Guide

Ne pas passer à la pompe : conseils pour économiser du carburant

Carolin Teufelberger
13/12/2018
Traduction: traduction automatique

Le carburant n'est plus une bonne affaire depuis longtemps et il est de nouveau sur le devant de la scène. Vous ne pouvez souvent pas changer grand-chose aux prix. Mais vous pouvez changer votre comportement au volant.

La seule annonce d'une hausse des prix des carburants a fait descendre dans la rue des milliers de personnes en gilets jaunes. En Belgique, des tronçons entiers d'autoroute ont été bloqués et en France, des émeutes ont éclaté. En Allemagne aussi, rares sont ceux qui osent faire le plein, car cela pèserait lourdement sur leur budget mensuel. Merci à l'été caniculaire .

Minimisez votre consommation

Pour éviter d'être à votre tour victime d'un malaise, il faut agir plus tôt : sur la consommation de carburant. Si vous consommez moins, vous payez moins. L'environnement s'en réjouira également. Quelques astuces simples vous permettront de réduire votre consommation et de vous libérer un peu des chaînes des compagnies pétrolières.

Utilisez le frein moteur
. En descente ou à la sortie de l'autoroute, attendez encore avant d'embrayer et de freiner. Au lieu de cela, retirez simplement votre pied de l'accélérateur et laissez votre moteur travailler pour vous. Dans cette situation, c'est le véhicule qui roule qui entraîne le moteur (et non l'inverse), de sorte que l'alimentation en carburant du véhicule est interrompue. La consommation tombe à zéro.

Vérifiez la pression des pneus
Si vous oubliez une fois de plus de gonfler votre vélo, vous le remarquerez immédiatement dans vos jambes. Il en va de même pour votre voiture. Vérifiez donc régulièrement la pression de vos pneus. Vous trouverez la valeur recommandée dans le manuel ou sur le bouchon du réservoir. Vous pouvez facilement augmenter cette pression de 0,5 bar et économiser ainsi 3 pour cent de carburant supplémentaire. Les pneus à faible résistance au roulement ont également un effet positif sur la consommation de carburant, car ils réduisent la résistance au roulement.

Pirelli P-Zero (285/40R21 Y)
Pneus

Pirelli P-Zero

285/40R21 Y

Michelin Primauté 3 (205/55R19 97V)
Pneus

Michelin Primauté 3

205/55R19 97V

Dunlop Sport BluResponse (225/60R16 102W 102W)
Pneus

Dunlop Sport BluResponse

225/60R16 102W 102W

Michelin Primauté 3 (205/55R19 97V)

Michelin Primauté 3

Dunlop Sport BluResponse (225/60R16 102W 102W)

Dunlop Sport BluResponse

Désencombrez votre voiture
Les deux paires de skis qui traînent encore dans la voiture depuis l'hiver dernier. Le sac de sport qui attend encore sur la banquette arrière sans avoir été touché. Les bouteilles en verre de la dernière fête qui auraient dû être jetées depuis longtemps. Tout cela alourdit votre véhicule et pèse sur la consommation de carburant. En effet, si la voiture est plus lourde, elle a besoin de plus de force pour se mettre en mouvement. C'est ce que nous avons fait après les fêtes de fin d'année.

Utilisez la première vitesse avec parcimonie
. La première vitesse sert à démarrer. La définition du démarrage est d'une longueur de voiture, puis de passer directement à la deuxième et, dès que vous avez atteint 2000 tours, de passer à nouveau à la vitesse supérieure. En règle générale, il faut toujours rouler avec le rapport le plus élevé possible et éviter de rétrograder et de passer au rapport supérieur inutilement. En effet, chaque changement de vitesse nécessite un coup d'accélérateur.

Prévoyez l'avenir
Une pensée visionnaire ne fait pas de mal dans la circulation routière. Le feu passe au rouge ? Dans ce cas, il vaut mieux glisser lentement vers le feu plutôt que de foncer à toute vitesse pour ensuite freiner brusquement. Les manœuvres de freinage et d'accélération fréquentes surchargent inutilement votre réservoir.

Éteignez plus souvent votre moteur
. Si vous vous arrêtez plus longtemps aux passages à niveau ou aux feux de signalisation, éteignez le moteur. Sur la plupart des véhicules, il vaut la peine de tourner la clé dans la serrure après quelques secondes seulement.

Gardez un œil sur les appareils gourmands en énergie
. La climatisation est une bénédiction. Je n'en ai pas eu dans ma voiture pendant longtemps et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce n'était pas agréable. Mais elle est aussi un peu une malédiction, si vous faites attention à la consommation de carburant.

Laissez la voiture à la maison
C'est toujours lorsqu'elle n'est pas utilisée que la voiture consomme le moins de carburant.

Tout cela semble logique. Rien qui ne puisse être compris par le bon sens. Du moins, il me semble avoir déjà entendu certaines de ces choses à l'auto-école. Mais j'oublie. Surtout quand je suis de nouveau stressé et que j'aimerais être dans une "voiture à cheval" et pouvoir percuter n'importe qui en toute impunité.

Avez-vous d'autres astuces pour réduire la consommation de carburant ? N'hésitez pas à les partager dans la colonne des commentaires! .

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Guide des pneus – tout ce que vous devez savoir sur les pneus

    par Raphael Knecht

  • Guide

    C'est pourquoi je n'achèterai plus jamais de scooter électrique avec chambre à air

    par Lorenz Keller

  • Guide

    Test de pneus d'été du TCS : Les moins convaincants dans la dimension monospace

    par Carolin Teufelberger

7 commentaires

Avatar
later