Le set de LED "Light my bricks" pour le Faucon Millenium de LEGO vaut bien son prix. Photo : Thomas Kunz
Test de produit

Le top : « Light my bricks » tune le Millennium Falcon

J'ai passé 18 heures à construire le Millennium Falcon – actuellement le plus grand set LEGO. Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin : J'ai pu à équiper le gigantesque vaisseau spatial Star Wars de LED « Light my bicks ».

Pesant plus de cinq kilos, mesurant plus de 80 centimètres de long et comprenant plus de 7500 pièces : le Millennium Falcon est énorme. Pendant les vacances, j'ai pris du temps pour assembler le plus grand set LEGO actuellement disponible de la série Ultimate Collector. Je me suis senti retomber en enfance et j'ai pu revivre mes meilleurs souvenirs LEGO.

  • Test de produit

    Le Faucon Millenium de LEGO : un must même pour les non-fans de Star Wars

    par Raphael Knecht

Outre la douleur ressentie dans les doigts, la construction m'a aussi coûté quelques nerfs et beaucoup de patience. Mais le résultat final en vaut vraiment la peine. Il ne se passe pas un jour sans que je repense à mes sessions de construction avec les briques. Je pensais toujours qu'on ne pouvait pas faire mieux. Jusqu'à ce que Ludo du Category me présente le set LED « Light my bricks ». Il sourit et dit : « Voilà des LED, faites spécialement pour ton Millennium Falcon LEGO. Nous venons de les mettre dans notre assortiment. Est-ce que tu peux les rajouter ? »

Déballage : beaucoup, beaucoup de petits câbles

La boîte que Ludo me donne est petite – minuscule, comparée à la boîte géante du Millennium Falcon. Le contenu est plus clair et, en fonction de la pièce, difficilement reconnaissable. Je vois déjà que cet ensemble n'est destiné qu'aux personnes dotées d'une motricité fine et de petits doits. Les câbles, les connecteurs et les LED ne font parfois pas plus de deux millimètres. Mais il se peut aussi que la nervosité et l'anticipation du projet de construction inattendu influencent mon jugement.

Dans la boîte en haut à gauche se trouvent les huit sacs avec les pièces détachées.
Dans la boîte en haut à gauche se trouvent les huit sacs avec les pièces détachées.

Je ne trouve aucune instruction. Deux feuilles sont jointes : l'une est de la publicité, l'autre un guide sur comment traiter et intégrer les briques « Light my bricks » dans le modèle LEGO. Le guide indique que les instructions pour les différents sets se trouvent en ligne. Dans une longue liste, je fais défiler la page jusqu'à trouver le Millennium Falcon et j'ouvre les instructions. Le désespoir se répand, car la longueur de la page me rappelle les instructions de construction du Millennium Falcon.

Pas fait pour les gros doigts ou les personnes manquant de patience.
Pas fait pour les gros doigts ou les personnes manquant de patience.

Comment vais-je faire rentrer ces trucs dans le vaisseau spatial ?

Qu'est-ce qui m'a pris ? J'aurais déjà dû me méfier au moment où Ludo m'a lancé ce défi. Sans nous nous être informés au préalable, nous nous demandons si les LED doivent être fixées pendant ou après le montage du Falcon. Heureusement pour moi, je vois au sommet haut de la page « Light my bricks » que je dois les monter une fois le Falcon fini. Quoi qu'il en soit : je me réjouis de pouvoir faire ce projet, mais ne sais pas vraiment combien de temps il me prendra.

C'est parti ! J'enlève toute la partie supérieure arrière du Millennium Falcon pour équiper la propulsion de bandes LED. Dans mon imagination, tout me semble déjà génial. J'ai hâte de brancher et tester le tout. Je fais une longue chaîne avec les LED et les câbles de connexion, je les colle derrière les tubes en plastique bleu clair et je les connecte à un tableau de connexion à 12 broches.

Mini : les pièces sur l'image font environ trois millimètres de large.
Mini : les pièces sur l'image font environ trois millimètres de large.

Pour les tests, je dois, conformément aux instructions, connecter les LED à une source d'alimentation. Un câble USB que vous pouvez brancher à un chargeur de secours ou un câble de charge est inclus. Pour une question de mobilité, je choisis le chargeur de secours. Voyez par vous-même : le résultat est génial.

