

Guide des pneus – tout ce que vous devez savoir sur les pneus

Lorsque vous circulez avec votre voiture, les pneus sont le seul élément en contact avec l’asphalte. Ils sont donc responsables de votre sécurité. Découvrez ici ce à quoi il faut faire attention.
Les pneus ne sont pas juste des pneus – divers facteurs comme la météo, le véhicule et la surface sur laquelle ils roulent jouent un rôle important. Comme ils sont le seul élément de contact entre votre véhicule et la route, il est primordial que vous puissiez toujours compter sur eux. Je vous donne donc ici quelques précieux conseils pour vous aider à les choisir.

Les pneus chez Galaxus
Sur notre boutique, vous pouvez rapidement et facilement faire le tri parmi les points suivants à l’aide des filtres. Cela vous aidera non seulement à trouver les pneus que vous cherchez plus rapidement mais vous évitera aussi d’acheter des pneus non adaptés à votre voiture.
195/65R15
225/45R17
235/60R18
Retrouvez tous les pneus de la boutique Galaxus ici.

Description des roues
Peu importe les conditions d’utilisation, topographiques ou météo, les pneus ne doivent en aucun cas perdre leur adhérence à la route. Aujourd’hui, les pneus doivent aussi amortir les chocs, assurer une bonne tenue de route et être durables. Ils doivent aussi être en mesure de transmettre des forces élevées lors du freinage, dans les virages ou à l’accélération, surtout dans des conditions météo difficiles: pluie, neige, verglas. Cette vidéo du TCS résume toutes les infos importantes.
Dans le manuel de votre véhicule, vous trouverez normalement les différents pneus homologués et les vitesses maximales correspondantes. En cas d’urgence, le service des automobiles de votre canton de résidence peut vous aider. Voici un exemple de pneu et ses dimensions: 195/65 R 15 91 H. 195 est la largeur du pneu en mm, 65 est le rapport entre la hauteur et la largeur en pourcentage. R indique le type de pneu (il s’agit ici d’un pneu radial), 15 est le diamètre de la jante en pouce et 91, la capacité de charge (ici: max. 615 kg). Pour finir, le H est l’indice de vitesse maximale supportée par le pneu (ici: 210 km/h).

Les trois types de pneus les plus courants
Les pneus hiver
Ils sont faits d’un mélange de caoutchouc assez léger ce qui leur permet de rester souples même par temps froid. Vous pouvez ainsi compter sur une bonne tenue de route et des distances de freinage courtes même en cas de températures négatives. Les nombreuses petites lamelles et rainures permettent de garder une adhérence maximale sur la neige ou même le verglas.
Les pneus quatre saisons
Compromis entre les pneus été et hiver. Ils doivent à la fois offrir une bonne adhérence en hiver et éviter l’aquaplaning en été. Des études ont cependant démontré que les pneus quatre saisons offrent de moins bonnes performances que les pneus hiver ou été en ce qui concerne la tenue de route et les distances de freinage. C’est pourquoi il est difficile – tout particulièrement en Suisse – d’éviter l’achat d’un deuxième jeu de pneus. Tous les experts s’accordent sur ce point.
Les pneus été
Contrairement aux pneus hiver, les pneus été doivent pouvoir supporter les températures estivales élevées du bitume. La composition du caoutchouc est donc bien plus dure et les lamelles sont conçues de manière à éviter l’aquaplaning. Les rainures ne sont pas aussi profondes, car ces pneus ne seront pas utilisés sur la neige ou le verglas.

Ce à quoi vous devez particulièrement prêter attention
Vous trouverez normalement ces infos sur l’étiquette du pneu. Je vous explique ce que signifient exactement ces termes ci-dessous.
Efficacité énergétique
L’efficacité énergétique dépend de la résistance au roulement: elle indique la force qui va dans le sens contraire de la marche pendant la conduite. La catégorie A, la plus efficace, utilise environ 0,1 litre de carburant de moins que la catégorie B sur 100 km. L’échelle va de A à G et la différence est d’environ 0,66 litre sur 100 km.
Émissions sonores
Le bruit émis est moins déterminant en termes de sécurité. Ici, ce ne sont pas des lettres qui sont utilisées pour classer les pneus en différentes catégories, mais des icônes représentant un pneu avec un haut-parleur. Si trois ondes sont colorées en noir, cela signifie que le pneu est très bruyant, une seule onde noire signifie que les émissions sont inférieures de plus de trois décibels à la valeur limite définie en 2016.
Adhérence sur sol mouillé
La différence entre le niveau le plus élevé (A) et le plus bas (G) est ici encore plus grande que pour l’efficacité énergétique: elle peut représenter une différence allant jusqu’à 18 mètres pour la distance de freinage. Si vous accordez une grande importance à la sécurité et à l’adhérence, optez pour une catégorie supérieure, les prix sont alors plus élevés.


Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs.