de Suisse. Chez Galaxus, même si elle ne fait pas de glace, la Ninja Slushi fait déjà partie des machines à glace les plus vendues. Sortie depuis un an aux États-Unis, elle est régulièrement en rupture de stock.

Depuis l’annonce du fabricant américain à l’IFA en septembre dernier, j’attends avec impatience de pouvoir la tester au quotidien pour vous dire si l’attente en valait la peine et ce à quoi vous devez faire attention avant d’acheter la machine.

Comment fonctionne la machine à slushies ?

Le principe est simple : je remplis le réservoir de liquide (maximum 1,9 litre et minimum 0,5 litre) et j’allume l’appareil. Un cylindre métallique refroidi par un compresseur se trouve au centre du réservoir et permet au liquide de se cristalliser.

Le réservoir est rempli de liquide, qui est ensuite refroidi et brassé.
Le réservoir est rempli de liquide, qui est ensuite refroidi et brassé.

Pour éviter que le liquide ne gèle, il est remué en permanence à l’aide d’un agitateur. Cinq préréglages différents sont disponibles sur simple pression d’un bouton : Slush, Frozen Cocktail, Frappé, Milkshake et Frozen Juice. Dix niveaux permettent en outre de réguler le froid afin de rendre la boisson plus épaisse ou moins glacée.

La machine fonctionne de manière autonome et refroidit jusqu’à l’obtention de la consistance souhaitée. Selon la quantité, la température initiale et le type de boisson, il faut compter entre 30 et 60 minutes pour la préparation. La température est ensuite maintenue et le liquide continue d’être brassé. La machine s’éteint automatiquement au bout de douze heures.

Qu’est-il possible de préparer avec la Ninja Slushi ?

Une seule possibilité : les slushies ou granités classiques, que j’ai connus dans mon enfance et que l’on trouve encore aujourd’hui à la piscine ou au cinéma. En principe, vous pouvez transformer n’importe quel liquide en boisson semi-glacée. Deux conditions doivent être remplies : il doit y avoir cinq grammes de sucre par 100 millilitres ; si vous utilisez une boisson avec de l’alcool, le taux d’alcool doit être compris entre 2,8 et 16 % en volume.

Si vous voulez utiliser des édulcorants artificiels, vous devez ajouter du jus de citron et du sel. Vous trouverez des conseils, des astuces et des tableaux avec les quantités et les proportions de mélange dans le mode d’emploi détaillé. Vous pouvez également y voir quel programme Slush est adapté à quelles boissons.

À gauche, les préréglages pour les différents types de boissons, à droite, le réglage de la température.
À gauche, les préréglages pour les différents types de boissons, à droite, le réglage de la température.

J’ai testé l’appareil avec du coca, des jus de fruits, des milk-shakes et des boissons alcoolisées. J’avoue qu’une margarita glacée ou un jus tropical glacé, ça vaut déjà le détour.

Mais ma recette préférée reste celle d’une simple limonade à base d’eau, de sucre et de jus de citrons jaunes et verts. La limonade épaisse et cristalline est idéale pour se rafraîchir pendant la canicule et est plus facile à boire qu’avec de la glace pilée. Par rapport à une boisson avec des glaçons normaux, les slushies ont l’avantage de ne pas se diluer lorsque la glace fond.

La Ninja Slushi fait aussi des cafés glacés, des milk-shakes, des frozen spritz ou mojito, des strawberry rosé ou des martini espresso semi-glacés. Vous trouverez ces recettes dans le manuel. Vous pouvez aussi faire comme moi et essayer des mix maison et d’autres recettes vues sur Internet. Je trouve dommage que le fabricant néglige cette idée de communauté et ne propose pas, par exemple, une grande base de données de recettes.

La Ninja Slushi n’est pas le seul appareil capable de réaliser de telles boissons glacées. Il existe déjà des copies, comme celle de la marque allemande Klamer. Celles-ci donnent d’aussi bons résultats, mais sont plus chères. Cette vidéo compare la Ninja Slushi et le modèle de Klamer.

Qu’en est-il du nettoyage de la machine ?

Après le plaisir, le travail : une fois mon verre terminé, je dois nettoyer la machine. Si je veux préparer directement une nouvelle boisson, il me suffit de rincer la machine. Pour ce faire, je verse de l’eau tiède dans le réservoir et j’appuie sur « Rinse ». L’eau est alors brassée, mais pas refroidie. Attention : si je fais couler l’eau, elle sort rapidement et avec beaucoup de pression. La première fois, j’en ai mis un peu partout.

Je répète ce processus une deuxième fois, et la machine est déjà prête pour un autre goût. Après 30 à 60 minutes, me voilà avec un autre slushy en main.