Wow, quel spectacle de lumière ! J'ai hâte de voir le tout une fois fini.
Wow, quel spectacle de lumière ! J'ai hâte de voir le tout une fois fini.

Vous pouvez aussi alimenter le tout via un bloc de batteries externe, mais vous devrez l'acheter séparément. Pour l'instant, le chargeur de secours est suffisant pour mon projet. Vous pouvez également brancher le câble USB directement sur la prise électrique à l'aide d'un adaptateur. Ce qui me dérange, c'est le câble qui sort de sous le vaisseau spatial.

Plus il y a de lumière, plus c'est beau

Dans l'étape suivante, j'illumine l'intérieur à l'arrière. Pour ce faire, je colle des câbles de 30 centimètres de long et équipés d'une seule LED sous l'arche de la porte. Pour cela, j'ai besoin de l'un des huit adhésifs inclus dans le set, afin que la LED tienne à l'envers. Je fais passer le câble à l'arrière, pour qu'il disparaisse plus tard sous les plaques. Je répète cette étape pour les deux autres arcs de cette salle.

Les LED sont si petites qu'elles sont à peine visibles après l'installation.
Les LED sont si petites qu'elles sont à peine visibles après l'installation.

Maintenant, j'équipe deux blocs LEGO verts transparents d'une LED clignotante. Par rapport aux LEDs constamment allumées, les lumières clignotantes sont un changement agréable et apportent un certain effet de surprise à l'intérieur du Millennium Falcon. L'hyperpropulsion reçoit aussi sa propre lumière. J'envie mes figurines LEGO pour leur oasis de bien-être inondée de lumière à l'intérieur de ce vaisseau spatial aux lignes épurées.

Les arcs s'allument, donnant de la profondeur à la pièce et les parties vertes clignotent. Photo : Thomas Kunz
Les arcs s'allument, donnant de la profondeur à la pièce et les parties vertes clignotent. Photo : Thomas Kunz

Un regard sur ma montre me dit que je bricole les LED depuis près de deux heures. Mon lieu de travail ressemble à celui d'un centre de réparation d'articles électroniques. Un produit ouvert, d'innombrables câbles, un ordinateur portable, un chargeur de secours, des stylos, des pincettes et bien d'autres choses encore occupent presque toute la surface de la table.

L'enchevêtrement de câbles est inquiétant – peu importe la taille des câbles.
L'enchevêtrement de câbles est inquiétant – peu importe la taille des câbles.

La lumière au bout du tunnel

La deuxième pièce du Falcon est également éclairée. Le principe est le même que pour l'arrière : les LED se placent sous le montant de la porte. Je connecte ces lumières au tableau de connexion à 12 broches à l'aide d'un câble d'extension et d'un tableau de connexion supplémentaire à 6 broches. L'enchevêtrement des câbles est toujours plus important. Je me demande si j'arriverais vraiment à cacher tout cela. Au final, rien ne doit être visible de l'extérieur.

La pièce avant et l'éclairage n'ont pas à se cacher. Photo : Thomas Kunz
La pièce avant et l'éclairage n'ont pas à se cacher. Photo : Thomas Kunz

Après avoir installé les lumières dans la deuxième pièce, je procède à une nouvelle vérification du fonctionnement. Je suis sans voix, stupéfait et mes yeux brillent. Chaque fois que les gens passent et que je leur montre l'effet lumineux, je vois la joie sur leurs visages. Le Millennium Falcon est déjà convaincant tout seul, mais les lumières sont la cerise sur le gâteau.

Pas mal non ? Les feux rouges à l'avant ont de quoi faire peur.
Pas mal non ? Les feux rouges à l'avant ont de quoi faire peur.

Passons maintenant à l'éclairage avant pour vaisseau spatial Star Wars. Pour ce faire, j'enlève les deux briques LEGO rouges transparentes de l'arc et je place une LED en dessous. Je tire les câbles jusqu'au milieu du vaisseau spatial, où se trouvent les tableaux de connexion des installations précédentes.

