Test de produit

Maison pain d'épices LEGO et Light my Bricks : que la lumière soit !

Vous avez de petits doigts habiles, beaucoup de patience et aimez les illuminations ? Alors Light My Bricks est fait pour vous. Dans mon cas, le test a mis en lumière toutes les difficultés de cette tâche.

Alors que toutes les illuminations brillaient dans le voisinage, moi, je voulais simplement éclairer une maison pain d'épices Lego, notamment avec le kit d'éclairage de l'entreprise australienne Light My Bricks. Pour reproduire une ambiance de fête réussie à la Griswold avec une maison en Lego, j'ai effectué plusieurs tentatives.

Déballage et tri

Le kit d'éclairage, dont la coquette somme atteint 90 CHF, ne paie pas de mine : une mini-boîte de sept sachets en plastique noir et jaune contenant des câbles et des petites LED, soit des « Bit Lights » et des « Micro Bit Lights », un sachet sans inscription renfermant des petits circuits imprimés et des pièces en plastique de forme circulaire probablement compatibles avec des briques Lego. Seul un mode d'emploi manque à l'appel.

Ce n'est qu'en lisant le texte de la carte postale jointe que ça fait tilt dans ma tête. Il faut télécharger les instructions sur le site Light my Bricks

répertoriant une liste de 170 sets Lego – auxquels « donner vie » grâce au kit d'illumination, à en croire le slogan – dont ceux des bâtiments de Poudlard et de la maison pain d'épice.

Je télécharge sur ma tablette le guide PDF proposé qui comporte 58 pages intimidantes. Mais pas besoin de fer à souder, c'est déjà ça. En contrepartie, il faut une loupe.

Illumination du sapin

Trop fier, je renonce à m'en servir. Je passe environ une heure et demie à travailler sur le sapin de Noël. Ce n'est pas la notice qui est en cause, elle est très précise. Chaque étape est assortie d'un minimum de texte et illustrée, ce qui permet de savoir comment démonter l'arbre, l'orner de LED et le remonter. C'est moi le problème, c'est ma dextérité, diminuée avec l'âge.

Pour en avoir le coeur net, je branche les huit connecteurs dans la carte d'extension. Huit fois, cela me rappelle la difficulté d'installation et de connexion des composants dans mon premier PC 286. Ils étaient énormes par rapport à ceux de Light My Bricks.

Sur le dernier emplacement se trouve la connexion pour le boîtier de batterie. Une fois l'interrupteur sur « On », tout s'illumine ! Le jeu en valait la chandelle.

Éclairage intérieur : enchevêtrement de câbles dans la cheminée

J'ajoute d'autres LED à la lampe de chevet, aux lanternes de la porte d'entrée et aux bougies au-dessus de la cheminée. Entre-temps, je me suis fait au montage. En revanche, l'enchevêtrement croissant des câbles se complique. Les instructions de Light My Bricks montrent bien les espaces dans lesquels ils s'insèrent et se rangent. Mais ils ne se laissent pas facilement apprivoiser.

Sinon, je place les câbles de manière aussi invisible que possible dans les coins et sous le plafond, conformément aux instructions. Les « plafonniers » s'y prêtent encore facilement. Il ne faut qu'une LED à fixer à l'aide d'une plaque transparente arrondie de 2x2.

Avantages et inconvénients

Points négatifs

Points forts

  • Éclairage d'ambiance.
  • Instructions claires et détaillées.
  • Multiples heures de bricolage.

Conclusion : dextérité de mise

Par contre, les électriciens dans l'âme devraient y trouver leur compte. Ils ne se laisseront pas décourager par l'extrême précision des instructions données.

Peu importe le cheminement parcouru, le résultat ravit tout le monde. La maison pain d'épices électrifiée fait sensation sur l'étagère comme décoration de Noël. Et malgré mon manque de dextérité, je ne me suis pas électrocuté. Salutations à Chevy Chase. Pour lui, les lignes de 5 volts sont moins dangereuses que le courant haute tension des folles années 80.

Cet article plaît à 15 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le top : « Light my bricks » tune le Millennium Falcon

    par Raphael Knecht

  • Test de produit

    Test de la Game Boy en LEGO : un rêve pour les nerds Nintendo comme moi

    par Domagoj Belancic

  • Test de produit

    Nouveaux sets Lego City : des routes qui posent problème

    par Martin Jungfer