Dans les coulisses

Meilleure planification financière grâce au nouveau modèle de prévision de la demande (« demand forecast »)

Florian Schwarb
18/3/2025
Traduction : Yannick Meilleray
Co-auteur: Marco Wohlgemuth

Notre planification financière nous permet de contrôler la plausibilité de notre stratégie et de nous fixer des objectifs réalistes. Sur cette base, nous décidons par exemple quand de nouvelles surfaces de stockage sont nécessaires, combien de frais fixes nous pouvons prévoir ou les liquidités dont nous avons besoin. Afin d’optimiser continuellement nos processus, nous avons développé de A à Z la prévision de la demande, principal moteur de la planification financière, et contribué ainsi à améliorer la qualité et l’efficacité de celle-ci.

De nombreuses nouveautés conduisent à un modèle de demande nettement meilleur

L’amélioration se reflète également dans les métriques : le pourcentage d’erreur moyen a pu être réduit de 16 % à 7 % sur l’ensemble de la période d’évaluation d’un an. La métrique R-Squared (un peu plus technique), qui décrit quelle part de la variance de la variable cible peut être expliquée, a pu être améliorée de 34 % à plus de 90 %.

Meilleures prévisions sur toutes les hiérarchies de produits et leurs limites

Cet article plaît à 47 personne(s)



Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Des données à l'action : Le développement de produits en pleine mutation (partie 1)

    par Ronny Wullschleger

  • Dans les coulisses

    Black Friday Week 2024 : toute l’actu de Digitec Galaxus

    par Jana Pense

  • Dans les coulisses

    La tarification dynamique sur Galaxus : comment ça marche ?

    par Manuel Wenk