Dans les coulisses

Des données à l'action : Le développement de produits en pleine mutation (partie 1)

Ronny Wullschleger
23/5/2025
Traduction : traduction automatique

Trois ans après notre dernier blog post, nous avons beaucoup évolué. De nouvelles équipes, des technologies innovantes et des avantages attrayants caractérisent notre entreprise. Mais notre motivation reste inchangée : nous nous efforçons d'avoir des idées audacieuses et des produits exceptionnels. Notre organisation et notre architecture de données se sont également adaptées de manière cohérente aux exigences accrues.

La bande hétéroclite reloaded

Notre organisation a évolué lorsque cela s'est avéré utile et lorsque nous avons vu de nouvelles opportunités. Nous avons maintenant deux nouvelles zones et plusieurs nouvelles équipes, notamment pour les thèmes de la plateforme, de la recherche, de l'analyse des données et de la sécurité.

Nous ne pensons pas seulement au présent, mais aussi à l'avenir. Les premiers apprentis en développement logiciel ont terminé avec succès leur formation chez nous, et nous continuerons à former et à accompagner de nouveaux talents dans les années à venir.

Notre architecture de données : le pouls de notre développement

Dans le cadre de notre architecture logicielle modulaire, nous nous penchons actuellement sur notre architecture de données et avons élaboré une vision et une stratégie à cet effet. La vision:

Nous fournissons les données d'un "groupe de produits" sous la forme de "produits de données" bien modélisés, composés de différentes API de données techniques (comme les flux Kafka ou les tables de requête Big). Cela garantit l'expertise et l'interopérabilité technique de nos solutions de données.

Shift Left pour des API de données de qualité

Avec l'approche Shift Left, nous voulons dépasser la séparation entre les données analytiques et les données opérationnelles. L'objectif est de créer des API de données de haute qualité - c'est-à-dire cohérentes, valides et complètes - le plus près possible de la source. Nous évitons ainsi la redondance de la logique métier et simplifions les processus en aval, qui deviennent ainsi plus robustes.

En pratique, cela signifie que les données sont fournies directement à partir de la source opérationnelle sous forme d'API de données (flux Kafka d'événements de données) ou capturées en interne sous forme d'entités modélisées de manière cohérente, plutôt que sous forme de tables relationnelles brutes qui doivent être reconstruites avec difficulté. Pour une explication plus détaillée de Shift Left, cliquez ici.

Nous créons les bases de l'innovation et de l'excellence pilotée par les données grâce à notre architecture de données - précise, évolutive et parfaitement conçue pour optimiser votre expérience d'achat!

Travailler chez Galaxus : flexible, autonome, en pirate

Au sein de Digitec Galaxus, nous nous attaquons aux tâches de manière proactive et conquérons de nouveaux marchés avec plus de 3 200 membres du personnel en Suisse, en Allemagne et en Serbie. La diversité est la clé de notre succès, et vous pouvez faire partie de ce voyage passionnant!

Une flexibilité qui vous convient :

Goodies exclusifs :

Enseignement et croissance :

  • 2000 points EDU pour votre formation continue ainsi qu'un soutien financier généreux pour vos projets de formation.
  • Un accès à des ateliers internes de développeurs et de coachs.

Rejoignez notre équipe :

Vous êtes intéressé ? Consultez nos offres d'emploi et rejoignez une de nos équipes innovantes.

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis passionné par l'optimisation de nos processus après-vente, par l'amélioration de l'expérience client et par l'élaboration de solutions innovantes pour le dernier kilomètre afin de répondre aux besoins de nos clients sur le long terme. Pendant mon temps libre, je recharge mes batteries en pratiquant le kitesurf, le gravel bike et toutes sortes de sports de glisse. 


Tech
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    next-yak.js : l’innovation « made in Zurich » (2e partie)

    par Christian Margadant

  • Dans les coulisses

    À vous de jouer : les formations professionnelles chez Galaxus

    par Daniel Steiner

  • Dans les coulisses

    IA et transparence des prix : projets et conclusions du Hackfest

    par Martin Jungfer