Guide

Prendre un autre chat après le décès du premier

Luna, le chat de Veronica Bielawski, ne fait que miauler depuis que son colocataire Loki est mort de calculs vésicaux. La traductrice de Digitec Galaxus devrait-elle se procurer un nouveau compagnon pour autant ? Une question controversée à laquelle une psychologue pour animaux peut apporter quelques réponses.

Tout commence avec la litière pour chats

Une fin douloureuse

Voici comment vous remémorer votre animal défunt :

Le prélude à l’opéra des chats

Ce que conseille la psychologue pour animaux

C’est la question à laquelle de nombreux·ses propriétaires de chats font face lorsqu’un animal décède. La psychologue pour animaux Katharina Aeschimann est souvent consultée à ce sujet. Elle connaît les besoins des chats sur le bout des doigts.

À quoi faut-il faire attention si vous souhaitez adopter un deuxième animal après la mort de votre chat ? Voici les points les plus importants selon Katharina Aeschimann :

  • un caractère similaire ;
  • environ le même âge ;
  • le même sexe ;

Dans le cas de Veronica et de sa petite Luna âgée de six ans, il pourrait être difficile de trouver un compagnon du même âge. « Les chats âgés dans les refuges sont souvent des chats indépendants et solitaires qui ont longtemps vécu seuls, mais on peut avoir de la chance, ou se renseigner auprès d’un·e éleveur·euse qui a souvent des chats un peu plus âgés, et castrés, à donner », explique la Winterthouroise, elle-même éleveuse de Maine Coons.

Si l’on souhaite absolument acheter un jeune chat en plus d’un chat plus âgé, un seul animal ne suffit pas, selon Katharina Aeschimann. « On devrait alors en acheter deux afin qu’ils puissent jouer ensemble. De la sorte, le chat plus âgé est libre de participer ou non. Dans tous les cas, il devrait avoir la possibilité de se retirer au moyen, par exemple, d’une chatière électronique. »

Le sexe du chat peut également être déterminant. Selon la psychologue pour animaux, les chats mâles ont tendance à avoir un comportement de jeu plus grossier, ce qui énerve souvent les femelles. « En réalité, en ce qui concerne les chats d’appartement, je recommande toujours d’avoir des animaux du même sexe, sauf si le mâle est plus doux, car il a par exemple grandi avec de nombreuses sœurs », précise Katharine Aeschimann.

Quelle suite pour Luna ?

Veronica n’est pas encore sûre de devoir acheter un nouveau compagnon pour la douce Luna. Elle se donne encore un peu de temps pour réfléchir. Pendant ce temps, elle est particulièrement attentive aux besoins de Luna et consacre de nombreuses heures aux câlins avec la quadrupède qui la suit partout. C’est ainsi que Veronica se retrouve avec un « chien » qui lui colle aux pattes, du moins provisoirement.

Que pensez-vous des chats d’appartement ? Faudrait-il les garder seuls ou à deux ? N’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Photo d’en-tête : Darina Schweizer

Cet article plaît à 51 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime tout ce qui a quatre pattes ou racines - en particulier mes chats de refuge Jasper et Joy et ma collection de succulentes. Ce que j'aime par-dessus tout, c'est faire des reportages avec des chiens policiers et des chats-chasseurs, ou faire fleurir des histoires sensibles dans des brocantes de jardin et des jardins japonais. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Médor, Mistigri et leurs droits : les chats d’intérieur sont-ils malheureux ?

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Pourquoi votre chat... ronronne-t-il ?

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Nourriture pour chats à base de viande ou végane ? Croquettes ou pâtée ? Conseils de spécialiste

    par Patrick Vogt