
Guide
Peindre dans le train ? Quelques astuces vous permettront d'être détendu et créatif.
par Stefanie Lechthaler

Parfois, un colis contient plus que du simple matériau de remplissage. Je bricole un costume pour Halloween à partir des restes. Et quel costume !
Avec le recul, je comprends le visage perplexe de mes amies lorsque je leur parle de mon projet de costume DIY. « Tu es folle ? Ça va te prendre une éternité », me préviennent-elles. Et elles ont raison, mais je ne m’en rendrai compte que plus tard.
Pour une fête d’Halloween, je veux absolument me déguiser en boule de démolition (« Wrecking Ball »), comme dans le clip culte de Miley Cyrus. Et comme ma dernière commande comprend une énorme quantité de matériel de remplissage, je profite de l’occasion pour utiliser le rembourrage en papier pour mes bricolages.
1. Découper des bandes
Pendant la préparation, je passe une soirée à découper tout ce qui se trouve dans les vieux papiers. Si j’avais su, j’aurais fait des bandes plus larges dès le début. Je ne me suis vraiment pas rendu service avec ces bandes filigranes.
2. Gonfler le ballon
Heureusement, j’ai un ballon de rechange, car le premier éclate après avoir atteint les deux tiers de sa taille. Le second se gonfle ensuite sans problème à l’aide de la pompe. Lorsqu’il est suffisamment grand, je le place dans un bol et le fixe avec du ruban adhésif. Après coup, un seau avec une base plus stable aurait été plus judicieux.
4. Deuxième couche de colle
Le lendemain, ma patience est à bout. La première couche a mis douze heures à sécher. Je découpe donc le papier en bandes beaucoup plus larges et, quelques heures plus tard, les couches trois, quatre et cinq sont déjà collées sur la boule.
5. Badigeonner et peindre
J’attends encore trois jours que la colle sèche pour badigeonner le ballon. Pour cela, je mélange de la gouache noire et blanche. L’acrylique serait sans doute plus résistant à l’eau, mais je ne sais pas où je l’ai mis. Au total, je passe deux couches de peinture sur le carton.
6. Des ouvertures dans le ballon
Une fois la peinture sèche, je fais éclater le ballon à l’intérieur du Wrecking Ball et j’agrandis le trou inférieur. De l’autre côté, je marque l’emplacement correct et découpe une deuxième ouverture pour mon torse à l’aide d’un scalpel.
7. Les jambes de Miley
À l’aide de ciseaux, je commence par retirer la tête de la combinaison intégrale. C’est ici que je passerai la mienne. Ensuite, je fais une petite incision dans le dos afin de pouvoir enfiler la combinaison. Je remplis les jambes avec de la ouate de polyester provenant d’un oreiller que j’ai trouvé dans une brocante.
8. Des bretelles en élastique
Comme je veux avoir les mains libres pendant la fête et ne pas avoir à porter la boule, j’y fixe des élastiques. Pour cela, je découpe quatre triangles à l’aide du scalpel et j’y enfile deux élastiques que je noue ensuite. Le tour est joué. Maintenant, je porte la boule comme un pantalon.
9. Nous ne faisons plus qu’un
Une fois que la boule grise est à la bonne hauteur, j’enfile la combinaison sur le haut de mon corps. La boule de démolition et moi ne faisons plus qu’un.
Ça me fait bien rire.
On est loin de la perfection. Mais c’est justement parce que le costume est si raté que je le trouve charmant. Et peut-être même un peu effrayant. Ça me va.
Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficherPour le Wrecking Ball, je me remets à la colle, pour la première fois depuis l’école primaire. Avec 90 centimètres de diamètre, le ballon n’a toutefois plus les mêmes proportions qu’à l’époque. Je m’inspire de ces costumes d’extraterrestres. Mon objectif est donc de cacher mes jambes dans la boule en papier mâché, tandis que les jambes de Miley Cyrus pendent au-dessus de la Wrecking Ball et que je glisse dans son torse.
Outre le rembourrage en papier brun, j’ai besoin d’un grand ballon, de colle à papier peint, d’un scalpel, de peinture acrylique, de beaucoup de papier journal, d’un vieux coussin, d’un élastique et d’une combinaison beige similaire à celles que tout le monde portait il y a dix ans pour imiter le Harlem Shake.

Metylan Colle à papier peint
125 g, 1000 ml


Talens peinture acrylique
Blanc titane, 250 ml


3. Première couche de colle
Comme indiqué dans le mode d’emploi de la colle à papier peint, je verse quatre cuillères bombées de poudre dans un litre d’eau et laisse le mélange épaissir pendant 30 minutes. Vient ensuite la farce : bande après bande, je passe le papier dans le Tupperware rempli de colle, et la substance gluante se répand dans tout le salon. Mes mains sont dans un sale état, mon endurance diminue. Je travaille jusque tard dans la nuit pour poser les deux premières couches de bandes de papier journal étroites. Il reste encore trois couches à poser. Cela me prend au moins deux heures de plus que le lendemain avec des bandes plus larges.