Chewbacca n'a pas à se cacher : un cockpit qui ne laisse rien à désirer. Photo : Thomas Kunz
Chewbacca n'a pas à se cacher : un cockpit qui ne laisse rien à désirer. Photo : Thomas Kunz

Je poursuis en donnant un éclairage bleu-blanc au cockpit. Pour ce faire, je dois presque démonter tout le côté droit. Heureusement, de nombreuses pièces ne sont que superposées ou accrochées les unes aux autres. Cela facilite l'installation des LED.

Avec des canons comme celui-ci, le côté obscur de la Force n'a aucune chance. Photo : Thomas Kunz
Avec des canons comme celui-ci, le côté obscur de la Force n'a aucune chance. Photo : Thomas Kunz

Et pour finir, j'ajoute des lampes aux deux canons situés en haut et en bas du Falcon. J'installe également une mini console de contrôle qui disparaît à l'intérieur du vaisseau spatial. Je l'utilise pour contrôler l'intensité de clignotement des LED, qui simulent des tirs laser. Cette étape est plus longue à installer que les précédentes. Car pour les deux appareils de tir, j'ai besoin d'un total de huit LED avec huit câbles, deux tableaux de connexion à 6 broches et je dois assembler le tout par le bas. Avec l'aide d'une fine pincette, j'ai finalement réussi. Le résultat en dit long.

J'éteins la lumière et allume les LED – le Millennium Falcon LEGO et son éclairage. Photo : Thomas Kunz
J'éteins la lumière et allume les LED – le Millennium Falcon LEGO et son éclairage. Photo : Thomas Kunz

Bilan : jamais un Millennium Falcon LEGO sans « Light my bricks »

Après plus de quatre heures de construction, je ferme la dernière trappe sur le toit du vaisseau spatial. Je suis épuisé, mais ravi et comblé par le résultat final. J'éteins la lumière sur mon lieu de travail et j'allume les LED « Light my bricks » : le résultat est incroyable. Je suis époustouflé, tout comme les spectateurs qui se sont rassemblés autour de moi.

Quel spectacle : une vue arrière qui n'a pas son pareil. Photo : Thomas Kunz
Quel spectacle : une vue arrière qui n'a pas son pareil. Photo : Thomas Kunz

Comme pour le Millennium Falcon, le prix est également un problème ici. Plus de 100 francs (état le : 28.1.20) pour l'éclairage et les câbles. C'est beaucoup d'argent. Mais, si vous vous êtes déjà offert le Millennium Falcon LEGO, 100 francs de plus ne fait plus une grosse différence. Et cet investissement en vaut la peine.

Quel spectacle : une vue arrière qui n'a pas son pareil. Photo : Thomas Kunz
Quel spectacle : une vue arrière qui n'a pas son pareil. Photo : Thomas Kunz

Le meilleur pour la fin : vous pouvez gagner le Falcon, LED incluses

Aimeriez-vous avoir ce Millennium Falcon LEGO avec ses LED « Light my bricks » dans votre salon, votre vitrine ou votre man cave ? Si oui, vous avez frappé à la bonne porte. Je tire au sort ce modèle assemblé et tuné avec des LED ; emballage et chargeur de secours inclus. Remplissez le formulaire du concours ci-dessous et dites-moi pourquoi vous, parmi tous les participants, méritez le vaisseau Star Wars. Dans deux semaines, j'évaluerai toutes les réponses – avec mes collègues de la rédaction – et choisirai le gagnant.

Important : le set est très grand (presque un mètre de long), relativement lourd (plus de cinq kilos) et doit donc être récupéré personnellement à notre bureau de Zurich.

Millennium Falcon LEGO, LED incl.

Pourquoi êtes-vous le candidat idéal pour recevoir le Millennium Falcon LEGO avec éclairage « Light my bicks » ? Répondez à ma question et, avec un peu de chance, vous serez le gagnant ou la gagnante du vaisseau Star Wars, que j'ai construit et tuné avec des LED.

Le concours est terminé.

Photo d’en-tête : Le set de LED "Light my bricks" pour le Faucon Millenium de LEGO vaut bien son prix. Photo : Thomas Kunz

Cet article plaît à 133 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Maison pain d'épices LEGO et Light my Bricks : que la lumière soit !

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    Le Concorde de LEGO s’illumine avec le kit LED BrickBling

    par Ramon Schneider

  • Test de produit

    Le Faucon Millenium de LEGO : un must même pour les non-fans de Star Wars

    par Raphael Knecht

34 commentaires

Avatar
later