

Marimekko fabrique des produits joyeux et équitables
A l'occasion de la semaine du design de Milan, la marque de style de vie "Marimekko" a aménagé un appartement entier dans la Via Palermo. Après ma visite, j'ai tout de suite voulu y emménager.
J'ai rarement vu un intérieur aussi joyeux que celui de "Marimekko". Cette année, à l'occasion du "Salone del Mobile", le plus grand salon du meuble au monde, la marque finlandaise a aménagé un appartement au dernier étage dans le quartier branché de Brera. Il a été décoré avec des produits de la collection Maison printemps-été et des classiques du design du fabricant de meubles Artek.
La maison de design finlandaise a présenté une nouvelle méthode d'achat en plus de sa collection. Grâce à elle, non seulement des produits individuels, mais aussi des ensembles complets de décoration d'intérieur sont disponibles sur sa boutique en ligne. J'ai eu la chance de pouvoir admirer le deux-pièces en direct et de me plonger dans un monde de motifs et d'équité.
Tout tourne autour du design coloré


Chez Marimekko, tout, des coussins décoratifs à la vaisselle, possède un design coloré. Chaque imprimé semble raconter une histoire. Les imprimés floraux, en particulier, me donnent des envies de printemps. D'autres motifs, en revanche, sont si abstraits qu'ils laissent à mon esprit la liberté de vagabonder.
Bien que j'aie toujours pensé que le mélange de motifs ne fonctionnait que dans la mode, Marimekko me prouve le contraire : les différents motifs combinés sont très harmonieux. En fait, je suis plutôt réticente à introduire des éléments graphiques et des couleurs vives dans ma décoration intérieure. Jusqu'à présent, j'ai toujours préféré les couleurs pastel et les accessoires unis. En regardant ce charmant deux-pièces, cela me semble rétrospectivement très sage et m'encourage à essayer de nouvelles choses.

L'équité en majuscules
Avant de m'approvisionner à l'avenir en leurs designs hétéroclites, je veux d'abord savoir où et comment la marque lifestyle produit. Je trouve ce qu'il me faut sur leur site Internet, car Marimekko publie chaque année la liste de ses principaux fournisseurs et, contrairement à la plupart d'entre eux, dévoile sa chaîne d'approvisionnement.
Environ soixante-dix pour cent de ses produits sont fabriqués en Europe, le reste en Asie, dans des conditions équitables. Lorsqu'elle choisit ses fournisseurs, la marque veille à ce qu'ils connaissent les conditions de fabrication. Pour cela, elle collabore avec l'initiative internationale "amfori BSCI". Celle-ci surveille et promeut les conditions de travail dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
Pour que les produits Marimekko puissent être transmis de génération en génération s'ils sont correctement entretenus, la touche finale est apportée dans leur propre usine à Helsinki. Sur place, une étroite collaboration entre les designers et les spécialistes du textile est possible. Cela favorise le contrôle de la qualité et rend les tissus sur lesquels sont imprimées les pièces de vaisselle de grande qualité. Rien ne s'oppose donc à ce que je me laisse désormais séduire par le label responsable Marimekko et ses somptueuses illustrations.


Suivez-moi, si vous voulez savoir si j'ai rencontré d'autres collections réussies à Milan en plus de Marimekko. Il vous suffit d'appuyer sur le bouton noir de mon profil. Je me réjouis de votre abonnement
.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.