En coulisse

Maman, où est le reste de ta famille ?

Carolin Teufelberger
11/10/2018
Traduction: traduction automatique

L'écrou fait partie de tout bon ménage. C'est l'équivalent d'une vis et il veille à ce que celle-ci soit solide comme un roc. Mais d'où vient son nom et y a-t-il aussi un père ? La réponse aurait dû être claire depuis longtemps.

L'autre jour, je suis tombé une fois de plus sur elle, la mère. Pas la femme qui m'a donné naissance, non, l'équivalent d'une vis. Je l'ai rencontrée dans la salle de bain. J'ai en effet testé un couvercle de WC avec fonction douche. Pour cela, j'ai dû changer mon abattant de WC, qui tenait à la porcelaine grâce à un système de vis.

Alors que j'étais pendu sous les toilettes avec une clé à molette, je me suis demandé pour la énième fois pourquoi l'écrou s'appelait comme ça. Serait-ce parce qu'elle maintient le vissage, comme une mère maintient la famille ? Mais alors, où sont le père et l'enfant ? La réponse est beaucoup plus simple et plus frappante.

Le père est trouvé

Car le nom est tout simplement dérivé de la biologie. La vis paternelle, aujourd'hui simplement appelée vis, est la partie dont le corps cylindrique est proéminent, tandis que la vis maternelle possède un trou. Alors, vous commencez à comprendre ? Exactement, la partie mâle s'insère dans la partie femelle. Logique, mais mes pensées chastes et innocentes ne permettaient pas une telle interprétation jusqu'à présent.

La vis ne constitue pas une exception. Dans le domaine technique, il était et il est encore (en partie) courant de désigner les choses comme masculines et féminines. Les câbles en sont un autre exemple. La partie mâle est celle qui comporte deux ou trois broches, la partie femelle est celle qui comporte des trous . Le vieux préjugé se confirme donc une fois de plus. Nous, les humains, avons beau être éclairés et utiliser les dernières technologies au quotidien, tout finit par tourner autour du sexe, même dans les descriptions d'outils.

Cet article plaît à 24 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Pourquoi ne pas mettre mes doigts sur les murs blancs ?

    par Carolin Teufelberger

  • Guide

    Un peu d'intelligence, s'il vous plaît !

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    Vérité ou folie : les bébés ont-ils vraiment toujours les yeux bleus ?

    par Katja Fischer

2 commentaires

Avatar
later