Stefanie Lechthaler
Guide

Mes nouvelles sauces préférées

Stefanie Lechthaler
22/1/2026
Traduction : Yannick Meilleray

Au début, j’étais sceptique, mais maintenant, elles accompagnent chaque repas. Je vais vous révéler tout ce que vous devez savoir sur mes nouvelles sauces préférées.

En arrivant au bureau, deux sauces à tester m’attendent sur mon lieu de travail. Une illustration dessinée à la main représentant un visage ennuyé orne les deux pots. Au début, je suis sceptique. Encore une start-up qui veut me vendre une tendance qui aura disparu dès demain.

Sauf que cette fois-ci, je plonge dans un nouvel univers gustatif en ouvrant le pot.

J’ai sous-estimé ce visage.
J’ai sous-estimé ce visage.

D’abord la sauce piquante...

Je goûte d’abord la sauce Spicy Tingly avec le panda sur l’emballage. Pourquoi un panda ? Je n’en ai aucune idée. Odawaraya nous laisse dans le doute. Peu importe, je veux juste savoir ce que donne cette sauce japonaise.

Je remue la cuillère dans le pot afin de mélanger le contenu, faisant ainsi abondamment remonter les graines de sésame qui se sont déposées au fond. C’est bon signe, j’adore le sésame. Au passage, une autre masse sombre se détache. Je suppose que ce doit être du doubanjiang, une pâte de piment fermentée à base de haricots, un des ingrédients principaux de la sauce.

Elle dégage une odeur qui combine des herbes fraîches et des épices, que j’associe à une soupe sichuanaise aigre-douce. L’huile ressemble à celle des sauces pimentées classiques. Elle pourrait donc être piquante, c’est pourquoi je ne goûte d’abord qu’une petite cuillerée. À ma surprise, ma tête ne devient pas immédiatement rouge vif et aucune fumée ne sort de mes oreilles. Le piquant est tout à fait supportable.

Le goût :
Je ne me suis pas trompé en pensant à la soupe du Sichuan. Dans la bouche aussi, cette sauce marinade dégage d’abord un mélange sauvage de gingembre, de piment et de sésame, qui couvre toute la palette des saveurs : sucré, acidulé, salé et surtout très savoureux (umami). La consistance de la sauce ainsi que son arôme fumé et salé me rappelle les sucs de cuisson des plats à rôtir que je mangeais à la cuillère à l’époque. Vient ensuite un léger piquant qui, selon la quantité, persiste pendant quelques minutes. L’arrière-goût laisse une légère sensation de picotement due au piment et le goût de l’huile de sésame grillée.

Je n’en reviens pas, je ne veux plus jamais me passer de cette sauce !

... puis la surprise à l’ail

Je pense qu’il est impossible que quelque chose puisse surpasser la sauce Tingly. Seule la saveur piquante m’empêche de tout manger d’un coup. Du moins, jusqu’au moment où j’ouvre l’huile d’ail et de piment et que je sente cette odeur d’ail fumé, qui me rappelle les restaurants d’Asie du Sud-Est, mais aussi les chips au paprika Zweifel. Le paradis !

Je remue à nouveau le contenu. Cette fois, de petites boules, qui doivent être des morceaux d’ail et d’oignon grillés, apparaissent. En réalité, je ne suis pas particulièrement fan des oignons grillés, mais je me lance quand même dans l’expérience et je goûte. Je remarque tout d’abord que, contrairement à mes attentes, cette sauce est également très douce et convient donc aussi aux palais sensibles. Je deviens immédiatement accro.

Le goût :
Une nuance dans l’assaisonnement me rappelle la première sauce. C’est probablement encore le doubanjiang, mais l’huile croquante a encore plus à offrir. D’une part, les morceaux d’ail et d’oignon croustillants et légèrement salés qui craquent sous la dent, et d’autre part, les épices qui apportent un croquant supplémentaire.

Contrairement à la première sauce, celle-ci est dès le départ sucrée, salée et savoureuse. Je peux en manger davantage, car elle n’est pas piquante. Son goût me rappelle l’arôme qui flotte dans l’air lorsque quelqu’un fait cuire de l’ail. Son odeur est encore plus savoureuse que celle de la sauce Tingly. Ici aussi, on retient un mélange d’huile de sésame, d’ail et d’oignon.

Pas de mauvaise haleine ? Je me suis posé la même question.
Pas de mauvaise haleine ? Je me suis posé la même question.
Source : Screenshot Galaxus

Comme l’écrit le membre de la communauté princssrisch dans sa critique de la sauce, je suis également convaincu que je n’aurai pas mauvaise haleine après avoir mangé de l’huile croquante. Après tout, même plusieurs heures plus tard, je ne remarque pas d’odeur d’ail sulfureuse dans mon haleine, comme c’est habituellement le cas pendant des jours après avoir mangé une cuillère de tzatziki. Mon copain voit les choses différemment.

Même mon système digestif plutôt sensible me fait comprendre : « Les morceaux d’ail et d’oignon grillés ne sont certes pas aussi forts que les normaux, mais il ne faut tout de même pas en abuser. » Dommage...

... POUR VOUS !

Des sauces pour quels plats ?

Ces sauces sont presque toujours un plus. Jusqu’à présent, j’étais plutôt réticente avec les légumes, mais je peux bien imaginer la sauce Tingly avec du pak-choï.

Les sauces accompagnent de toute façon très bien la viande, le tofu et les plats asiatiques tels que les ramens, le tempeh frit, le riz frit ou les nouilles udon. Je les trouve également très bonnes sur un cracker avec du fromage frais et des herbes, ou sur de la mozzarella. Mélangées à un peu d’huile d’olive, ces sauces accompagnent à merveille la féta écrasée et constituent une délicieuse tartinade. Elles se marient donc parfaitement avec le fromage. Quelqu’un a dit raclette ?

Un délicieux goûter.
Un délicieux goûter.

Mon coup de cœur, c’est d’assaisonner un œuf dur (avec un jaune cireux, bien sûr) avec quelques gouttes de sauce Tingly, de sauce à l’ail, ou parfois des deux. Avec la sauce Garlic Crunch, j’ai déjà transformé du pain dur en délicieux pain à l’ail en un clin d’œil, et une cuillère de sauce Tingly dans le bouillon donne un repas anti-gueule de bois savoureux et copieux.

Connaissez-vous déjà mes nouvelles sauces préférées ou avez-vous des suggestions ? Dites-le-moi en commentaire.

Photo d’en-tête : Stefanie Lechthaler

Cet article plaît à 131 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.


Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Sel aux herbes : le cadeau en 5 minutes

    par Stefanie Lechthaler

  • En coulisse

    Mon péché mignon d’antan a toujours autant de goût

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Qui a besoin de cacahuètes pour faire du beurre de cacahuète ?

    par Stefanie Lechthaler

28 commentaires

Avatar
later