Point de vue

Chat vs pommade ophtalmique : un combat en sept actes

Darina Schweizer
19/6/2025
Traduction : Yannick Meilleray

Donner des médicaments à un chat n’est pas toujours une mince affaire. Avec notre chatte Joy, vous pouvez oublier les conseils du vétérinaire et ceux trouvés sur Internet.

« Poussez doucement les pattes sous le corps... », je ne peux m’empêcher d’éclater de rire lorsque mon mari me montre une vidéo de notre vétérinaire. Elle montre comment appliquer une pommade ophtalmique à un chat souffrant d’une conjonctivite. Rien de plus simple. Détente garantie.

Sauf que Joy a également son mot à dire.

Notre chatte a déjà une crise de nerfs rien qu’en voyant le tube de crème. Nous avons tout essayé, on ne peut donc pas lui en vouloir : récit en sept actes.

1. À la main

Naïvement, nous pensons d’abord qu’une prise ferme suffirait. Qui aurait cru que notre chatte toute douce de 3,7 kilos, qui piaille plus qu’elle ne miaule, se transformerait en tigre du Bengale ? Dès la première tentative, Joy me griffe trois fois au poignet et une fois au ventre, à travers mon t-shirt, qui arbore désormais un trou stylé.

5. La nourriture

On y arrivera sûrement avec une friandise pour chat, pense mon mari. Ça vend du rêve. Autant vous dire que je ne suis pas convaincue. Joy se laisse appâter la première fois, mais elle comprend notre petit jeu et ne se laissera pas avoir une seconde fois. Depuis, elle s’enfuit dès qu’elle entend le bruit du sachet. Un cauchemar. Joy passera les 15 minutes suivantes sous le lit.

7. Le burrito

Finalement, nous décidons d’essayer une astuce trouvée sur Internet : le burrito. Autrement dit, envelopper le chat dans une serviette. Bonne blague. Dès que Joy sent le tissu sous ses pattes, si nous arrivons jusque-là, elle comprend que nous avons une idée derrière la tête et se sauve en sautant du bord de la table.

Arrivez-vous facilement à donner des médicaments à votre chat ? Dites-le-nous en commentaire.

Cet article plaît à 38 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’aime tout ce qui a quatre pattes et des racines. La lecture me permet de plonger dans les abîmes de l’être humain. Je déteste les montagnes : elles ne font que cacher la vue sur la mer. Quand j’ai besoin d’air frais, je vais le respirer au sommet d’un phare. 


Animaux de compagnie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Ce que j’aurais aimé savoir avant d’avoir des chats

    par Darina Schweizer

  • Guide

    Que vaut le pointeur laser comme jouet pour chat ?

    par Patrick Vogt

  • Guide

    Comment emmener son tigre de maison chez la vétérinaire

    par Darina Schweizer