Nouveautés + tendances

Nouvelle étude de l'ETH : le smartphone contre l'atrophie

Pas de muscles, pas de vie. Ils stockent l'énergie et génèrent la force avec laquelle nous nous mouvons. Avec l'âge, l'atrophie musculaire, la sarcopénie de son nom scientifique, s'installe. L'ETH vient de déclarer la guerre à ce problème et le smartphone joue un rôle important à cet égard.

Nos muscles se développent grâce à l'activité physique. La musculation est donc la clé pour contrer les effets négatifs de l'atrophie musculaire liée à l'âge – laquelle se manifeste dès 40 ans –, connue sous le nom de sarcopénie. Cependant, on ignore encore largement ce qu'est l'entraînement musculaire ciblé et comment il remplit son objectif de manière optimale.

Tensions musculaires

Depuis deux ans, vous travaillez sur l'étude qui vient d'être publiée. De quoi s'agit-il ?
Il s'agit de décrire la musculation de la manière la plus objective et la plus significative possible.

N'est-ce pas déjà le cas ?
Non justement. Au contraire même. Certes, les études sur le sujet, aussi nombreuses soient-elles, comparent généralement ce qui n'est pas comparable. Les déductions sur la formation des muscles ne sont guère possibles.

La musculation comme prévention

Les muscles – lesquels stockent glucides, protéines et lipides – contribuent de manière significative à notre métabolisme et à notre équilibre énergétique et convertissent l'énergie chimique en énergie mécanique. Les muscles squelettiques représentent à eux seuls jusqu'à 40 % de notre poids corporel.

Cependant, selon Claudio Viecelli, la masse musculaire diminue en continu à partir de 40 ans environ. Cette atrophie musculaire liée à l'âge atteint environ 6 % en dix ans. Jusqu'à l'âge de 80 ans, une personne perd entre un quart et un tiers environ de sa masse musculaire maximale. Il en résulte une réduction des performances et de la qualité de vie.

Votre vision est celle d'une salle de musculation numérisée ?
À l'avenir, vous placerez votre smartphone sur la colonne de poids, terminerez votre entraînement et aurez enregistré toutes les données qui vous concernent. À partir de là, il sera possible de créer des programmes d'entraînement précis et individualisés.

Deuxième étude

Votre avis

Est-ce là une étape judicieuse vers un entraînement musculaire personnalisé ou une autre façon d'accéder à nos données ?

Cet article plaît à 33 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher