

L'utilisateur familial : l'icône du design est de retour

L'utilisateur familial est un classique parmi les produits inutiles. Il s'agit d'une ... chose. Pour monsieur, pour madame, pour l'enfant. C'est tout ce que vous avez besoin de savoir. Gell ?
L'utilisateur familial est injustement tombé dans l'oubli, mais il est enfin dans notre assortiment. Ce classique du design des années 60 et 70 se distingue par les caractéristiques clés suivantes:
- Belle forme
- résistant aux intempéries
- silencieux
- respectueux de la peau
- facile à entretenir
- Tout à fait sans but
- Extractible moyennant un supplément
En outre, l'utilisateur familial possède de nombreux autres avantages que le fabricant ne mentionne pas. Par exemple:
- 100 % vegan
- sans plomb
- sans sels d'aluminium
Vous vous en doutez, l'utilisateur familial n'est rien d'autre que du marketing.
L'utilisateur familial a été inventé et commercialisé par une certaine Madame la Directrice Bartels. Mais sa clémence se réduisait à peau de chagrin si l'on n'accordait pas à son invention révolutionnaire le respect qui lui était dû.
Prix et disponibilité
L'inventeur de l'utilisateur familial a été inventé par Loriot et c'est pourquoi, jusqu'à présent, tant l'utilisateur familial que son inventeur n'existent que virtuellement. Aujourd'hui, à l'ère de l'impression 3D, il est heureusement très facile de changer cela. C'est exactement ce que nous avons fait. Nous avons imprimé l'utilisateur familial.

Malheureusement, avec notre parc de machines 3D, nous ne sommes pas encore prêts pour la production industrielle de masse. Pour être honnête, nous n'avions à la rédaction qu'une simple imprimante 3D de loisir, et encore, temporairement, à des fins de test. Et de toute façon, il s'agirait à proprement parler d'une contrefaçon de l'utilisateur familial, ce qui est juridiquement délicat. Pour toutes ces raisons, ce produit merveilleusement fonctionnel et esthétique n'est malheureusement pas disponible pour le moment.
Mais cela n'a aucune importance, car comme nous l'avons dit, il s'agit uniquement de marketing. Il n'y a pas besoin de contenu réel. Si vous souhaitez tout de même, ou à cause de cela, posséder un utilisateur familial, vous pouvez le fabriquer vous-même avec n'importe quelle imprimante 3D et ce modèle 3D. Il ne vous coûtera alors presque rien.
A ma connaissance, il n'existe pas de modèle 3D de Mme la directrice Bartels. Quel dommage.
Autres innovations produits de Loriot
Personne ne se moquait aussi bien de la bourgeoisie bourgeoise de l'après-guerre que Loriot. Il a notamment parodié des produits douteux et leur marketing. Par exemple, Loriot recommande comme idée de cadeau le "relieur automatique de boucles de smoking Lord avec un moteur de 0,5 CV et un gazéificateur à courant descendant" et écrit à ce sujet : "La consommation élevée de lubrifiant rend cependant l'achat de l'appareil non rentable". Comme d'habitude chez lui, le comique ne naît que de la combinaison du texte et de l'image.

Pas mal non plus : le très impressionnant char familial SUSI II.

Ou le "Président 3000 TS". En plus de ses excellentes caractéristiques de conduite, la voiture offre également la sécurité : "La protection totale des occupants dans les situations critiques est la caractéristique la plus impressionnante du Président 3000 TS. En cas de choc violent à des vitesses supérieures à 30 km/h, le véhicule se désintègre en particules inoffensives de la taille d'un petit pois. Les contusions et les coupures sont exclues."

Les exemples sont tirés de ce livre.
Et la pseudo-innovation nous attire toujours
La comédie de Loriot de l'après-guerre a étonnamment bien vieilli. Elle montre que les pseudo-innovations absurdes n'ont rien de nouveau. Bien sûr, ces produits n'ont jamais existé ; mais les tendances correspondantes ont dû exister, sinon l'humour n'aurait pas été compris à l'époque.


Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense.