Guide

Médor, Mistigri et leurs droits : les chats d’intérieur sont-ils malheureux ?

Petits tigres d’appartement ou chats d’extérieur, qu’est-ce qui est le plus adapté ? La réponse ne fait pas l’unanimité auprès des propriétaires de chats. Dans ce cinquième article de la série « Médor, Mistigri et leurs droits », vous découvrirez ce qui est essentiel pour votre boule de poils, aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Petite, j’ai toujours vu les chats se promener dans le quartier. C’est pourquoi je me méfie des chats d’appartement. Pour être honnête, j’ai même un peu pitié d’eux. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles je n’en ai pas encore adopté dans mon appartement mansardé sans balcon.

J’ai récemment été invitée chez quelqu’un qui a aménagé un véritable paradis pour ses tigres de salon. Arbres à chats, étagères, cachettes et possibilités de grimper ont littéralement gratté mes préjugés. Puis-je envisager d’avoir des chats dans mon nouvel appartement avec deux balcons ? C’est ce que je demande à Caroline Mulle, collaboratrice juridique à la Stiftung für das Tier im Recht (en anglais), la fondation pour les droits des animaux.

Caroline Mulle, est-ce conforme aux besoins des animaux de garder les chats à l’intérieur ?
En principe, la législation sur la protection des animaux l’autorise. Les chats s’adaptent facilement et peuvent être heureux même s’ils ne sortent pas. Mais cela n’est conforme à la protection des animaux que s’ils vivent depuis toujours à l’intérieur et que le monde extérieur ne leur manque par conséquent pas. Comme leur habitat est beaucoup moins varié que celui des chats en liberté et qu’ils ne peuvent pas s’adonner à leurs activités principales, comme la chasse et l’observation, il faut compenser.

À quoi faut-il faire attention ?
L’article 80 de l’ordonnance sur la protection des animaux stipule que les chats d’intérieur doivent pouvoir se retirer et s’occuper, avec des possibilités de grimper et de se faire les griffes, ainsi que des espaces de repos en hauteur. Chaque animal doit en outre disposer de sa propre litière. Pour une détention conforme aux besoins de l’espèce, il est essentiel de leur proposer suffisamment d’activités. Cela peut se faire par le biais de différentes planches à gratter ou de jouets. Les animaux doivent aussi avoir la possibilité d’exprimer leur besoin de contacts sociaux.

Les chats d’intérieur devraient pouvoir grimper, gratter, jouer et se cacher.
Les chats d’intérieur devraient pouvoir grimper, gratter, jouer et se cacher.
Source : Shutterstock/RJ22

Ce qui signifie ?
Même les chats d’appartement devraient idéalement avoir un deuxième chat comme partenaire d’interaction, de jeu et de câlins adapté à leur espèce.

Faut-il absolument un deuxième chat ou l’homme fait-il aussi l’affaire ?
L’ordonnance sur la protection des animaux considère également, du moins en théorie, l’homme comme un partenaire social adéquat. Les chats solitaires doivent dans tous les cas être en contact quotidien avec des humains ou avoir un contact visuel avec des congénères. Bien sûr, le caractère de l’animal joue aussi un rôle.

Qu’entendez-vous par là ?
Tous les chats n’apprécient pas la compagnie de leurs congénères. Il y a aussi des animaux malades ou âgés qui seraient stressés par la présence d’un deuxième chat. Dans ce cas, un contact social suffisant avec l’homme sous forme de jeu et de caresses est d’autant plus important.

Qu’en est-il de la taille du logement ?
On dit qu’il faut au moins une pièce par chat. Pour leur offrir le plus de variété possible, les chats devraient idéalement avoir accès à toutes les pièces. Ils aiment également se coucher en hauteur et observer leur environnement, si possible près d’une fenêtre pour pouvoir jeter un coup d’œil à l’extérieur. Les accès aux armoires et aux étagères (attention à bien les fixer) augmentent encore l’espace vital. De même, les paniers pour dormir et autres cachettes sont les bienvenus.

Et que pensez-vous des laisses pour chats ?
En principe, les laisses sont à considérer d’un œil critique. Les chats sont des animaux très indépendants et épris de liberté, qui ne sont pas nécessairement attachés à l’homme. La laisse les empêche de suivre leurs impulsions naturelles et d’explorer l’environnement à leur propre rythme. De plus, pour un animal territorial, le fait de se retrouver dans des environnements toujours différents peut être une source de stress supplémentaire. La mise en place et le port de telles laisses peuvent également stresser l’animal. Il peut toutefois y avoir des situations dans lesquelles une laisse peut être utile.

Caroline Mulle estime que les laisses pour chats sont discutables dans la plupart des cas.
Caroline Mulle estime que les laisses pour chats sont discutables dans la plupart des cas.
Source : Shutterstock/Kasefoto

Avez-vous des exemples de situations ?
Par exemple, après un déménagement, lors de la première sortie, quasiment par mesure de sécurité. Mais même dans ce cas-là, les besoins du chat doivent toujours passer avant tout. De meilleures alternatives à la laisse pour chat sont ce que l’on appelle les « catios », des enclos sécurisés qui se mettent par exemple dans le jardin. Ou encore le fameux filet, qui permet au petit tigre d’appartement de prendre l’air sur la terrasse.

Avez-vous des chats pour lesquels vous recommandez explicitement une détention en appartement ?
Oui. Dans certaines circonstances, il se peut que la sortie soit tout simplement trop dangereuse pour le chat en raison d’une déficience. Ou bien il est atteint d’une maladie très contagieuse comme la péritonite infectieuse féline, en abrégé PIF. Dans de tels cas, la détention en appartement est même indiquée.

Un chat d’intérieur peut-il devenir un chat d’extérieur et inversement ?
Une fois que le chat a eu la liberté d’entreprendre des excursions dans la nature, il ne se contente plus guère d’une détention purement intérieure. Les problèmes de comportement tels que la malpropreté ou l’agressivité sont alors inévitables. À l’inverse, les chats qui n’ont connu que la vie en appartement peuvent tout à fait s’adapter à l’extérieur. Dans ce cas, l’animal doit être habitué progressivement au monde extérieur et les premières sorties doivent se faire en compagnie du propriétaire du chat.

Pour les chats d’extérieur aussi, il y a quelques points à respecter.
Pour les chats d’extérieur aussi, il y a quelques points à respecter.
Source : Shutterstock/Nils Jacobi

Que faut-il prendre en compte lors d’une sortie en plein air ?
Avant de sortir pour la première fois, les chats doivent être pucés, vaccinés et stérilisés/castrés. De plus, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de danger immédiat à proximité, comme une route très fréquentée. En outre, les chats devraient être gardés à l’intérieur lorsque les champs sont fauchés dans les environs, car malheureusement, de plus en plus de chats sont victimes des machines agricoles.

Qu’en est-il des sorties nocturnes ?
La nuit et au crépuscule, les animaux devraient rentrer à la maison. C’est à cette période que le risque d’accident est le plus élevé. Pour s’en assurer, il vaut la peine de s’entraîner au rappel avec les animaux. Cela fonctionne mieux si le chat est récompensé lorsqu’il revient. Que ce soit avec de la nourriture, des jeux ou des caresses.

Laissez-vous votre chat sortir ou avez-vous un chat d’appartement ? À quoi faites-vous attention ? Écrivez-le dans les commentaires !

Cet article plaît à 84 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Prendre un autre chat après le décès du premier

    par Darina Schweizer

  • Guide

    L'animal dans le droit : un selfie avec l'animal du voisin - pouvez-vous le faire ?

    par Darina Schweizer

  • Guide

    L'animal dans le droit : nourrir des chats étrangers - est-ce autorisé ?

    par Darina Schweizer

34 commentaires

Avatar
later