Critique

« Oppenheimer » : ode à la mort, destructeur de mondes

Luca Fontana
19/7/2023

« Oppenheimer » de Christopher Nolan n’est pas porté par l’explosivité, mais par l’intimité. Par l’interaction magistrale entre petites images et grandes histoires. Un chef-d’œuvre de Kammerspiel opulent.

Avant toute chose : cet article ne contient aucun spoiler. Vous n’y trouverez que des informations issues des bandes-annonces officielles.


Ce ne serait pas un film de Christopher Nolan si, à la fin, le public n’était pas assommé dans son fauteuil. Submergé. Bouleversé. L’idée même de se remettre en mouvement semble être une blague morbide. Et encore moins d’avoir des idées claires avant de pouvoir assimiler un tant soit peu ce que l’on a vu.

Telle est la puissance des scénarios de Christopher Nolan. Et il a de nouveau réussi à réaliser un tel film. Peut-être même son meilleur jusqu’à présent.

De quoi parle « Oppenheimer »

Une bombe atomique.

Oppenheimer, qui a donné le feu aux hommes

Sans oublier Cillian Murphy, bien évidemment.

Cillian Murphy dans le rôle d’Oppenheimer : une performance digne d’un Oscar

« Now I am become Death, the destroyer of worlds. »

Entre culpabilité et fin du monde

Mais c’est là qu’il arrive, le dernier marteau émotionnel qui nous frappe sans pitié, nous les spectateur·rices. Juste avant le générique de fin. Et c’est au plus tard à ce moment-là que l’on comprend que Christopher Nolan a de nouveau réussi un chef-d’œuvre qui combine les petits moments intimes avec les grandes images créées pour le cinéma.

Verdict : peut-être même le meilleur film de Christopher Nolan à ce jour

En effet, Christopher Nolan est l’un des rares réalisateurs à créer encore des décors époustouflants et réalistes et à capturer des scènes cinématographiques sans recourir à des trucages numériques. Même l’explosion de la bombe atomique n’aurait pas été créée par ordinateur. Oppenheimer s’impose ainsi facilement comme le point culminant du génie cinématographique du réalisateur.

Et ce, à juste titre.


« Oppenheimer » sortira en salle partir du 20 juillet 2023. Durée : 180 minutes. Interdit aux moins de 12 ans.

Photo d’en-tête : Universal Studios

Cet article plaît à 74 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    "Tron : Ares" est beau et bruyant - mais il n'est pas courageux

    par Luca Fontana

  • Critique

    "Ne Zha 2" : un colosse chinois en marche

    par Luca Fontana

  • Critique

    « Superman » : début mollasson du nouveau DCU

    par Luca Fontana