Point de vue

Lovestory et gueule de bois : de la chaîne hi-fi à la casserole d'œufs

Daniel Ramm
3/12/2020
Traduction: traduction automatique

Quel est votre objet tech préféré ? Et quel est l'appareil que vous aimeriez jeter par la fenêtre ? Nous avons trouvé des réponses surprenantes à ces questions - chez les autres, mais aussi chez nous-mêmes. Et non, "mon appareil mobile" n'en fait pas partie (ni d'un côté, ni de l'autre).

La technologie est partout. Elle nous accompagne tout au long de la vie, rendant notre quotidien plus rapide, plus beau, plus simple ou plus excitant. Mais parfois, la technologie nous rend fous. Quand elle ne veut pas faire ce que nous voulons ou que nous ne parvenons pas à la faire fonctionner. Petit tour d'horizon de deux états émotionnels exceptionnels et absolus

Le chouchou de la tech "Ma bonne vieille chaîne Technics"

Je ne l'utilise plus que rarement. Apparemment ignorés, mon amplificateur SU-V470 de Technics et le lecteur CD SL-PG340A qui l'accompagne sont rangés parmi des livres de photos, des guides de voyage, des classeurs, des tiroirs et des boîtes sur une étagère débordante du salon. Mais même si je n'insère un CD ou ne branche mon smartphone que tous les deux mois - généralement lorsque des amis viennent me rendre visite -, ils ne sont pas si ignorés que cela.

De temps en temps, en passant, mon regard est attiré par les deux blocs noirs et mats avec leurs quelques boutons ronds. Et voilà qu'il monte à nouveau en moi, ce sentiment chaleureux et familier. Elle remonte à l'époque où j'avais environ 15 ans. Ce devait être au début des années 1990. Dans le seul magasin d'électronique de notre petite ville oubliée du monde, j'ai observé pour la première fois la tour Hi-Fi Technics sous toutes les coutures, tandis que mon père discutait avec le vendeur de toutes sortes de termes techniques que je ne comprenais pas. Tout ce que je ressentais à l'époque, c'est que c'était un moment spécial, une étape sur le chemin de l'âge adulte : la première chaîne à moi.

Depuis ce jour-là, j'ai passé avec elle des heures et des jours heureux, parfois très bruyants. Elle a survécu à de nombreux déménagements, m'a accompagné à travers la moitié de l'Allemagne, et même jusqu'à Vienne. Ce n'est que lorsque ma chaîne était installée dans une nouvelle maison que j'étais arrivé. Et même s'il n'en reste aujourd'hui que les fondations, même si la platine double cassette et le récepteur stéréo ont été mis au rebut depuis longtemps et que je n'allume plus le lecteur CD et l'amplificateur que de temps en temps, il est important pour moi qu'ils existent, qu'ils aient une petite place quelque part au milieu de ma vie, qu'ils soient toujours là, ces deux fidèles compagnons de route. Ils resteront, encore longtemps, peut-être toute une vie, toute ma vie.

La panne de l'appareil : "Cette stupide casserole d'œufs !"

Je vais prendre la notion de technologie au sens large, car alors ma dernière grande horreur technologique remonte à quelques semaines à peine. Un soir, tard, j'avais découvert une poêle particulière sur Internet. Elle avait quatre petites cavités circulaires dans lesquelles on pouvait facilement préparer des œufs au plat parfaitement uniformes et croustillants des deux côtés. C'était du moins la promesse de vente ! Des photos montraient des piles entières d'œufs appétissants sur une table de petit-déjeuner. J'étais probablement fatigué, peut-être avais-je simplement faim, mais à ce moment-là, quelque chose en moi voulait absolument posséder cette poêle. Eh bien, je l'ai pensée, je l'ai commandée !

Quelques jours plus tard, alors que j'attendais avec impatience la nouvelle poêle, les œufs ne se sont pas retournés. Malgré l'huile (ou la graisse de cuisson), ils restaient collés au fond de la poêle. Ils restaient dans leurs petits creux et n'étaient pas du tout prêts à en sortir. Ils préféraient même se consumer lentement. Stupides œufs, stupide poêle!

Pour la photo, la poêle a pu passer une nouvelle fois du grenier à la cuisine.
Pour la photo, la poêle a pu passer une nouvelle fois du grenier à la cuisine.

La première charge aurait été pour le chien - si j'avais un chien. Ainsi, elle était destinée à la poubelle. Lors d'un deuxième essai à une température nettement plus basse, les œufs ont soudainement commencé à "craquer". Oui, vraiment : ils ont explosé ! Ils se sont lentement soulevés et l'instant d'après, l'air qui s'était apparemment accumulé sous les œufs s'est échappé dans un grand fracas. Notre enfant de neuf ans, qui s'était précipité, a dit en riant : "Papa, je ne mangerai pas ces œufs. Ils vont exploser dans mon ventre !"

Au cours des tentatives suivantes, les résultats n'étaient pas circulaires et rien ne se passait de manière "ludique". Ce soir-là, nous avons mangé des tartines de beurre. Aujourd'hui encore, les œufs au plat ne sont pas ronds, mais plutôt effilochés et déformés - mais croustillants et non brûlés. La poêle est rangée dans le coin le plus éloigné du grenier. Je ne veux plus la voir. Si les chiens mangeaient les poêles, je l'aurais donnée au chien. Ah non, nous n'avons pas de chien!

Quelle est votre technologie préférée, celle sans laquelle vous ne pourriez plus vous passer de la vie ? Quel est le dernier appareil qui a attiré votre haine ? Dites-le moi dans les commentaires.

Cet article plaît à 6 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 20 ans et j'ai notamment été rédacteur d'un magazine de connaissances, chef de texte d'un magazine d'information et rédacteur en chef d'un magazine pour jeunes. Pour moi, les thèmes et les textes ne peuvent pas être assez variés et colorés. De préférence, chaque jour quelque chose de différent, de nouveau, de passionnant. Mais les gens qui m'entourent, c'est-à-dire ceux qui partagent ma table, mon lit et ma salle de bains, devraient rester les mêmes pour le reste de ma vie. 


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Querelle sur les armes-jouets : Rester détendu et montrer sa position

    par Michael Restin

  • Point de vue

    Ce que j’aurais aimé savoir avant d’avoir des chats

    par Darina Schweizer

  • Point de vue

    « Stalker 2 » : la magie retrouvée

    par Philipp Rüegg

7 commentaires

Avatar
later