L’eau et le mode « Rinse » permettent de nettoyer la machine entre deux préparations.
L’eau et le mode « Rinse » permettent de nettoyer la machine entre deux préparations.

Le nettoyage final est lui aussi un vrai jeu d’enfant. Je peux facilement mettre le réservoir de liquide avec le robinet, le bac de récupération et le rouleau dans le lave-vaisselle. Seul le cylindre métallique doit être essuyé à la main avec un torchon.

Combien d’énergie la Ninja Slushi consomme-t-elle ?

Refroidir sans isoler, à première vue, ce concept semble durable, mais de quelle quantité d’énergie la machine a-t-elle réellement besoin ? Je mesure la consommation lors de la préparation d’un milk-shake.

Mon compteur électrique indique que la machine à slushies nécessite une puissance de 130 à 160 watts pour congeler. La puissance maximale étant de 200 watts. Au bout d’environ 35 minutes, la boisson est prête. Selon l’appareil de mesure, 0,08 kilowatt-heure (kWh) d’énergie a été consommé.

Ensuite, la machine descend à 40 watts, je consomme donc environ 0,04 kWh par heure. Dans ce cas précis, la Ninja a continué à fonctionner pendant six heures, ce qui correspond à 0,24 kWh supplémentaire.

À titre de comparaison, la production de 1,5 litre de milk-shake, y compris six heures de réfrigération, a consommé à peu près autant d’énergie que si je me séchais les cheveux pendant dix minutes, si je regardais la télévision pendant environ deux heures ou si je me faisais deux ou trois cafés.

Quels sont les points faibles de l’appareil ?

Ce qui m’a tout de suite frappé, c’est le bruit que fait la Ninja Slushi. Je mesure un peu plus de 61 décibels, ce qui est comparable au bruit d’un aspirateur robot ou d’une bouilloire électrique. C’est plutôt agaçant, car les bruits du compresseur et du rouleau sont audibles aussi longtemps que la machine fonctionne. Et dans la réalité, il s’agit de quelques heures, car toute la préparation n’est pas toujours bue d’un coup.

La machine à slushies est assez bruyante, surtout en fonctionnement continu.
La machine à slushies est assez bruyante, surtout en fonctionnement continu.

Ce n’est pas que le bruit qui dérange dans la cuisine. Avec ses près de 11 kilos et sa hauteur de 41 centimètres, la machine occupe beaucoup d’espace. Elle rentre de justesse sous les placards suspendus, et je dois toujours la tirer vers l’avant pour pouvoir remplir le réservoir.

La grande question que je me pose : ai-je besoin d’un tel appareil dans ma cuisine ? Pas vraiment. Je m’en suis servi chaque semaine au cours des deux derniers mois, même pas pour le test, juste pour le plaisir. Mais en étant réaliste, je sais très bien qu’après le premier été, la machine à slushies atterrira à la cave, où elle prendra la poussière à côté de la fontaine à chocolat. Je pense qu’elle pourrait être intéressante pour des associations ou pour de petites fêtes, à condition d’être utilisée régulièrement.

Bilan

Des slushies réussis chez vous

La machine Ninja Slushi fait exactement ce qu’elle est censée faire, à savoir des boissons semi-glacées à la consistance liquide cristalline, du goût que vous souhaitez. La machine est facile à utiliser et, au bout de 30 à 60 minutes seulement, le slushy aux fruits, le cocktail glacé ou le café glacé est prêt à être consommé. L’appareil est également très simple à nettoyer après utilisation. Il n’y a qu’au niveau du volume que quelques concessions sont à faire.

La machine n’a qu’une seule fonction et il faut dire qu’elle la remplit avec brio. La question est de savoir si vous préparez réellement si souvent des boissons glacées chez vous au point qu’acheter cet appareil de cuisine encombrant en vaille la peine.

Pro

  • slushies à la consistance parfaite
  • utilisation facile
  • nettoyage facile
  • innombrables recettes sur Internet
  • consommation d’énergie acceptable
  • différents niveaux de consistance

Contre

  • assez bruyant
  • ne vaut la peine qu’en cas d’utilisation fréquente
  • Ninja propose seulement quelques recettes
Photo d’en-tête : Lorenz Keller

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Gelato artigianale: bâtonnet, crème glacée ou nice cream. Faites-les vous-même!

    par Tanja Lehmann

  • Test de produit

    Je voulais de la glace et j'ai fait une nouvelle découverte !

    par Simon Balissat

  • Guide

    Copie vs originale : quelle machine à granités fait les meilleures boissons glacées ?

    par Lorenz Keller

42 commentaires

Avatar
later