
Dans les coulisses
La demande de masques de protection est énorme : à peine en avions-nous en stock ces derniers jours qu'ils se vendaient en un rien de temps. Dans le commerce de gros, c'est l'anarchie. Avec la prolifération de fabricants et de certificats, seuls les experts y voient encore clair. Nous vous montrons comment nous faisons face aux défis que présente le marché des masques.
Depuis que la pandémie de coronavirus a touché la Suisse, Digitec Galaxus est en état d'urgence. Les produits de santé – notamment les masques – sont très populaires. De la classification au contrôle de qualité en passant par l'approvisionnement et la fixation des prix, ce produit nous a posé plusieurs défis.
L'incertitude liée aux masques de protection est au moins aussi grande que la demande : quel masque me protégera du virus ? Lequel protégera mes semblables ? Et que penser des niveaux de protection ? Il existe de nombreuses informations à ce sujet sur Internet, mais souvent elles ne sont ni à jour ni pertinentes. En principe, on dénombre trois types de masques : les masques d'hygiène, les masques respiratoires et les masques faits maison. Dans le jargon technique, les masques respiratoires sont aussi appelés « demi-masques filtrant les particules », les masques d'hygiène, « masques bucco-nasaux » et les masques faits maison, « masques communautaires ». L'illustration suivante montre les caractéristiques générales des différents types de masques. Ici, vous trouverez un article détaillé sur le sujet.
Au début de la pandémie, notre gamme de produits comprenait des masques sans résultats de tests ni certificats. Les critiques de nos clients étaient justifiées. Pendant une courte période, nous avons également proposé un masque qui n'était pas certifié de type II comme annoncé, mais seulement de type I. En conséquence, nous avons dû informer tous les clients ayant acheté le produit de l'erreur et, en remplacement, fournir des masques avec la bonne certification.
Entre temps, nous avons complété les documents de test ainsi que les certificats pour tous les produits de notre assortiment de masques. Nous vérifions la plausibilité et l'exactitude de tous les documents avant de mettre les masques en vente sur notre boutique en ligne. Nous constatons que nous sommes actuellement l'un des très rares commerçants à être aussi stricts en matière de certificats et de tests. Afin de garantir que seuls des produits sûrs à des prix équitables soient vendus ici, nous ne proposons pas de masques par le biais de notre place de marché.
Important : nous ne faisons aucune recommandation concernant l'utilisation de types de masques et/ou de niveaux de protection spécifiques, que ce soit pour une utilisation quotidienne ou pour les professionnels de la santé. À ce sujet, nous vous renvoyons vers l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
L'achat de masques présente un nouveau défi pour nous : en temps normal, les masques de protection sont un produit de créneau ; la demande est faible. Nous avons donc d'abord dû établir des relations directes avec des fournisseurs fiables ; et nous n'étions pas les seuls. En conséquence, un commerce intermédiaire anarchique s'est développé, avec des entreprises qui ont de bonnes relations avec des usines, principalement chinoises, ainsi qu'avec des sociétés de fret qui peuvent acheminer rapidement les marchandises en Suisse. De nouveaux revendeurs apparaissent chaque jour et font de la concurrence aux anciennes entreprises établies de longue date. Les différences en matière de professionnalisme varient en conséquence : beaucoup ne tiennent pas leurs promesses concernant les délais de livraison, la certification et les résultats des tests. Et la communication se fait au-delà des continents et des barrières linguistiques.
La situation devient particulièrement critique lorsqu'il s'agit de certificats et de résultats de tests : alors que les fabricants établis peuvent présenter des documents officiels et vérifiés, de nombreux acteurs du marché des masques encore novices ne sont pas très enthousiastes à l'idée de devoir remplir de telles formalités. Ils disposent souvent de documents « pas tout à fait officiels », qui ne répondent bien sûr pas aux attentes. En outre, les normes et exigences diffèrent selon les pays ou les régions. Il n'est donc pas étonnant que de nombreux produits avec de faux certificats soient également en circulation. Garder une vision claire de la situation est une tâche ardue. Entre-temps, nous avons toutefois trouvé des partenaires fiables qui approvisionnent entre autres aussi des hôpitaux suisses.
Parallèlement à la demande de masques de protection, leurs prix d'achat ont également explosé. En plus des masques, les transports sont devenus beaucoup plus chers : les avions-cargos sont réservés des semaines à l'avance et les tarifs changent toutes les demi-heures. Swiss fournit maintenant des avions de transport de passagers pour le transport des masques, mais l'offre est très limitée. L'introduction constante de nouvelles exigences en matière de production (emballage, essais, export, etc.) par la Chine constitue un autre défi à relever. Les processus doivent donc être ajustés en continu.
Tout cela a une influence sur le prix pour vous, les clients particuliers. Bien que certains revendeurs demandent des prix exorbitants, nous vous promettons de vendre les masques dans notre assortiment à des prix équitables et de ne réaliser aucun bénéfice supplémentaire avec ces produits.
Vous avez des questions concernant nos masques de protection ? Il vous manque une indication dans les informations sur le produit ? Ou vous avez de l'expérience en matière d'achat de masques ? Alors, participez à la discussion. Nous nous efforcerons de répondre aux questions qui nous concernent de manière transparente et rapide.
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.